Rory le technicien
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Rory le technicien
Je ne suis certainement pas un grand théoricien et technicien de la guitare mais malgré tout, je taquine la guitare depuis un certains temps. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce topic consacré uniquement aux nombreuses techniques guitaristique employé par Rory.
Dans cette vidéo extraite du documentaire de Tony Palmer, Irish Tour '74, Rory aborde le finger picking et la slide Guitar.
En ce qui concerne le finger picking (jeu aux doigts), Rory utilise deux techniques, le jeu avec un onglet au niveau du pouce pour pour jouer les cordes basses. Ce qui libère ainsi les autres doigts de la main pour jouer les cordes aigus. Il fait une démonstration du jeu médiator/doigt, la tenue du médiator requiert l'usage du pouce et de l'index. Laissant les 3 autres doigts (majeur/annulaire/auriculaire) jouer respectivement les 3 cordes aigus.
Le finger picking est apparu au début du XXème siècle dans la région des appalaches dans le sud des Etats-Unis. On retrouve cette technique principalement dans le Blues et la Country. Cette technique permet à celui qui l'utilise de jouer le rythme, la mélodie et l'accompagnement sans avoir recourt à d'autres instrument.
En ce qui concerne la slide guitar, Rory fait la démonstration sur sa national resonator. Il préconise le bottleneck en metal pour jouer sur cette dernière, le verre s'adaptant plus à la slide électrique.
Rory utilisait bien souvent ce type de petit flacon de liqueur en guise de bottleneck.
Dans cette vidéo extraite du documentaire de Tony Palmer, Irish Tour '74, Rory aborde le finger picking et la slide Guitar.
En ce qui concerne le finger picking (jeu aux doigts), Rory utilise deux techniques, le jeu avec un onglet au niveau du pouce pour pour jouer les cordes basses. Ce qui libère ainsi les autres doigts de la main pour jouer les cordes aigus. Il fait une démonstration du jeu médiator/doigt, la tenue du médiator requiert l'usage du pouce et de l'index. Laissant les 3 autres doigts (majeur/annulaire/auriculaire) jouer respectivement les 3 cordes aigus.
Le finger picking est apparu au début du XXème siècle dans la région des appalaches dans le sud des Etats-Unis. On retrouve cette technique principalement dans le Blues et la Country. Cette technique permet à celui qui l'utilise de jouer le rythme, la mélodie et l'accompagnement sans avoir recourt à d'autres instrument.
En ce qui concerne la slide guitar, Rory fait la démonstration sur sa national resonator. Il préconise le bottleneck en metal pour jouer sur cette dernière, le verre s'adaptant plus à la slide électrique.
Rory utilisait bien souvent ce type de petit flacon de liqueur en guise de bottleneck.
Re: Rory le technicien
En fait Rory ne joue quasiment jamais avec un onglet, il utilise le flat picking(mediator+doigts) presque exclusivement aussi bien à l'acoustique qu'à l'electrique (notament en slide)....plus rarement le finger picking à l'acoustique.
C'est une technique assez difficile à maitriser, d'ailleurs peu de guitariste y ont recours...c'est vraiment une technique spécifique à RG.
C'est une technique assez difficile à maitriser, d'ailleurs peu de guitariste y ont recours...c'est vraiment une technique spécifique à RG.
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Rory le technicien
Derek a écrit:En fait Rory ne joue quasiment jamais avec un onglet, il utilise le flat picking(mediator+doigts) presque exclusivement aussi bien à l'acoustique qu'à l'electrique (notament en slide)....plus rarement le finger picking à l'acoustique.
C'est une technique assez difficile à maitriser, d'ailleurs peu de guitariste y ont recours...c'est vraiment une technique spécifique à RG.
Dans le set acoustique du Rockpalast 1976, Rory utilise un onglet mais c'est vrai qu'en général il opte plus pour le jeu médiator/doigt. Et c'est vrai qu'il adopte tout aussi bien cette technique à l'électrique, j'aime particulièrement l'intro de A Million Miles Away du Irish Tour '74. D'ailleurs cette intro est un excellent exercice pour apprendre cette technique.
J'avais lu une interview de Clapton où il déconseillait la technique médiator/doigt, disant que cela apportait un certain déséquilibre au niveau du son.
Re: Rory le technicien
il est marrant Clapton avec ses conseils à 2 balles
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Rory le technicien
Garbage Man a écrit:Derek a écrit: il est marrant Clapton avec ses conseils à 2 balles
ben heureusement pour Clapton que Jimi n'est plus de ce monde alors
Tontonjimi- Messages : 17935
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 51
Re: Rory le technicien
Pour la slide, Rory utilisait en fonction des guitares un bottleneck en verre, en métal ou en cuivre.
Un article de 1977:
Rory’s choice for a bottleneck or slide is an empty Coricidin bottle [Coricidin is an American cold remedy], which he’ll use for months on end, occasionally switching to a regular steel tube for a slightly sharper tone. Although he prefers placing it on his stronger 3rd finger, the construction of the National (where the neck joins the body at the 12th fret) requires that he use a smaller steel slide on his little finger. This gives him a better vibrato. Overall, glass is Rory’s first choice.
Rory en 1977: "“If you want to get a really sharp tone like, say, Muddy Waters gets, I don't think glass would be suitable, but it’s good for a nice, clean, pure slide.
I used to use a highly shined copper one, which was a bit noisy, though really gritty. The thing is, they don't sell Coricidin in England so I have to pick up a few more bottles of it everytime I’m in the States. I think they make the best bottleneck you can get, though I wish they would make them in a slightly smaller size, so I could use one on my small finger. I only hope that the company doesn’t move over to plastic. We’ll all be ruined then!"
Un article de 1977:
Rory’s choice for a bottleneck or slide is an empty Coricidin bottle [Coricidin is an American cold remedy], which he’ll use for months on end, occasionally switching to a regular steel tube for a slightly sharper tone. Although he prefers placing it on his stronger 3rd finger, the construction of the National (where the neck joins the body at the 12th fret) requires that he use a smaller steel slide on his little finger. This gives him a better vibrato. Overall, glass is Rory’s first choice.
Rory en 1977: "“If you want to get a really sharp tone like, say, Muddy Waters gets, I don't think glass would be suitable, but it’s good for a nice, clean, pure slide.
I used to use a highly shined copper one, which was a bit noisy, though really gritty. The thing is, they don't sell Coricidin in England so I have to pick up a few more bottles of it everytime I’m in the States. I think they make the best bottleneck you can get, though I wish they would make them in a slightly smaller size, so I could use one on my small finger. I only hope that the company doesn’t move over to plastic. We’ll all be ruined then!"
Re: Rory le technicien
Voici le tube de coricidin en question (egalement utilisé par Duane Allman, Derek Trucks, Warren Haynes...)
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Rory le technicien
Ici un bottleneck en metal :
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Rory le technicien
Rory expliquant rapidement l'usage de ses divers bottlenecks (c'est une partie de la véidéo mise plus haut par Garbage):
Re: Rory le technicien
On voit très bien sa technique de flat-picking (médiator+doigt) sur ce passage...regardez la main droite.
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Rory le technicien
Une technique sans doute issue de son jeu à la guitare acoustique, et qui donne une vraie finesse, une vraie subtilité à son phrasé.Derek a écrit:On voit très bien sa technique de flat-picking (médiator+doigt) sur ce passage...regardez la main droite.
Re: Rory le technicien
Il jouait souvent à l'acoustique de la même manière (voir la video plus haut), c'est vrai que le rendu est particulier, certains de ses plans sont impossible à faire si on ne maitrise pas cette technique.
Il y'a très peu de guitariste qui joue comme çà, de tête je citerai Warren Haynes qui utilise egalement cette technique par moment.
Pour rester dans la technique guitaristique pure, il est un des plus complet de sa génération , il maîtrise totalement son instrument aussi bien en blues, en rock, en country, au slide, que ce soit en acoustique ou en electrique.
Le concert au Rockpalast en 1976 en est une bonne illustration, la partie acoustique est une véritable leçon de guitare.
Il y'a très peu de guitariste qui joue comme çà, de tête je citerai Warren Haynes qui utilise egalement cette technique par moment.
Pour rester dans la technique guitaristique pure, il est un des plus complet de sa génération , il maîtrise totalement son instrument aussi bien en blues, en rock, en country, au slide, que ce soit en acoustique ou en electrique.
Le concert au Rockpalast en 1976 en est une bonne illustration, la partie acoustique est une véritable leçon de guitare.
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Rory le technicien
Autre technique utilisée abondamment par Rory - le Pinch Harmonic.
Cette technique consiste à jouer une note simultanément à l'aide du médiator et du pouce. Le rendu de cette note altérée est un son strident légèrement étouffé où l'on décèle d'autre sonorité que la note originel.
Largement répandu dans le Rock et surtout dans le Metal, c'est pourtant au guitariste Roy Buchanan à qui on attribut généralement l'invention ou la découverte de cette technique.
Parmi les guitaristes utilisant régulièrement cette technique on peut en citer quelques uns: Billy Gibbons, Eddie Van Halen, Dimebag Darrell, Leslie West, Steve Morse, Richie Sambora et bien sûr Rory Gallagher.
Quelques exemples de jeu du pinch harmonic par Rory:
Walk On Hot Coals (Irish Tour '74), vers 6:30 :
For The Last Time (Rory Gallagher 1971), début du second solo vers 3:00 :
Persuasion (Deuce 1971), sur le riff de guitare et sur le début du premier solo:
Cette technique consiste à jouer une note simultanément à l'aide du médiator et du pouce. Le rendu de cette note altérée est un son strident légèrement étouffé où l'on décèle d'autre sonorité que la note originel.
Largement répandu dans le Rock et surtout dans le Metal, c'est pourtant au guitariste Roy Buchanan à qui on attribut généralement l'invention ou la découverte de cette technique.
Parmi les guitaristes utilisant régulièrement cette technique on peut en citer quelques uns: Billy Gibbons, Eddie Van Halen, Dimebag Darrell, Leslie West, Steve Morse, Richie Sambora et bien sûr Rory Gallagher.
Quelques exemples de jeu du pinch harmonic par Rory:
Walk On Hot Coals (Irish Tour '74), vers 6:30 :
For The Last Time (Rory Gallagher 1971), début du second solo vers 3:00 :
Persuasion (Deuce 1971), sur le riff de guitare et sur le début du premier solo:
Re: Rory le technicien
Garbage Man a écrit:
Parmi les guitaristes utilisant régulièrement cette technique on peut en citer quelques uns: Billy Gibbons, Eddie Van Halen, Dimebag Darrell, Leslie West, Steve Morse, Richie Sambora et bien sûr Rory Gallagher.
Et Zakk Wylde qui a réussi à me dégoûter de cette technique tant il en abuse.
Il a aussi réussi à me dégoûter de Zakk Wylde mais ça, c'est moins grave.
gedral- Messages : 532
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 48
Re: Rory le technicien
gedral a écrit:Garbage Man a écrit:
Parmi les guitaristes utilisant régulièrement cette technique on peut en citer quelques uns: Billy Gibbons, Eddie Van Halen, Dimebag Darrell, Leslie West, Steve Morse, Richie Sambora et bien sûr Rory Gallagher.
Et Zakk Wylde qui a réussi à me dégoûter de cette technique tant il en abuse.
Il a aussi réussi à me dégoûter de Zakk Wylde mais ça, c'est moins grave.
Rory en joue aussi énormément quand on écoute bien, mais contrairement à d'autres je trouve que ça passe mieux. Rory semblant savoir jouer habilement de cette technique sans aller jusqu'à l'écœurement.
Re: Rory le technicien
Garbage Man a écrit:gedral a écrit:Garbage Man a écrit:
Parmi les guitaristes utilisant régulièrement cette technique on peut en citer quelques uns: Billy Gibbons, Eddie Van Halen, Dimebag Darrell, Leslie West, Steve Morse, Richie Sambora et bien sûr Rory Gallagher.
Et Zakk Wylde qui a réussi à me dégoûter de cette technique tant il en abuse.
Il a aussi réussi à me dégoûter de Zakk Wylde mais ça, c'est moins grave.
Rory en joue aussi énormément quand on écoute bien, mais contrairement à d'autres je trouve que ça passe mieux. Rory semblant savoir jouer habilement de cette technique sans aller jusqu'à l'écœurement.
Il en fait beaucoup mais d'une part ça sonne différemment et il y en a nettement moins que chez Wylde qui quand il est en roue libre en colle toutes les deux notes.
Tu reconnaîtras que c'est de l'abus.
Ce que j'aime chez Gallagher, comme chez Gibbons ou Van Halen, c'est le côté "percussif" qu'elles ajoutent au son.
gedral- Messages : 532
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 48
Re: Rory le technicien
Tell us about your left and right hand techniques.
RORY: I use the middle and ring fingers of my right hand quite a bit and for little sweeps it’s good to use the fingers rather than a pick. I think it’s very important to play some acoustic. It helps develop fingering.
With the left hand I try to use the little finger quite a lot, especially on the mandolin; it’s important for the little runs and things. With rock and blues in particular, you can become very lazy and not use the little finger, but I try to keep the strength in it, plus you can always get an extra note!
http://www.roryon.com/guit231.htm
Where did you pick that up?
I began playing just straightforward plectrum style, but as things went along it just seemed to fall into place. Besides, I played in some dance bands and show bands in Ireland, where as often as not we didn't have a rhythm guitarist, so you'd play the rhythm part as well as the lead. Say you were doing a Shadows song—they were like the English Ventures—you’d have to fit in the melody and a form of rhythm. That's probably where I got it from, plus Ricky Nelson records with James Burton on guitar. He was obviously using his thumb and fingers or a pick and fingers.
So would you advise learning to finger-pick with bare fingers, with fingerpicks, or with a plectrum and the fingers?
Well, if you could wave a magic wand, you should tell the person to try all forms and be familiar with them all—anything instead of just using the plectrum alone. I think at some point in every song you're going to need the fingers. If you're interested in classical guitar, it's nice to get a couple of years training at that, and then you 'd have very strong hands, and you could skip thumbpicks and metal picks or whatever.
Do you use fingerpicks mainly for volume, or do you use them for a specific sound?
I would use them for volume, you know, and to save wear and tear. If I were a highly developed thumb-and-fingers person I’d just use the bare skin, but you do get the real sharp, biting sound with the metal claws. Gary Davis just used the one plastic fingerpick, and he seemed to make great sense out of that.
Do you see any advantage to the plectrum and fingers over thumbpick and fingerpicks?
The advantage of the plectrum and fingers is that you can forget about the fingers at certain points where, say, you're doing a Buddy Holly number or an Eddie Cochran thing or a modern blues, where the fingers don't really come in, where you really have to sledgehammer the guitar. If you were trying to play -.electric blues thing. fingerpicks might become a little bit cumbersome—although they never seemed to get in Freddie King's way; he only used the thumbpick and one metal fingerpick. which surprised me. Then there's an English guitarist, Tony McPhee, who plays with the thumb and one finger. I think John Hammond does it as well, although he picks, too. Johnny Winter plays with a thumbpick and his bare finger, kind of like Muddy Waters, although Muddy uses a pick on his index finger. Let's put it this way: If you want to play a lot of electric blues or electric blues-cumrock or whatever, the plectrum plus the fingers is probably the best common denominator. Then acoustically you can imitate the Doc Watson style. But to be true to the old ethnic folk and blues traditions I guess you really should be at least familiar with using your thumb and fingers, because there are certain numbers where the plectrum is a hindrance.
Would a plectrum be a hindrance when you're slapping the string on some tunes?
I can get away with that, oddly enough, but that depends on how difficult the piece is. For instance, I don't think you could do a Blind Blake piece with plectrum and fingers, but you'd at least manage a version of it. It depends on how true to the old version you're trying to get. Maybe you're Just playing it for fun; maybe you're doing it for very aesthetic reasons. Most young guitar players nowadays, even if they've only been listening to people like the Beatles, must know that they couldn't do all those things with just a plectrum. Even like “Dear Prudence” on the Beatles’ “white album” [The Beatles, Apple, SWBO-lOl] —that's a D tuning or something, and Lennon is playing with his fingers —he's always been quite fond of that.
So you think it's very important for a student to learn to use his fingers as well as a pick.
Yeah, even if he never touches folk or blues music. Of course, the sky's the limit nowadays, and I suppose for Chuck Berry rock and roll it doesn't matter too much, but even Keith Richard uses his fingers on things like “Honky Tonk Woman.”
http://www.roryon.com/GP78.html
RORY: I use the middle and ring fingers of my right hand quite a bit and for little sweeps it’s good to use the fingers rather than a pick. I think it’s very important to play some acoustic. It helps develop fingering.
With the left hand I try to use the little finger quite a lot, especially on the mandolin; it’s important for the little runs and things. With rock and blues in particular, you can become very lazy and not use the little finger, but I try to keep the strength in it, plus you can always get an extra note!
http://www.roryon.com/guit231.htm
Where did you pick that up?
I began playing just straightforward plectrum style, but as things went along it just seemed to fall into place. Besides, I played in some dance bands and show bands in Ireland, where as often as not we didn't have a rhythm guitarist, so you'd play the rhythm part as well as the lead. Say you were doing a Shadows song—they were like the English Ventures—you’d have to fit in the melody and a form of rhythm. That's probably where I got it from, plus Ricky Nelson records with James Burton on guitar. He was obviously using his thumb and fingers or a pick and fingers.
So would you advise learning to finger-pick with bare fingers, with fingerpicks, or with a plectrum and the fingers?
Well, if you could wave a magic wand, you should tell the person to try all forms and be familiar with them all—anything instead of just using the plectrum alone. I think at some point in every song you're going to need the fingers. If you're interested in classical guitar, it's nice to get a couple of years training at that, and then you 'd have very strong hands, and you could skip thumbpicks and metal picks or whatever.
Do you use fingerpicks mainly for volume, or do you use them for a specific sound?
I would use them for volume, you know, and to save wear and tear. If I were a highly developed thumb-and-fingers person I’d just use the bare skin, but you do get the real sharp, biting sound with the metal claws. Gary Davis just used the one plastic fingerpick, and he seemed to make great sense out of that.
Do you see any advantage to the plectrum and fingers over thumbpick and fingerpicks?
The advantage of the plectrum and fingers is that you can forget about the fingers at certain points where, say, you're doing a Buddy Holly number or an Eddie Cochran thing or a modern blues, where the fingers don't really come in, where you really have to sledgehammer the guitar. If you were trying to play -.electric blues thing. fingerpicks might become a little bit cumbersome—although they never seemed to get in Freddie King's way; he only used the thumbpick and one metal fingerpick. which surprised me. Then there's an English guitarist, Tony McPhee, who plays with the thumb and one finger. I think John Hammond does it as well, although he picks, too. Johnny Winter plays with a thumbpick and his bare finger, kind of like Muddy Waters, although Muddy uses a pick on his index finger. Let's put it this way: If you want to play a lot of electric blues or electric blues-cumrock or whatever, the plectrum plus the fingers is probably the best common denominator. Then acoustically you can imitate the Doc Watson style. But to be true to the old ethnic folk and blues traditions I guess you really should be at least familiar with using your thumb and fingers, because there are certain numbers where the plectrum is a hindrance.
Would a plectrum be a hindrance when you're slapping the string on some tunes?
I can get away with that, oddly enough, but that depends on how difficult the piece is. For instance, I don't think you could do a Blind Blake piece with plectrum and fingers, but you'd at least manage a version of it. It depends on how true to the old version you're trying to get. Maybe you're Just playing it for fun; maybe you're doing it for very aesthetic reasons. Most young guitar players nowadays, even if they've only been listening to people like the Beatles, must know that they couldn't do all those things with just a plectrum. Even like “Dear Prudence” on the Beatles’ “white album” [The Beatles, Apple, SWBO-lOl] —that's a D tuning or something, and Lennon is playing with his fingers —he's always been quite fond of that.
So you think it's very important for a student to learn to use his fingers as well as a pick.
Yeah, even if he never touches folk or blues music. Of course, the sky's the limit nowadays, and I suppose for Chuck Berry rock and roll it doesn't matter too much, but even Keith Richard uses his fingers on things like “Honky Tonk Woman.”
http://www.roryon.com/GP78.html
Re: Rory le technicien
Derek a écrit:Voici le tube de coricidin en question (egalement utilisé par Duane Allman, Derek Trucks, Warren Haynes...)
Et le bottleneck en cuivre (merci à Jocarelo pour la photo):Derek a écrit:Ici un bottleneck en metal :
Re: Rory le technicien
Un article (en anglais) détaillant les techniques de Rory à la guitare acoustique:
http://www.johncarnie.com/the_acoustic_guitar_techniques_of_rory_gallagher.html
http://www.johncarnie.com/the_acoustic_guitar_techniques_of_rory_gallagher.html
Re: Rory le technicien
Une des (très rares) setlists écrites de Rory, qui est intéressante car elle mentionne les accordages.
Elle est de surcroît émouvante, car il doit s'agir je pense de la la setlist du concert acoustique que Rory a donné au Technical College de Cork avec Lou Martin et Mark Feltham le 18 novembre 1993, la dernière fois qu'il a joué en Irlande.
Ce concert a été enregistré, mais ne circule pas. Je n'ai pour ma part qu'un très court extrait de "I'm Not Awake yet".
Elle est de surcroît émouvante, car il doit s'agir je pense de la la setlist du concert acoustique que Rory a donné au Technical College de Cork avec Lou Martin et Mark Feltham le 18 novembre 1993, la dernière fois qu'il a joué en Irlande.
Ce concert a été enregistré, mais ne circule pas. Je n'ai pour ma part qu'un très court extrait de "I'm Not Awake yet".
Re: Rory le technicien
Excellent !
J'ignorais qu'il avait interprété "Im not awake yet" au moins une fois. Je serai curieux d'entendre ça !
J'ignorais qu'il avait interprété "Im not awake yet" au moins une fois. Je serai curieux d'entendre ça !
Re: Rory le technicien
Oui, c'est la seule trace enregistrée de ce titre en live. Et j'adorerais écouter (entre autres) I Wonder Who et I Could've Religion à l'acoustique.Garbage Man a écrit:Excellent !
J'ignorais qu'il avait interprété "Im not awake yet" au moins une fois. Je serai curieux d'entendre ça !
J'avais contacté la personne qui a l'enregistrement, mais il ne veut pas le faire circuler. Le court extrait que je possède provient d'une émission hommage à Rory qui est passé sur la radio irlandaise.
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