Forum Rory Gallagher
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Rory par les autres...

+8
Tiger
marcel
Roryfan16
gedral
Tontonjimi
mocktar
Chino
Garbage Man
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rory par les autres... Empty Rory par les autres...

Message par Garbage Man Lun 13 Sep 2010, 11:53

Histoire de mesurer l'impact de sa musique, ce topic a pour but de répertorier les reprises et covers des chansons de Rory par d'autres guitaristes.

Rory par les autres... Joe-bonamassa

Joe Bonamassa fait parti de ces guitaristes qui reconnaissent l'influence du guitariste irlandais dans leur jeu.

Rory par les autres... A+New+Day+Yesterday++%5BFront%5D

Sur son premier album studio A New Day Yesterday paru en 2000, Bonamassa rend hommage à Rory via une reprise de Cradle Rock.



Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Chino Lun 13 Sep 2010, 17:15

Excellente idée de sujet Garbage! bravo
Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Garbage Man Lun 13 Sep 2010, 17:19

Chino a écrit:Excellente idée de sujet Garbage! bravo

Par contre va falloir vraiment jouer au détective, car hormis les tributes band et artistes ayant gravité dans l'entourage de Rory il est regrettable de constater que très peu d'artistes et de guitaristes de renom ont rendu hommage à Rory aussi bien sûr scène que sur disque.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Chino Lun 13 Sep 2010, 17:54

Garbage Man a écrit:
Chino a écrit:Excellente idée de sujet Garbage! bravo

Par contre va falloir vraiment jouer au détective, car hormis les tributes band et artistes ayant gravité dans l'entourage de Rory il est regrettable de constater que très peu d'artistes et de guitaristes de renom ont rendu hommage à Rory aussi bien sûr scène que sur disque.
Philippe Ménard a fait plusieurs reprises de Rory. Mais c'est vrai que d'emblée, je ne vois pas beaucoup de monde! Shocked
Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Garbage Man Lun 13 Sep 2010, 18:37

Rory par les autres... Gwyn+-+July+08

Dire que Rory a influencé Gwyn Ashton est un euphémisme tant le mimétisme visuel (cheveux longs et chemises à carreaux) et guitaristique est flagrant. Il a d'ailleurs fait la première partie de Rory à plusieurs reprises et finira même par nouer des liens d'amitié avec l'irlandais au point d'envisager d'enregistrer avec lui. Un projet qui n'aura hélas jamais lieu puisque Rory décèdera entre temps.
On peut être décontenancé par l'aspect clone à la limite du tribute band, reste que Gwyn Ashton demeure sans aucun doute l'artiste qui entretien le plus la mémoire de feu Rory Gallagher.

Rory par les autres... Gwyn_Ashton-Prohibition

Gwyn Ashton rendra hommage à Rory sur l'album Prohibition paru en 2006, par le biais d'une reprise du titre Secret Agent. Pour l'occasion il s'entoure de Ted McKenna à la batterie et de Don Airey (actuel Deep Purple) à l'orgue.

Le lien Deezer: http://www.musicme.com/Gwyn-Ashton/albums/Prohibition-3448969291027.html?play=06
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Garbage Man Lun 13 Sep 2010, 19:29

Rory par les autres... 418px-BrianMay

"So these couple of kids come up, who's me and my mate, and say 'How do you get your sound Mr. Gallagher?' and he sits and tells us. So I owe Rory Gallagher my sound."
—Brian May, guitarist (Queen)

"Alors ces deux gamins, qui était moi et mon pote arrivent et disent "Comment obtiens-tu ton son M. Gallagher ?" et il s'assit et nous le dit. Alors je dois mon son à Rory Gallagher."

Même si il n'a jamais repris littéralement de titres de Rory (quoique d'après JN Coghe dans son livre il en enregistra peu de temps après son décès en hommage), Brian May le légendaire guitariste de Queen figure parmi les guitaristes qui ont été influencé par Rory - et plus particulièrement par son son de guitare.



J'ignore ce qu'en pense certains ici, pour ma part j'arrive à reconnaitre quelques similitude dans le son de Rory dans sa période dite "Hard" avec le son que développait au même moment May au sein de Queen.

Et inversement je trouve que par moment certaines compo de Rory sonnent comme du Brian May.



Kickback City aurait largement eu sa place au sein d'un album de Queen, le solo à 2:20 est assez évocateur je trouve.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Chino Lun 13 Sep 2010, 20:09

Human Instinct - "Railway and Gun" (1970) :

Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Garbage Man Lun 13 Sep 2010, 21:26

Rory par les autres... JoelDaydebYEB-01

Joel Daydé guitariste Blues français a repris le titre de Taste, See Here sur son album Daydé de 1970.

Rory par les autres... Afficher_image_album
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par mocktar Mer 15 Sep 2010, 10:38

Garbage Man a écrit:Rory par les autres... JoelDaydebYEB-01

Joel Daydé guitariste Blues français a repris le titre de Taste, See Here sur son album Daydé de 1970.

Rory par les autres... Afficher_image_album
D'ailleurs, à sa dernière venue à la salle rue rory gallagher, la veille sur son site je lui avais demandé de jouer See Here le lendemain (en premiere partie de Mick Taylor).

il l'a joué et j'étais super content (il a juste un peu trop étiré). Je suis parti juste après parce que après Mick Taylor a commencé à jouer... Cet album est d'ailleurs énorme!!!!

Joe Bonamassa lui a aussi repris As The Crow Flies sur l'album "the ballad of john henry ", mais je trouve ses reprises trop bourrin (j'adore Bonamassa je suis fan depuis qu'il passe au new morning) mais ses reprises de Rory, je les trouve trop BLAHHHHH
(d'ailleur dans les crédit guitare de l'album il dit utiliser si je me souviens bien une spéciale Rory Rallagher je ne sais plus quoi...)
pour lui Gallagher est un des meilleurs au slide...
mocktar
mocktar

Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Chino Mer 15 Sep 2010, 10:47

Merci Mocktar. Par contre, pourrais-tu faire un sérieux effort sur l'orthographe, la syntaxe et la ponctuation? J'ai été obligé de corriger tout ton post tellement il y avait de fautes, au point que ça en devenait illisible. Merci d'avance. Wink
Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par mocktar Mer 15 Sep 2010, 11:00

(olalala vraiment désolé je fait essayer de faire tout se que je peux rougir )
mocktar
mocktar

Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Chino Mer 15 Sep 2010, 20:28

mocktar a écrit:(olalala vraiment désolé je vais essayer de faire tout ce que je peux rougir )
jap Wink
Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Tontonjimi Mer 15 Sep 2010, 20:37

mocktar a écrit:(olalala vraiment désolé je fait essayer de faire tout se que je peux rougir )

dis moi moktar tu serais pas un peu GERMANIQUE sur les bords? Laughing
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 17421
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Chino Mer 15 Sep 2010, 20:41

Tontonjimi a écrit:
mocktar a écrit:(olalala vraiment désolé je fait essayer de faire tout se que je peux rougir )

dis moi moktar tu serais pas un peu GERMANIQUE sur les bords? Laughing
rirehaut ptdr
Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par gedral Sam 18 Sep 2010, 15:30

En ce qui concerne Brian May, on retrouve aussi l'influence au niveau du matériel.
Il faut connaître ce genre de choses (qui vous font vite passer pour un asocial green ) mais là c'est flagrant.

Toujours histoire de matériel : GlennTipton de Judas Priest avoue être un fan de Gallagher, à tel point qu'à ses débuts, il avait toute la panplie : la strat, l'ampli Vox, le treble booster. Un jour, le groupe s'est fait voler son matériel alors installé dans un club. Ils ont pu toucher l'argent de l'assurance et il en a profité pour s'éloigner du côté fan-boy et c'est ainsi que sont arrivés la Gibson SG et l'ampli Marshall. L'influence est restée, même s'il s'est estompée avec les années. Au début, ça donnait ça :



Je vous parlerai d'Edge et de Lifeson plus tard.
gedral
gedral

Messages : 532
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Roryfan16 Mar 21 Sep 2010, 15:29

Garbage Man a écrit:Rory par les autres... 418px-BrianMay

"So these couple of kids come up, who's me and my mate, and say 'How do you get your sound Mr. Gallagher?' and he sits and tells us. So I owe Rory Gallagher my sound."
—Brian May, guitarist (Queen)

"Alors ces deux gamins, qui était moi et mon pote arrivent et disent "Comment obtiens-tu ton son M. Gallagher ?" et il s'assit et nous le dit. Alors je dois mon son à Rory Gallagher."

Même si il n'a jamais repris littéralement de titres de Rory (quoique d'après JN Coghe dans son livre il en enregistra peu de temps après son décès en hommage), Brian May le légendaire guitariste de Queen figure parmi les guitaristes qui ont été influencé par Rory - et plus particulièrement par son son de guitare.



J'ignore ce qu'en pense certains ici, pour ma part j'arrive à reconnaitre quelques similitude dans le son de Rory dans sa période dite "Hard" avec le son que développait au même moment May au sein de Queen.

Et inversement je trouve que par moment certaines compo de Rory sonnent comme du Brian May.



Kickback City aurait largement eu sa place au sein d'un album de Queen, le solo à 2:20 est assez évocateur je trouve.


J'avais lu quelque part que Brian May disait s'être librement inspiré d'une chanson de Rory (Morning Sun ou What's goin' on; que personnellement j'adore) pour écrire le riff Tie Your Mother Down

je sais pas vous, mais je me suis toujours demandé pourquoi aucun album tribute n'était encore sorti alors que beaucoup reconnaissent la valeur musicale et aussi -et je rajouterai SURTOUT- humaine (les Dylan (l'occasion pour lui d'enregistrer enfin sa chanson fétiche), Clapton, May et consorts....) Peter Green n'avait-il pas dit qu'il rendrait la pareille au sortir du double tribute où Rory enregistra deux superbes chansons (ses dernières!)????
Je suis réellement surpris pour ne pas dire déçu voire en colère à moins que notre cher Donal.........................
Plutôt que sortir en 2 ans une bonne palenqué de DVD (qu'on était bcp à déjà avoir (sic), ou autres compil inutiles, un album tribute aurait vraiment été super.
Roryfan16
Roryfan16

Messages : 64
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Garbage Man Mar 21 Sep 2010, 15:43

A vous de juger:







En ce qui concerne les éventuels hommages c'est John Wilson (Batteur de Taste) qui dit que Donal Gallagher est beaucoup trop respectueux de la mémoire de son frère. Il est probable que de nombreux projets aient failli voir le jour mais que ça coince au niveau de Donal.
Cependant il ne faut pas tout lui mettre sur le dos car si un jeune guitariste comme Joe Bonamassa a pu reprendre une chanson de Rory, je ne vois pas pourquoi Clapton, Peter Green, Brian May ou The Edge ne pourraient pas de leur côté monter un album ou concert tribute.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Roryfan16 Mar 21 Sep 2010, 17:07

Je ne lui jette pas la pierre mais j'ai un peu de mal à comprendre son comportement et notamment vis-à-vis des fans. Pendant 20 ans quasiment on s'est contenté d'Irish tour 74 le mal nommé alors nous savions tous qu'il existait des tonnes de matériel pour notre marathonien des salles. quid des droits, en 20 ans il aurait pu sortir quelques galettes.

Les récentes sorties DVD de rockpalast (en plusieurs fois...) aux Montreux sont d'évidentes opportunités mais pour les fans ce n'était que de la récup de bonne qualité.

Dans le livre de JN Coghe, Dylan voulait enregistré I could've had religion interprétée par Rory mais par respect il ne l'a pas fait; apparemment, Rory aurait plutôt été honoréde cette reconnaissance de Dylan. Je suis persuadé que Rory était quelque part blessé par ça.

Au début je pensais qu'ils avaient plutôt peur d'un bide (il n'a malheureusement pas la notoriété de Hendrix par ex), mais le succès des DVD, compil en tout genre prouve le contraire et maintenant il faut passer à une autre niveau ; Même si Rory était un modèle d'humilité, je suis persuadé qu'un album tribute serait une juste récompense en terme de reconnaisance -j'oserai dire- "ultime" pour son frère.

Pis va pas falloir attendre trop longtemps non plus...........................
Roryfan16
Roryfan16

Messages : 64
Date d'inscription : 28/08/2010
Localisation : Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Garbage Man Mar 21 Sep 2010, 17:30

Tout à fait !!!

Le nombre de DVD de Rory vendu est assez phénoménal, Donal s'était d'ailleurs vu remettre un prix pour le record de vente du double DVD de Rory à Montreux.
Rory fait aussi parti de ces artistes qui continue bien après leur mort à renouveler et élargir ses fans (j'en suis la preuve vivante).
La reconnaissance populaire, il l'a, sans l'ombre d'un doute. Mais celle de ses pairs c'est une autre paire de manche.
Y a plus qu'à espérer quelques choses pour 2015 mais comme tu dis, il faut faire vite. La plupart des musiciens contemporains de Rory auront majoritairement passé les 70 ans.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Chino Mar 21 Sep 2010, 17:53

Garbage Man a écrit:Tout à fait !!!

Le nombre de DVD de Rory vendu est assez phénoménal, Donal s'était d'ailleurs vu remettre un prix pour le record de vente du double DVD de Rory à Montreux.
Rory fait aussi parti de ces artistes qui continue bien après leur mort à renouveler et élargir ses fans (j'en suis la preuve vivante).
La reconnaissance populaire, il l'a, sans l'ombre d'un doute. Mais celle de ses pairs c'est une autre paire de manche.
Y a plus qu'à espérer quelques choses pour 2015 mais comme tu dis, il faut faire vite. La plupart des musiciens contemporains de Rory auront majoritairement passé les 70 ans.
Rory reste bizarrement assez underground: il est cité par les fans de blues ou de rock, par beaucoup de musiciens, mais sa musique ne passe pas sur les radios/télé, et n'est pas reprise (hormis par les tribute bands).

Ce qu'il faudrait par exemple, c'est une reprise de quelques titres de Rory par Clapton ou Gov't Mule, lesquels font souvent de superbes reprises (LZ, Neil Young, Skynyrd etc).

Walk On Hot Coals
par Gov't Mule, ça aurait de la gueule!
Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par gedral Mer 22 Sep 2010, 16:09

L'absence d'albums hommages ne me dérange pas.
Ca ne rendrait pas sa musique meilleure et de toute façon je ne les achèterais pas. green
gedral
gedral

Messages : 532
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Chino Mer 22 Sep 2010, 17:49

gedral a écrit:L'absence d'albums hommages ne me dérange pas.
Ca ne rendrait pas sa musique meilleure et de toute façon je ne les achèterais pas. green
Pareil a priori. Par contre, c'est la quasi-absence d'hommages qui est plus problématique...
Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par marcel Sam 02 Oct 2010, 10:37

Hier soir concert de Pat McManus à Bischwiller (67) Moi en T-shirt "Rory" et mon frere avec "Thin Lizzy" ......... il a repris "On the Western Plain" et le dernier morceau de la soirée .... "Black Rose"
Lors de la sceance d'autographe ça a fait demarrer une petite discussion amicale au sujet des 2 cités plus haut .............
marcel
marcel

Messages : 149
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : F-67550

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Garbage Man Sam 02 Oct 2010, 10:41

marcel a écrit:Hier soir concert de Pat McManus à Bischwiller (67) Moi en T-shirt "Rory" et mon frere avec "Thin Lizzy" ......... il a repris "On the Western Plain" et le dernier morceau de la soirée .... "Black Rose"
Lors de la sceance d'autographe ça a fait demarrer une petite discussion amicale au sujet des 2 cités plus haut .............

super2

Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Chino Sam 02 Oct 2010, 15:04

Garbage Man a écrit:
marcel a écrit:Hier soir concert de Pat McManus à Bischwiller (67) Moi en T-shirt "Rory" et mon frere avec "Thin Lizzy" ......... il a repris "On the Western Plain" et le dernier morceau de la soirée .... "Black Rose"
Lors de la sceance d'autographe ça a fait demarrer une petite discussion amicale au sujet des 2 cités plus haut .............

super2

super
Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory par les autres... Empty Re: Rory par les autres...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum