Calling Card (1976)
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Calling Card (1976)
1. Do You Read Me - 5'20
2. Country Mile - 3'18
3. Moonchild - 4'48
4. Calling Card - 5'24
5. I'll Admit You're Gone - 4'25
6. Secret Agent - 5'45
7. Jacknife Beat - 7'04
8. Edged in Blue - 5'31
9. Barley and Grape Rag - 3'39
Bonus tracks de la réédition de 1999:
1. Rue the Day - 4'14
2. Public Enemy (B-Girl Version) - 4'35
CALLING CARD est considéré par beaucoup comme le meilleur album studio de Rory Gallagher, et force est d'admettre que cet album est fantastique (bien que Gerry McAvoy, le bassiste de Rory, ne l'aime pas!).
Enregistré durant l'été 1976 en Allemagne, et produit par le bassiste de Deep Purple Mk2 Roger Glover, le quartette va livrer son dernier album avant le split.
L'album s'ouvre sur le rythme funky de Do You Read Me, excellent titre sur lequel l'orgue et le clavier de Lou Martin sont bien présents.
Suit un titre très rock rapide, Country Mile. Un excellent titre là encore, avec de belles parties de slide de Rory.
Moonchild est un titre sur lequel Rory flirte avec le hard, tant au niveau de la rythmique que du jeu de guitare, laissant entrevoir l'évolution que va prendre sa musique surtout à partir de 1978. C'est un titre puissant, efficace, qui sera un standard de ses concerts (on le retrouvera d'ailleurs dans l'album live de 1980 "Stage Struck").
Calling Card, qui donne son nom à l'album (au passage, c'est un des rares titres qui donne son nom à un album de Rory!), est fantastique, c'est une des meilleures compositions de Rory, dans laquelle il joue avec énormément de feeling. Son jeu évoque Buddy Guy (l'une de ses idoles). Mais la version de ce titre présente dans le double cd "BBC Sessions" est encore bien supérieure...
I'll Admit You're Gone est un superbe titre joué à l'acoustique, avec de la slide en overdub.
Secret Agent est un des grands moments de l'album: avec son riff, et l'extraordinaire jeu de slide de Rory, ce titre est un de mes favoris de la discographie du G-Man. Il en donnera au passage une version fantastique à l'acoustique avec sa National Duolian 1932:
https://www.youtube.com/watch?v=jnsp7s0Ao10
Retour à un rock funky avec Jacknife Beat, excellent titre là encore. La slide est une fois de plus à l'honnneur
Edged in Blue est une très belle compo (qui donnera son nom à une copmpilation)
Enfin, Barley and Grape Rag est joué sur la National, avec harmonica, et la section rythmique. Là encore, Rory montre quel guitariste complet il était, et sa connaissance des divers styles de guitare blues.
Ce titre sera repris es Dubliners sur leur album 30 Years A-Grayin' (1992), et on trouve également une version de ce titre en duo avec Ronnie Drew (le chanteur des Dubliners) sur la coimpilation "Wheels Within Wheels".
2 bonus tracks ont été ajoutés à l'édition remasterisée. Le premier, Rue the Day, est un rock efficace, qui laisse une part importante à l'harmonica.
Public Enemy (B-Girl Version) est également un très bon rock, solide assez funky.
Gerry McAvoy n'aime pas beaucoup cet album, il le trouve trop produit, avec un son de guitare pas assez brut. Il en tient pour responsable Roger Glover et sa vision de la production, et il semble qu'il y ait eu des tensions entre Rory et Glover dans le studio sur la façon de voir les choses.
Mais CALLING CARD est un superbe album, un des plus denses, sans titres faibles: les compos sont fortes, et cet album est à la charnière entre le Rory purement blues-rock et le Rory plus hard qui va voir le jour à à partir de "Photo-Finish".
Voici la pochette originale de l'album (dédicacé):
Re: Calling Card (1976)
Roger Glover ("Calling Card" Producer) remembers Rory
"I was very sad to hear of the death of Rory Gallagher. I produced the album, Calling Card by Rory Gallagher in 1976, but I knew him before that.
When he was Taste, he supported DP quite a few times in the early 70s, then, as just Rory Gallagher, he did at least two long US tours with us.
In those days it was normal to have three acts on the bill, he opened, then Fleetwood Mac, then us.
There was no 'show business' about Rory - he didn't worry about looks, clothes, image etc., his battered Strat said all he had to say to the world.
I got to know him better when we recorded Calling Card at Musicland Studios in Munich. The band were a very tightly knit group and all unswervingly loyal to Rory.
There was an innocence about him that belied his devilish sense of humour, so he could often catch people off guard, but he bore no malice towards anyone.
During the recording in Munich, the Rolling Stones, who'd previously recorded Black and Blue there, called and inquired whether they could come down the studio with their support band The Meters, and jam the night away. They were on tour. Rory asked my opinion and I explained that since we'd spent long time getting the sound right, I wasn't that happy about changing the studio around, even for the Stones.
He agreed, then thought about it and changed his mind, wanting to accommodate the Stones. Just as I was about to call them and tell them it was OK, he changed his mind again. We spent hours discussing it, he was so keen to help out. In the end, we decided to let them come, and accordingly organized the studio so that our set-up would be preserved as much as possible. They didn't come. (We did go to see them though.) "
He wasn't shy of taking a musical chance, but his inherent sense of taste shaped it all to suite himself. He was always, always an optimist, always ready for a drink and a laugh, always ready to get up and play. Somehow he carried with him the atmosphere of the pubs and clubs that were his natural element.
He loved the blues and he could play guitar like the hero he really was. I hadn't seen him for a long time but I'll miss him. A very sad loss.
http://www.roryon.com/glover200.html
"I was very sad to hear of the death of Rory Gallagher. I produced the album, Calling Card by Rory Gallagher in 1976, but I knew him before that.
When he was Taste, he supported DP quite a few times in the early 70s, then, as just Rory Gallagher, he did at least two long US tours with us.
In those days it was normal to have three acts on the bill, he opened, then Fleetwood Mac, then us.
There was no 'show business' about Rory - he didn't worry about looks, clothes, image etc., his battered Strat said all he had to say to the world.
I got to know him better when we recorded Calling Card at Musicland Studios in Munich. The band were a very tightly knit group and all unswervingly loyal to Rory.
There was an innocence about him that belied his devilish sense of humour, so he could often catch people off guard, but he bore no malice towards anyone.
During the recording in Munich, the Rolling Stones, who'd previously recorded Black and Blue there, called and inquired whether they could come down the studio with their support band The Meters, and jam the night away. They were on tour. Rory asked my opinion and I explained that since we'd spent long time getting the sound right, I wasn't that happy about changing the studio around, even for the Stones.
He agreed, then thought about it and changed his mind, wanting to accommodate the Stones. Just as I was about to call them and tell them it was OK, he changed his mind again. We spent hours discussing it, he was so keen to help out. In the end, we decided to let them come, and accordingly organized the studio so that our set-up would be preserved as much as possible. They didn't come. (We did go to see them though.) "
He wasn't shy of taking a musical chance, but his inherent sense of taste shaped it all to suite himself. He was always, always an optimist, always ready for a drink and a laugh, always ready to get up and play. Somehow he carried with him the atmosphere of the pubs and clubs that were his natural element.
He loved the blues and he could play guitar like the hero he really was. I hadn't seen him for a long time but I'll miss him. A very sad loss.
http://www.roryon.com/glover200.html
Re: Calling Card (1976)
Quel album que ce "Calling Card", album que tous les fans de Deep Purple du forum devraient posséder!
L'album a été enregistré au Musicland Studio de Munich:
Musicland Studios was a recording studio located in Munich, Germany. It was established by Italian record producer, songwriter and performer Giorgio Moroder in the late 1960s. The studio itself was situated underneath the Arabella Hotel (now part of the Sheraton chain of hotels).
Musicland was used extensively throughout the 1970s and the 1980s by a wide variety of artists, including Marc Bolan & T.Rex, Led Zeppelin, Queen, the Rolling Stones, the Sparks, The Three Degrees, Electric Light Orchestra, Donna Summer, Deep Purple, Amanda Lear, Freddie Mercury, Sweet, The Carats and Elton John. Most of them recorded under the supervision of Musicland's famous engineer and producer Reinhold Mack.
Musicland Studios closed at the beginning of the 1990s because the nearby subway train was affecting the recording quality.
"Calling Card" a été mis en boîte par Reinhold Mack, et Hans Menzel.
Reinhold Mack:
Interview:
http://www.izotope.com/artists/reinhold_mack.asp
L'album a été enregistré au Musicland Studio de Munich:
Musicland Studios was a recording studio located in Munich, Germany. It was established by Italian record producer, songwriter and performer Giorgio Moroder in the late 1960s. The studio itself was situated underneath the Arabella Hotel (now part of the Sheraton chain of hotels).
Musicland was used extensively throughout the 1970s and the 1980s by a wide variety of artists, including Marc Bolan & T.Rex, Led Zeppelin, Queen, the Rolling Stones, the Sparks, The Three Degrees, Electric Light Orchestra, Donna Summer, Deep Purple, Amanda Lear, Freddie Mercury, Sweet, The Carats and Elton John. Most of them recorded under the supervision of Musicland's famous engineer and producer Reinhold Mack.
Musicland Studios closed at the beginning of the 1990s because the nearby subway train was affecting the recording quality.
"Calling Card" a été mis en boîte par Reinhold Mack, et Hans Menzel.
Reinhold Mack:
Interview:
http://www.izotope.com/artists/reinhold_mack.asp
Re: Calling Card (1976)
En réécoutant le titre "Rue The Day" (bonus tracks du remaster enregistré en décembre 1977), je me suis aperçu que Rory jouait à la fin le riff de ce qui deviendra en 1981 "Signals" (sur l'album "Jinx").
Re: Calling Card (1976)
Oui, un superbe album, un de ses meilleurs. Pourtant produit par un producteur extérieur (Roger Glover), l'album sonne bien, et est en effet très homogène et cohérent.fabrice a écrit:j'aime beaucoup cet album, très homogène entre morceaux de rock pur, blues, rag, les premiers titres des albums de rg sont toujours des locomotives mais "do you read me" est pour moi avant tout un titre de scène (certains diraient comme tous ses titres)
Excellents titres en effet. Moi, c'est le morceau-titre, mais dont les versions live sont souvent bien supérieures (cf celle, fantastique, des "BBC Sessions").fabrice a écrit:j'ai un faible pour edge in blue et barley...
Barley a été repris ensuie par les Dubliners, et on trouve une verison sympa sur "Wheels Within Wheels" en duo avec le leader des Dubliners, Ronnie Drew (récemment décédé).fabrice a écrit:edge in blue : le son est très bon, l'intro, royale mais le refrain est haché et casse le rythme du morceau. cependant la voix de rory me donne des frissons et le solo final hyper bien ajusté
barley :celle là aussi je l'ai écoutée en boucle, elle sautille, le swing et la batterie m'enchantent,de plus je trouve que la voix est particulièrement efficace avec des passages en voix de tête ou à mon sens rory excellait.
Absolument, et un excellent songwriter plus d'être un grand guitariste et un très bon producteur. Bref, un artiste complet!fabrice a écrit:pour moi c'était un très bon chanteur plein de feeling et de sensualité
Re: Calling Card (1976)
Le chef d'oeuvre gallagherien.
L'album studio de la découverte, c'est le second que j'ai écouté après le Irish Tour, et la claque.
Tout est bon du début à la fin, je ne passe aucun track.
Pour faire une comparaison, c'est comme pour "Wish you were here" des Pink Floyd, je le pose et je l'écoute de A à Z.
L'album studio de la découverte, c'est le second que j'ai écouté après le Irish Tour, et la claque.
Tout est bon du début à la fin, je ne passe aucun track.
Pour faire une comparaison, c'est comme pour "Wish you were here" des Pink Floyd, je le pose et je l'écoute de A à Z.
JOEY- Messages : 2463
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Calling Card (1976)
Chino a écrit:En réécoutant le titre "Rue The Day" (bonus tracks du remaster enregistré en décembre 1977), je me suis aperçu que Rory jouait à la fin le riff de ce qui deviendra en 1981 "Signals" (sur l'album "Jinx").
Le riff qui fait un peu Hey Joe sur les bords ?
Sinon, c'est Edge in blue qui m'a il y a quelques années donné envie d'approfondir mes connaissances de la discographie gallagherienne.
C'est un morceau que j'aime beaucoup même si son développement sinueux fait qu'il menace de se perdre par moments.
gedral- Messages : 532
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 48
Re: Calling Card (1976)
gedral a écrit:Chino a écrit:En réécoutant le titre "Rue The Day" (bonus tracks du remaster enregistré en décembre 1977), je me suis aperçu que Rory jouait à la fin le riff de ce qui deviendra en 1981 "Signals" (sur l'album "Jinx").
Le riff qui fait un peu Hey Joe sur les bords ?
La traduction de ce titre ICI.gedral a écrit:Sinon, c'est Edge in blue qui m'a il y a quelques années donné envie d'approfondir mes connaissances de la discographie gallagherienne.
C'est un morceau que j'aime beaucoup même si son développement sinueux fait qu'il menace de se perdre par moments.
Re: Calling Card (1976)
Je l'écoute en ce moment... c'est hallucinant comme Rue The Day semble tout droit sortir d'un album de Ike & Tina Turner c'est exactement cet esprit là.
Re: Calling Card (1976)
je n'ai que la première réédition en CD, la pochette originale est tellement plus belle, mais il me manque les bonus quelqu'un peut-il m'en faire cadeau
Tontonjimi- Messages : 17969
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 51
Re: Calling Card (1976)
Pas de problème Tonton. Il nous faut juste ton N° de Carte Bleue.Tontonjimi a écrit:je n'ai que la première réédition en CD, la pochette originale est tellement plus belle, mais il me manque les bonus quelqu'un peut-il m'en faire cadeau
Re: Calling Card (1976)
Garbage Man a écrit:Sur l'I tune store les titres sont à 0.99 euros
p*t*i* ça coûte un bras j'irais voir, pour mon numéro de carte c'est.... TU NE CROYAIS QUAND MEME PAS QUE sinon je peux mêtre aussi *u*a*n
Tontonjimi- Messages : 17969
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 51
Re: Calling Card (1976)
MP Tonton!Tontonjimi a écrit:Garbage Man a écrit:Sur l'I tune store les titres sont à 0.99 euros
p*t*i* ça coûte un bras j'irais voir, pour mon numéro de carte c'est.... TU NE CROYAIS QUAND MEME PAS QUE sinon je peux mêtre aussi *u*a*n
Re: Calling Card (1976)
MP Chino et Garbage Man aussi
Tontonjimi- Messages : 17969
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 51
Re: Calling Card (1976)
C'est marrant, j'en reviens à la production de cet album. Je me rappelle que je ne l'aimais pas trop quand j'avais découvert le vinyl.
J'ai réécouté ce disque il y a peu et Roger Glover est remonté dans mon estime, c'est un son différent de tous les autres albums de Rory mais c'est pas mal finalement !
J'ai réécouté ce disque il y a peu et Roger Glover est remonté dans mon estime, c'est un son différent de tous les autres albums de Rory mais c'est pas mal finalement !
Chris- Messages : 126
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Calling Card (1976)
L'album est plus produit, avec un son un peu plus clinique. Calling Card est un véritable album studio en somme, là où les opus précédents étaient essentiellement du live en studio avcec des overdubs. Glover a exploité le studio comme un instrument, ce qui a déplu au final à Rory (ainsi qu'à Gerry McAvoy, qui n'aime pas cet album).Chris a écrit:C'est marrant, j'en reviens à la production de cet album. Je me rappelle que je ne l'aimais pas trop quand j'avais découvert le vinyl.
J'ai réécouté ce disque il y a peu et Roger Glover est remonté dans mon estime, c'est un son différent de tous les autres albums de Rory mais c'est pas mal finalement !
Cette méfiance de Rory vis-à-vis des possibilités offertes par le studio trouvera son paroxysme dans l'album enregistré de 1977 produit par Eliott Mazer, album que Rory jettera à la poubelle déçu qu'il était du manque de spontanéité de l'album. Il reviendra à un enregtsitrement plus direct et plus brut avec Photo-Finish.
Re: Calling Card (1976)
Voilà qui montre que Rory se considérait comme un musicien de scène et non pas un musicien de studio. Mais je pense tout de même que Calling Card reste l'album le mieux produit, y a un petit côté rigide dans le son c'est vrai, là où l'album éponyme et Deuce ont une plus grande clarté sonore. Pourtant je trouve que Calling Card est sans doute l'album qui vieilli le mieux.
Re: Calling Card (1976)
Une des photos prises pour la pochette (mais non retenue pour la pochette définitive):
Re: Calling Card (1976)
Chino a écrit:
1. Do You Read Me - 5'20
2. Country Mile - 3'18
3. Moonchild - 4'48
4. Calling Card - 5'24
5. I'll Admit You're Gone - 4'25
6. Secret Agent - 5'45
7. Jacknife Beat - 7'04
8. Edged in Blue - 5'31
9. Barley and Grape Rag - 3'39
Bonus tracks de la réédition de 1999:
1. Rue the Day - 4'14
2. Public Enemy (B-Girl Version) - 4'35
CALLING CARD est considéré par beaucoup comme le meilleur album studio de Rory Gallagher, et force est d'admettre que cet album est fantastique (bien que Gerry McAvoy, le bassiste de Rory, ne l'aime pas!).
Tout est dit.
Quand j'écoute du Gallagher c'est soit "Calling Card" soit "Irish Tour".
La dernière fois j'ai regardé le DVD "Old Grey Whistle test" (1976), j'ai été assez déçu.
JOEY- Messages : 2463
Date d'inscription : 24/05/2010
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