Forum Rory Gallagher
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Les influences de Rory

+5
Garbage Man
Tontonjimi
Jungleland
kjp
Chino
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les influences de Rory - Page 2 Empty Re: Les influences de Rory

Message par Chino Mer 16 Juin 2010, 05:43

Rory adorait aussi John Lee Hooker:

Les influences de Rory - Page 2 B553b043-2ac1-fbbf-eb29-749530a9f3e2-news_fb_JohnLeeHooker

John Lee Hooker (22 août 1917 - 21 juin 2001) était un guitariste et chanteur de blues américain. Son style, unique et authentique à la fois, en a fait l'un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le Blues et le Rock durant tout le XXe siècle est considérable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Lee_Hooker

Le titre "Middle Name" (sur "Fresh Evidence") est sans doute influencé par JL Hooker. Et Rory avait apparemment écrit en son hommage une chanson intitulée "The Detroit Lion", qui n'a malheureusement jamais vu le jour.

Chino
Admin

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par kjp Mer 16 Juin 2010, 20:47

Une sacré brochette d'influence. Certaines sont communes avec un certain Kelly Joe.
kjp
kjp

http://american-music.forum-actif.eu/kelly-joe-phelps-f25/

Message par Jungleland Mer 16 Juin 2010, 20:54

j'y aurais bien rajouté Skip James et Hound Dog Taylor.

Junior Wells j'ai un peu plus de mal à voir, il faudra que je réécoute un peu mieux
Jungleland
Jungleland

http://aupaysdublues.free.fr

Message par Tontonjimi Mer 16 Juin 2010, 20:56

certainement pour sa reprise de "Messin' with the kid" drinks
Tontonjimi
Tontonjimi

Message par Chino Jeu 17 Juin 2010, 05:03

Tontonjimi a écrit:certainement pour sa reprise de "Messin' with the kid" drinks
absolument;

Pour Hound Dog Taylor, Rory a jammé avec lui dans un club de Chicago. Wink
Chino
Chino
Admin

Message par Jungleland Jeu 17 Juin 2010, 18:00

Tontonjimi a écrit:certainement pour sa reprise de "Messin' with the kid" drinks

alors citons aussi Otis Rush dont Rory a repris It Takes Time ( seul reprise d'Otis Rush sur un album mais en concert je ne sais plus)

Chino a écrit:
Pour Hound Dog Taylor, Rory a jammé avec lui dans un club de Chicago. Wink

tiens j'ignorais. Tu as des détails ? il y a des traces audio ?
Jungleland
Jungleland

http://aupaysdublues.free.fr

Message par Chino Jeu 17 Juin 2010, 19:25

Rory a joué plusieurs fois It Takes Time en concert, en voici par exemple une version qu idate de 1971:

Pour la jam avec Hound Dog Taylor, je laisse la parole à Rory lui-même:

"I've jammed with Hound Dog Taylor in Chicago ( he's dead since)"

Autre itw:

" saw Hound Dog Taylor -he was just great. He played and sang through a little Fender amp. That was at the Peppers Lounge, which is apparently the only blues club you can safely go to these days, what with all the tension, and that seemed to be pretty much of a borderline case as far as safety went.

Malheureusement, il n'existe pas d'enregistrement de cette jam en circulation.
Chino
Chino
Admin

Message par Garbage Man Jeu 17 Juin 2010, 19:32

Vu les nombreux voyages aux Etats-Unis qu'a fait Rory il doit avoir jammer avec un nombre incalculable de bluesmen.
Garbage Man
Garbage Man

http://cradle-rock.blogspot.com/

Message par Chino Ven 18 Juin 2010, 10:53

Un scan du livre de Dan Muise ("Gallagher, Marriott, Derringer & Trower") qui évoque le contexte de la rencontre de Rory avec Hound Dog Taylor:

Les influences de Rory - Page 2 Image1it
Chino
Chino
Admin

Message par Breizhtour56 Lun 12 Juil 2010, 23:05

Chino a écrit:" Rory a toujours aimé ce groupe, en particulier Keith Richards (qu'il citait comme un de ses guitaristes préférés) et Brian Jones.

Brian Jones fut un des premiers guitaristes britanniques à jouer de la slide, et lors d'une tournée des Stones en Irlande, c'est là que Rory va découvrir de visu cette technique. Il en deviendra l'un des maîtres. "

Il est vrai que lorsque Rory parlait de Brian Jones, on sentait de l'admiration pour lui dans son discours : " Il était peut-etre cinglé, mais son coeur était à la bonne place. "
Il expliquait souvent que quand il jouait en Ré ouvert ou Mi ouvert c'était " comme Brian Jones, le premier joueur de slide que j'ai vu sur scène en 1963. Il se faisait appeler Elmo Lewis et il était d'une justesse étonnante parce qu'il connaissait le secret de placer le bottleneck au dessus de la frette et non pas au milieu de la case. "
On peut dire que c'est en partie grâce à lui que Rory est devenu un des maitres du bottleneck. Des artistes comme Muddy Watters, Son House ou Bukka White l'ont également influencés dans le jeu de slide, mais leur jeu était plus brut ( faut dire qu'on retrouve cet aspect dans son jeu de slide au Rory ) et moins juste ( la note n'était parfois pas correcte, ou le bottleneck tapait souvent dans le manche ).
Breizhtour56
Breizhtour56

Message par Garbage Man Lun 12 Juil 2010, 23:30

Merci Breizhtour56, très intéressant jap
Garbage Man
Garbage Man

Message par Chino Mar 13 Juil 2010, 05:55

Breizhtour56 a écrit:" Rory a toujours aimé ce groupe, en particulier Keith Richards (qu'il citait comme un de ses guitaristes préférés) et Brian Jones.

Brian Jones fut un des premiers guitaristes britanniques à jouer de la slide, et lors d'une tournée des Stones en Irlande, c'est là que Rory va découvrir de visu cette technique. Il en deviendra l'un des maîtres. "

Il est vrai que lorsque Rory parlait de Brian Jones, on sentait de l'admiration pour lui dans son discours : " Il était peut-etre cinglé, mais son coeur était à la bonne place. "
Il expliquait souvent que quand il jouait en Ré ouvert ou Mi ouvert c'était " comme Brian Jones, le premier joueur de slide que j'ai vu sur scène en 1963. Il se faisait appeler Elmo Lewis et il était d'une justesse étonnante parce qu'il connaissait le secret de placer le bottleneck au dessus de la frette et non pas au milieu de la case. "
Oui, Rory avait beaucoup d'admiration pour Brian Jones.

Breizhtour56 a écrit:On peut dire que c'est en partie grâce à lui que Rory est devenu un des maitres du bottleneck.
Oui, mais l'élève a largement dépassé son maître dans la maitrise des techniques de slide: Rory était en effet un des meilleurs joueurs de slide de sa génération, il utilisait d'ailleurs plusieurs accordages selon ses besoins, et il a toujours eu un son fantastique à la slide (notamment sur sa Fender Squire ou sur sa Gretsch Corvette).

Breizhtour56 a écrit:Des artistes comme Muddy Watters, Son House ou Bukka White l'ont également influencés dans le jeu de slide, mais leur jeu était plus brut ( faut dire qu'on retrouve cet aspect dans son jeu de slide au Rory ) et moins juste ( la note n'était parfois pas correcte, ou le bottleneck tapait souvent dans le manche ).
Rory savait aussi jouer brut à la slide, et pour appréhender l'influence de muddy Waters sur son jeu (Muddy fut l'une des idoles de Rory), il suffit d'écouter la version d'"It's The Same Thing à la Taverne de l'Olympia en 71 (Rory n'a alors que 23 ans!):

http://www.greektube.org/content/view/76990/2/

On retrouve un son proche de Muddy (lié notamment à l'usage de la Telecaster, gutare qu'utilisait aussi Muddy Waters), mais aussi des traits de slide typiquement Muddyens (jeu agressif dans les aigus).
Chino
Chino
Admin

Message par Breizhtour56 Mar 13 Juil 2010, 12:48

Chino a écrit:
Oui, mais l'élève a largement dépassé son maître dans la maitrise des techniques de slide: Rory était en effet un des meilleurs joueurs de slide de sa génération, il utilisait d'ailleurs plusieurs accordages selon ses besoins, et il a toujours eu un son fantastique à la slide (notamment sur sa Fender Squire ou sur sa Gretsch Corvette).

Holà oui, ça je dis pas le contraire qu'il l'avait largement dépassé, tout à fait d'accord.
Pour ce qui est de l'accordage, j'me souviens avoir lu que Rory disait qu'il n'existait plus de règles strictes sur les open-tunings comme il le pensait au début, ainsi il s'était adapté en accordage standard en disant qu'il fallait juste descendre ou monter d'une case par-ci par-là. C'est ça qui était très fort je pense, encore aujourd'hui, vous verrez toujours une grande partie des joueurs de slide déconseiller l'accordage standard, pour eux c'est trop compliqué.
Breizhtour56
Breizhtour56

Message par Garbage Man Mar 13 Juil 2010, 13:02

Breizhtour56 a écrit:
Holà oui, ça je dis pas le contraire qu'il l'avait largement dépassé, tout à fait d'accord.
Pour ce qui est de l'accordage, j'me souviens avoir lu que Rory disait qu'il n'existait plus de règles strictes sur les open-tunings comme il le pensait au début, ainsi il s'était adapté en accordage standard en disant qu'il fallait juste descendre ou monter d'une case par-ci par-là. C'est ça qui était très fort je pense, encore aujourd'hui, vous verrez toujours une grande partie des joueurs de slide déconseiller l'accordage standard, pour eux c'est trop compliqué.

On remarquera d'ailleurs que les fois où Rory joue en open tuning c'est quasi systématiquement lors de reprises de standards Blues mais la plupart de ses propres compositions au bottleneck il les jouait en accordage standard (ex: Cradle Rock, In your Town, Crest of a wave...)
Garbage Man
Garbage Man

Message par Breizhtour56 Mar 13 Juil 2010, 15:03

compositions au bottleneck il les jouait en accordage standard (ex: Cradle Rock, In your Town, Crest of a wave...)

Juste une petite correction, Cradle Rock est effectivement en accordage standard, cependant In Your Town est en Open de Mi et Crest Of A Wave aussi.. ( Ou en Open de Ré avec un capo 2ème case )
Dans les compositions de Rory en accordage standard avec du bottleneck, on peut compter Secret Agent, Mississippi Sheiks, Country Mile, Jacknife-beat, Hell Cat, enfin la liste est longue, parce que rien ne l'empeche parfois de poser un solo de bottleneck sur certaines chansons où il n'y a pas lieu dans avoir ( I wonder Who par exemple... )
Breizhtour56
Breizhtour56

Message par Garbage Man Mar 13 Juil 2010, 15:29

Au temps pour moi, je pensais que In your town et Crest of a wave était en accordage standard, il y mettait sans doute un capodastre pour changer de tonalité comme sur Bullfrog Blues où il met son capodastre en deuxième cases pour obtenir un open de Si.
Garbage Man
Garbage Man

Message par Breizhtour56 Mar 13 Juil 2010, 15:31

Tout à fait ! Wink
Breizhtour56
Breizhtour56

Message par Chino Mar 13 Juil 2010, 16:07

Sachant que pour rebondir ce que dit très justement Breizhtour, c'est surtout à partir de "Cradle Rock" que Rory a joué de la slide en accordage normal, il disait avoir eu quelques difficultés mais qu'ensuite, il s'y était fait sans souci. Et il est tout à fait exact qu'il n'y a que peu de guiatristes qui jouent à la slide en accordage normal ( on peut citer par exemple Earl Hooker).

Mais Rory utilisait un tas d'accordages différents, dont certains qu'il avait inventés lui-même.

En tout cas, son jeu à la slide sont vraiment fabuleux, et je ne parle même pas de sa maîtrise de multiples accordages, (normal, open tunings, DADGAD). Quel guitariste complet quand même! Shocked Sans doute le plus complet de sa génération. Même Jimmy Page n'était pas aussi complet.

Sans compter que Rory était également leader, chanteur, harmoniciste, songwriter, performer et producteur, pas mal pour un seul homme! Laughing
Chino
Chino
Admin

Message par Breizhtour56 Mer 14 Juil 2010, 01:00

Chino a écrit: sa maîtrise de multiples accordages, (normal, open tunings, DADGAD). Quel guitariste complet quand même! Shocked Sans doute le plus complet de sa génération. Même Jimmy Page n'était pas aussi complet.

Faut avouer que en DADGAD, c'était un joueur fantastique. Il n'y a pas très longtemps au salon de la musique et du livre à Lorient, j'ai pu assister à une leçon d'une pointure bretonne du DADGAD, qui portait justement sur cet accordage. En discutant après avec lui, il m'a dit qu'il adorait Rory, et m'a bien mentionné que c'était un monstre en DADGAD ( et c'est vous dire le niveau guitaristique de ce monsieur ! )

Et pour Jimmy Page, il est vrai que je ne suis pas très fan, et je préfère très franchement la version de " she moved through the fair " de Rory, elle apporte plus d'émotions.
En citant ce titre, on peut donc aussi rajouter Ann Briggs en influence à Rory, c'est une chanteuse folk d'origine anglaise. Ce titre est un classique celtique, réadapté que ce soit à la cornemuse ou la harpe, guitare...
Rory disait, en parlant d'un possible album acoustique, qu'il y aurait forcément quelques chansons irlandaises : " Mais c'est étrange, je maîtrise le rythme de L'irish folk, j'ai l'attitude et la mentalité, mais pas la discipline. " C'est une autre forme de blues, basé sur la musique grecque. " Je me suis intérressé beaucoup trop tôt au blues et au rock'n'roll pour devenir un vrai musicien irlandais. Il y en avait dans ma famille, mais dès que j'ai entendu Eddie Cochran, tout est passé par la fenêtre. "
Bref, tout ça pour ajouter que Rory a aussi été très influencé par la musique celtique.
Breizhtour56
Breizhtour56

Message par Chino Mer 14 Juil 2010, 07:20

Breizhtour56 a écrit:
Chino a écrit: sa maîtrise de multiples accordages, (normal, open tunings, DADGAD). Quel guitariste complet quand même! Shocked Sans doute le plus complet de sa génération. Même Jimmy Page n'était pas aussi complet.

Faut avouer que en DADGAD, c'était un joueur fantastique. Il n'y a pas très longtemps au salon de la musique et du livre à Lorient, j'ai pu assister à une leçon d'une pointure bretonne du DADGAD, qui portait justement sur cet accordage. En discutant après avec lui, il m'a dit qu'il adorait Rory, et m'a bien mentionné que c'était un monstre en DADGAD ( et c'est vous dire le niveau guitaristique de ce monsieur ! )
J'adore l'accordage DADGAD, et je connais personnellement Soïg Sibéril, qui est un superbe guitariste s'exprimant sur cet accordage. En Bretagne, il y en a d'autres (JC Guichen, Gilles Le Bigot etc).

Breizhtour56 a écrit:Et pour Jimmy Page, il est vrai que je ne suis pas très fan, et je préfère très franchement la version de " she moved through the fair " de Rory, elle apporte plus d'émotions.
En citant ce titre, on peut donc aussi rajouter Ann Briggs en influence à Rory, c'est une chanteuse folk d'origine anglaise. Ce titre est un classique celtique, réadapté que ce soit à la cornemuse ou la harpe, guitare...

Rory disait, en parlant d'un possible album acoustique, qu'il y aurait forcément quelques chansons irlandaises : " Mais c'est étrange, je maîtrise le rythme de L'irish folk, j'ai l'attitude et la mentalité, mais pas la discipline. " C'est une autre forme de blues, basé sur la musique grecque. " Je me suis intérressé beaucoup trop tôt au blues et au rock'n'roll pour devenir un vrai musicien irlandais. Il y en avait dans ma famille, mais dès que j'ai entendu Eddie Cochran, tout est passé par la fenêtre. "
Bref, tout ça pour ajouter que Rory a aussi été très influencé par la musique celtique.
Absolument: des titres comme "I'm Awake Yet", le rythme de "Persuasion" entre autres sont basés sur des rythmes ternaires de Jigs irlandaises. Et Rory jouait parfois une intro celtique pour "Out On The Western Plain", comme le montre celle belle version interprétée à Cork en 1987:

Et on peut le voir d'ailleurs sur cette vidéo jouer dans sa chambre d'hôtel et sur une Stella Harmony 12 cordes une version du "That's Allright Mama" d'Elvis Presley avec un accrdage DADGAD, qui "celtise" le titre. En plus, Rory le joue sur un rythme de Jig irlandaise , pour un résultat saisissant (la vidéo a malheureusement disparu de Youtube...)
Chino
Chino
Admin

Message par Garbage Man Mer 14 Juil 2010, 08:19

Moi c'est cette version que j'adore:

C'est surprenant de voir que l'accordage DADGAD mêle à la fois des sonorités celtique mais aussi orientale. Pour preuve Kashmir de Led Zep est lui aussi en DADGAD.
Garbage Man
Garbage Man

Message par Chino Mer 14 Juil 2010, 11:47

Pour ne revenir à Brian Jones, voici un extrait d'un passage des Stones en télé avec Brian à la slide guitar:

http://www.metacafe.com/watch/2859567/the_rolling_stones_w_brian_jones_on_slide_guitar/

Et en 1994, Rory a joué avec son ami Rudi Gerlach (qui était caméraman pour la WDR, la chaîne qui diffusait l'émission Rockpalast) une reprise de "No Expectations", un des plus beaux titres de l'album des Stones "Beggars Banquet" (1968), morceau qui constitue le chant du cygne de Brian Jones, qui exécute sur ce titre une superbe partie de slide.

Rory et Rudi Gerlach jouoant "No Expectations" le 18 juin 1994 (Rudi joue sur la Stella Harmony 12 cordes de Rory):

Les influences de Rory - Page 2 Rudi_v6
Chino
Chino
Admin

Message par Garbage Man Lun 08 Nov 2010, 17:03

Chino a écrit:Bob Dylan a eu éghalement une grande influence sur Rory, tant au niveau du songwriting que de la musique. En effet, son mélange de folk, de blues puis de rock plaisiat énormément à Rory.

Les influences de Rory - Page 2 Dylan2

Et l'admiration était réciproque: Dylan aimait Gallagher, au point que Bobby aurait voulu jouer avec Rory, et reprendre le suer "I Could Have Had Religion", dont voici une superbe version live jouée par Rory au Marquee en 1972:

Rory: That would be brilliant. I worked with JERRY LEE LEWIS as well, which was great. - I want to work with some of the Irish musicians and some English players. My dream is to play with MARTIN CARTHY, who to me is a supreme acoustic player, BERT JANSCH as well and DAVY GRAHAM. You can`t play with them all. And I`m very inspired by BOB DYLAN`s new album (the equally all-acoustic "Good As I Been To You" which just came out). Even though the critics didn`t like it. I think it`s a fantastic project. I would like to work with BOB DYLAN, that would be my absolute maximum at the moment. That song "Could Have Had Religion" that I do, it`s not my song. I re-wrote it, it`s an old song. He was considering that for his acoustic album. But I would love to do an album and be his MlKE BLOOMFlELD for him, like on the "Highway 61"-song, on "Blonde On Blonde", I`d love to work with him. I`d also like to work with JOHN HAMMOND, the New York Blues singer and guitar player and a million other people I`d like to work with.

Rory: I met BOB DYLAN, I was very fortunate. I met him once, he came to a show in Los Angeles in 1976, and it was the end of a tour and it looked like our spirits were kind of a bit low. It was a great tour, but we met at the end of it. He walked into the dressing room and I nearly collapsed. He came in with his kids and he was talking about BLIND BOY FULLER. It was very interesting - Country Blues, you know. But I`m still a school boy: I still hero-worship people, it`s a terrible thing for a man of my age to be like that. But if I`d work with DYLAN, that would be my dream. I know some people in Gerrnany don`t like him, cause some of his shows are good, some are bad, but you either respect him or you don`t, and I do.

Garbage Man
Garbage Man

Message par Chino Lun 08 Nov 2010, 17:38

Comme Hendrix, Rory était fasciné par Dylan (comme le prouve également sa bibliothèque musicale).
Chino
Chino
Admin

Message par Derek Lun 08 Nov 2010, 17:58

Breizhtour56 a écrit:

Je rebondis (un peu tardivement) sur ce post...effectivement, jouer au slide en accordage standard requiert beaucoup de dextérité et de pratique et peu de guitariste arrivent à "sonner" correctement.
Slider en accordage standart demande à déplacer le slide sur les cordes souvent et rapidement (ce qui provoque des sons "parasites") et ne pas rester sur une seule position comme en open-tunning.
Parmis les maîtres de cette technique on peut citer outre Rory, Mick Taylor qui n'a à ma connaissance jamais jouer en open et Warren Haynes qui a, comme Rory abandonné peu à peu les open pour le jeu en accordage standard.
Ils ont réussi à adapter le jeu en open en accordage standard.
Parmis les français, notre Paul Personne nationnal a un jeu assez proche de Mick Taylor en slide, donc en accordage standard.
Le contre-exemple existe, Derek Trucks qui ne joue quasiment qu'en open de Mi est capable de sonner "accordage standard" et de faire n'importe quel morceaux comme çà ce qui semble encore plus hardu que la démarche inverse....bref vive le slide cheers

Derek
Derek

Message par Chino Lun 08 Nov 2010, 17:59

Merci pour ces précisions Derek. Je crois que le grand slideman Earl Hooker jouait en accordage standard aussi (à confirmer).
Chino
Chino
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant