Les influences de Rory
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Re: Les influences de Rory
Merci pour ces précisions Derek. Je crois que le grand slideman Earl Hooker jouait en accordage standard aussi (à confirmer).
Re: Les influences de Rory
Oui, on peut dire que c'est un des rares (parmis les pionniers) à privilégier l'accordage standard et mélanger dans un même morceau des phrases en slide et des phrases en picking.
Encore plus ancien, Robert Nighthawk (est-ce le premier?) a lui aussi utilisé le slide en accordage standard mais dans les 2 cas, leur technique de slide reste assez rudimentaire comparé à ce que balançait Gallagher ou Taylor et maintenant Warren Haynes, qui ont vraiment fait evolué la technique.
Si on compare avec Robert Johnson par exemple, son jeu en picking reste un vrai casse-tête pour nombre de guitariste, sa technique n'a toujours pas été "dépassé".
Encore plus ancien, Robert Nighthawk (est-ce le premier?) a lui aussi utilisé le slide en accordage standard mais dans les 2 cas, leur technique de slide reste assez rudimentaire comparé à ce que balançait Gallagher ou Taylor et maintenant Warren Haynes, qui ont vraiment fait evolué la technique.
Si on compare avec Robert Johnson par exemple, son jeu en picking reste un vrai casse-tête pour nombre de guitariste, sa technique n'a toujours pas été "dépassé".
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Les influences de Rory
Derek a écrit:
Si on compare avec Robert Johnson par exemple, son jeu en picking reste un vrai casse-tête pour nombre de guitariste, sa technique n'a toujours pas été "dépassé".
Rory évoquant Robert Johnson dans une interview très intéressante de 1994:
Ray Minhinnett: With such a great love of the blues and acoustic instruments I would imagine you also have a great love for Robert Johnson and his work.
Rory: Oh yeah! I can’t even play his stuff anymore. I took it all on tour with me once and, they just drove me up the walls. I mean, there’s a kind of demonology thing there. Whether I just read into the music or not, I don’t know. But anyway, I just can’t listen to him now. I really like him that much it scares me to listen to him, you know.
I did one of his things once, “Walkin’ Blues”, but I mean, nobody could match that thing he had. Django does the same thing to me, you know, Django Reinhardt I mean. He’s also one of my real heroes, I mean really on a par with Johnson and the other blues guys. If I had even one percent of his talent, I’d be made up.
Ry Cooder has a theory about those Robert Johnson recordings, that they sounded so great because they were cut direct to the disc, and it was just the engineer and Johnson together in a very narrow room, bare walls, you know. Not miles of leads, and amps and microphones everywhere. It was just him the engineer, some great songs and great playing. You know, I don’t think there was anybody at that time who could come anywhere near him.
Ray: How do you think Robert Johnson would’ve reacted to the gear you use? How would he deal with it?
Rory: I don’t think he would’ve been hung up about it at all. I think he must have been a very farsighted person. He was so talented and aware of how he sounded and he was very confident and comfortable with it.
No, it would’ve been no problem to him at all. He’d have no problem with a Stratocaster or a Telecaster, or the kind of amps around now. We’ll never know of course, but he was a great player, a genius. I just can’t play his records anymore, you know, he scares me. The man’s just brilliant.
SOURCE: http://guitarinternational.com/wpmu/2010/07/07/rory-gallagher-a-retrospective-conversation/
Re: Les influences de Rory
Intéressant !
J'avais lu une interview postérieure à celle-ci (1987 je crois) où il disait à l'inverse être un peu blasé de voir tout ces artistes (Clapton, Stones, Led Zep...) qui reprenaient du RJ sans s’intéresser aux bluesmen plus obscurs.
J'avais lu une interview postérieure à celle-ci (1987 je crois) où il disait à l'inverse être un peu blasé de voir tout ces artistes (Clapton, Stones, Led Zep...) qui reprenaient du RJ sans s’intéresser aux bluesmen plus obscurs.
Re: Les influences de Rory
Ce que dit Rory dans cette interview est très intéressant en effet, d'autant que ça se situe en 1994, période de grande détresse pour Rory.Garbage Man a écrit:Intéressant !
J'avais lu une interview postérieure à celle-ci (1987 je crois) où il disait à l'inverse être un peu blasé de voir tout ces artistes (Clapton, Stones, Led Zep...) qui reprenaient du RJ sans s’intéresser aux bluesmen plus obscurs.
Car quand il dit "But anyway, I just can’t listen to him now. I really like him that much it scares me to listen to him, you know. (...) I just can’t play his records anymore, you know, he scares me.", je trouve ça très révélateur de son mal-être. Robert Johnson parle de la mort, du Diable, des fantômes, et Rory (qui était très superstitieux), est dans le même état d'esprit à l'époque.
Quand il dit ça, je pense donc qu'il est très sérieux: il comprend profondément non seulement la musique mais aussi les textes de Robert Johnson: Et ça fait froid dans le dos quand on y pense, car il ne va pas tarder à le rejoindre...
Re: Les influences de Rory
La superstition (qu'il tenait de sa mère je crois) est sûrement un des éléments les plus importants dans la dépression et la déchéance de Rory.
Jimmy Page en grand spécialiste de l'occultisme a d'ailleurs dit une chose assez intelligente sur la superstition:
Jimmy Page en grand spécialiste de l'occultisme a d'ailleurs dit une chose assez intelligente sur la superstition:
La superstition s’apparente à un nuage noir. Si vous la laissez s’installer au-dessus de votre vie, ça peut vous coûter très cher.
Re: Les influences de Rory
Chino a écrit:.
Une de ses premières influences musicales est Lonnie Donegan:
Chanteur, banjoïste et guitariste de skiffle écossais, né le 29 avril 1934 à Glasgow, Lonnie Donegan aura une influence considérable dans l'émergence du rock et du blues en Angleterre, avec un genre de musique original: le skiffle.
Le skiffle est un genre de musique folklorique, d'influence jazz, country et blues. Il a pour particularité d'incorporer des instruments bricolés à partir d'accessoires domestiques : planche à laver(washboard), basse à une corde faisant résonner une caisse à thé (tea-chest bass), kazoos, violons taillés dans des boîtes à cigares, peignes frottant contre du papier... La base harmonique utilise des instruments traditionnels (guitares, banjos, mandolines, pianos).
C'est donc d'une part par le biais de Lonnie Donegan et du skiffle que Rory va découvrir la musique américaine, et en particulier le folk: la chanson la plus connue de Lonnie Donnegan fut sa reprise de "Rock Island Line" de Leadbelly, artiste que Rory adorera (et dont il reprendra le "Out On The Western Plain" en 1975 sur l'album Against The Grain.
Re: Les influences de Rory
Bien éclatant,puissant,superbe Garbage
Lucie- Messages : 2999
Date d'inscription : 16/06/2010
Re: Les influences de Rory
Chino a écrit:Bob Dylan a eu éghalement une grande influence sur Rory, tant au niveau du songwriting que de la musique. En effet, son mélange de folk, de blues puis de rock plaisiat énormément à Rory.
Et l'admiration était réciproque: Dylan aimait Gallagher, au point que Bobby aurait voulu jouer avec Rory, et reprendre le suer "I Could Have Had Religion", dont voici une superbe version live jouée par Rory au Marquee en 1972:
Re: Les influences de Rory
Chino a écrit:Rory aura été très influencé au début de son apprentissage par le chanteur et guitariste de blues et de folk Leadbelly, qu'il a découvert débord via les reprises faites par Lonnie Donnegan.
Leadbelly (« ventre de plomb », parfois orthographié Lead Belly), né Huddie William Ledbetter à Mooringsport, Louisiane, probablement le 23 janvier 1885, est mort à New York le 5 décembre 1949.
Leadbelly est né de Wesley et Sally Ledbetter dans une plantation près de Mooringsport en Louisiane. À l'âge de cinq ans, il déménage avec sa famille pour Leigh, au Texas. Il y reçoit son premier instrument, un accordéon offert par son oncle.
Vers 1905, il prend son indépendance et gagne sa vie comme guitariste et occasionnellement comme ouvrier. En parlant de sa jeunesse, Leadbelly prétendra plus tard qu'il lui arrivait de coucher avec huit ou dix femmes par nuit.
Les années de prison jusqu'à sa découverte par Lomax
L'esprit vantard de Leadbelly ainsi que son penchant pour la bagarre lui valent quelques déboires avec la justice et, il est envoyé dans une prison du Texas pour la seconde fois, après avoir tué un homme lors d'une rixe, en 1918. Condamné à vingt ans de prison, il est libéré seulement sept ans après son incarcération. La légende dira que sa libération est due à une chanson qu'il a écrite pour le gouverneur Pat Neff, mais en réalité Leadbelly est libéré pour bonne conduite.
En 1930, Leadbelly est de nouveau en prison, mais cette fois en Louisiane, pour tentative de meurtre. C'est en prison, en 1933, qu'il est découvert par les musicologues John et Alan Lomax, qui sont séduits par son talent. Ils enregistrent alors des centaines de chansons à l'aide d'un équipement mobile pour la Bibliothèque du Congrès. L'année suivante, Leadbelly est à nouveau gracié, grâce à une pétition remise au gouverneur de Louisiane, O. K. Allen, par les Lomax.
Après la prison:
Redevable envers les Lomax, Leadbelly autorise Alan à le prendre sous son aile et, à la fin de l'année 1934, il part avec lui pour New York, où il trouve la célébrité mais pas la fortune. En 1935, il épouse Martha Promise et commence à enregistrer avec l'American Record Corporation, mais ne remporte qu'un succès commercial modéré, en partie parce que le label insiste pour qu'il enregistre des chansons de blues, alors qu'il est plus connu pour des morceaux de folk. Le couple se retrouve avec des problèmes d'argent.
En 1939, il est de nouveau emprisonné pour des violences. À sa libération en 1940, Leadbelly retrouve la scène montante du folk de New York et se lie avec Woody Guthrie et le jeune Pete Seeger. Entre 1940 et 1945, il enregistre pour RCA, pour la Bibliothèque du Congrès et pour Moe Asch, le créateur de Folkways Records. En 1944, il réalise ses meilleurs enregistrements pour Capitol Records en Californie.
En 1949, il entame une tournée en Europe, mais tombe malade avant son terme. On lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique, dont il meurt à la fin de l'année à l'âge de 64 ans. Il est inhumé au cimetière Shiloh Baptist Church, à Caddo Parish, près de Blanchard en Louisiane.
Leadbelly était un maître de la guitare à 12 cordes et avait une voix aiguë et puissante. Son morceau le plus connu, Goodnight Irene, a été au hit-parade en 1950.
(Source: Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Leadbelly)
Rory Gallagher fera une reprise de Leadbelly sur le premier album de Taste ("Leaving Blues"):
Plus tard, il reprendra "Out On The Western Plain" sur l'album Against The Grain (1975), titre qui sera un standard de ses concerts jusqu'à sa mort.
En voici une superbe verion enregistrée à Dublin en 1978:
Un article sur Leadbelly dans lequel Rory Gallagher est évoqué:
http://www.musicradar.com/news/guitars/blues-guitar-heroes-huddie-lead-belly-ledbetter-529063
Re: Les influences de Rory
Rory Gallagher indique ses 3 guitaristes préférés en 1972 au New Musical Express (merci à Purple Jim!):
Re: Les influences de Rory
__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo- Messages : 38856
Date d'inscription : 15/02/2012
Re: Les influences de Rory
Buddy Guy a souvent été cité par Rory. AU passage, Clapton voulait faire au départ avec Cream une musique inspirée par Buddy Guy.
Re: Les influences de Rory
Un très bon guitariste Buddy Guy et quelle voix aussi
Lucie- Messages : 2999
Date d'inscription : 16/06/2010
Re: Les influences de Rory
C'est sûr, un grand maître, et quel feeling!Lucie a écrit:Un très bon guitariste Buddy Guy et quelle voix aussi
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