Forum Rory Gallagher
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

+19
PIERRE
Ayler
JOEY
Ronan
jocarelo
Wim
Elly
Roryfan16
Tiger
The Hillbillyblues
marcel
prettyrose
Vox AC30
Lucie
Emi
Derek
Tontonjimi
Chino
Garbage Man
23 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Emi Sam 17 Sep 2011, 10:25

Hiii! Moi j'ai encore plus honte que vous! J'ai même pas encore réussi à l'écouter!!! Embarassed

Emi

Messages : 4358
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Garbage Man Mar 20 Sep 2011, 12:49

Traduction du commentaire d’Elliot Mazer qui se trouve dans le livret de NFSF:

J'ai commencé à produire des albums au début des 60's et j'ai eu l'honneur de travailler avec quelques musiciens exceptionnels. La première chose que j'ai remarqué à propos de Rory était qu'il était un performer accompli. Chaque concert faisait trembler les foules. Rory est un extraordinaire chanteur, guitariste, compositeur et performer. Je parle de lui au présent car son esprit vit à travers sa musique.

Très peu d'artistes ont autant d'habilité naturel et de dynamisme comme Rory. Comme beaucoup d'artistes avec qui j'ai travaillé, il venait préparé en sachant exactement ce qu'il voulait accomplir. Je suis sûr que tous les musiciens, ingé-son, producteur, roadie qui ont travaillé avec lui seront d'accord avec ça. A l'époque où il était en studio il avait une bonne idée de ce qu'il voulait créer, et le groupe connaissait la musique. Mon boulot était de l'aider à capturer de bonnes prestations et de l'aider à ajouter d'autres morceaux et musiciens quand cela était approprié.

J'ai rencontré pour la première fois Rory en 1969 sur une tournée de Taste sponsorisé par Polydor. En plus de Taste il y avait Stones The Crows et Jake Holmes, un chanteur/compositeur américain que je produisais.

La tournée se déroulait parfaitement mais était mal conçu. Taste, la tête d'affiche était l'attraction mais leur fans ne comprenaient pas Jake et toléraient à peine Stones The Crows. Rory et moi-même avons passé un temps considérable à parler de la musique américaine. Il était fasciné par mes histoires sur Nashville, Memphis, The Band et les divers artistes blues que j'ai écouté. Il était intéressé d'apprendre chaque détail sur la façon dont nous faisons des disques au Etats-Unis.

Nous parlions aux bars des hôtels, après les concerts et dans les bus et les avions. L'amour du blues de Rory était évident. Ses maniérismes scéniques étaient similaires à Chuck Berry et à d'autres artistes américains, en cela il était très physique sur scène. Durant cette tournée de Taste, Rory et moi-même avions parlé de la possibilité que je produise un disque pour lui aux Etats-Unis.

Quelques années après j'ai reçu un appel de Chrysalis ou de Donal, son frère, disant que Rory a fini un album en Allemagne et qu'il n'était pas satisfait du mixage. J'ai accepté d'essayé de faire un mix, et ma version avait une plus grosse section rythmique et était plus grosse que la plupart des disques qui sortaient en Europe. Mes plus grosses influences soniques ont été les disques Stax et Muscle Shoals où la basse, la grosse caisse et la caisse claire étaient prédominantes. Rory a écouté mon mix et ne l'a pas aimé.

En 1976, j'étais en Angleterre et j'ai reçu un appel de Roy Elridge de Chrysalis disant que Rory voulait me parler en vu de faire un disque aux Etats-Unis. J'étais sceptique, me remémorant que Rory n'a pas aimé mon mix de "Calling Card". Roy et moi-même avons pris l'avion pour Cork un dimanche et avons rencontré Rory chez lui. Nous avions un bon repas, et Cork était magnifique - une nuance de vert que je n'avais jamais vu ailleurs. Nous avions parlé des objectifs de Rory et qu'il espérait réussir à enregistrer avec moi. J'aimais beaucoup Rory même si il a rejeté mes précédents mix.

Cet album a été conçu comme un album américain de Rory. Il y avait une forte accentuation sur la section rythmique en plus de l'utilisation d'autres guitares, de cuivres et de claviers pour crée la dynamique et la dramaturgie. J'ai écouté les chansons et j'ai rencontré Rory, Rod, Gerry et Lou.

Une grande partie de cet album a été enregistré live dans le studio. His Master's Wheels, mon studio de San Francisco de 1973 à 1978, était une large pièce avec des mûrs en béton, des plafonds hauts et un très ingénieux traitement acoustique. La table de mixage était une des premières Neve et l'enregistreur était un Ampex.
Nous avons obtenu un appartement pour Rory et le groupe et mis en place un système sonore. Ainsi Rory pouvait entendre la progression de chaque jour. Je savais que c’était important pour lui de prêter plus d’attention à ce que nous faisions. Rory a répété les chansons avec le groupe et les arrangements étaient fabuleux. On a édité plus que ce que vous entendrez sur l’album. Rory et la section de cuivres ont overdubbé certaines parties. Rory a joué avec son ignoble strat et aussi une Gibson Les Paul Junior. Il a joué avec des guitares acoustiques qui étaient ajouté quand cela était approprié. Il y a beaucoup de morceaux sur cet album, et l’énergie est incroyable tout comme le jeu. Je pense que cela a marqué la première fois qu’il a utilisée d’autres guitares et des instruments additionnels.

"Rue The Day" sonne comme une chanson de Doug Saum. Nous avons vraiment essayé de créer des sons pour chaque chanson qui amplifiaient le sujet concerné. Rory est un acteur incroyable. Il fait vraiment en sorte que l’auditeur écoute l’histoire. Son chant et son jeu de guitare sont intrépides. Son cadre de référence musical remonte jusqu’aux vrais initiateurs. "Mississippi Skeiks" dépeint une peinture réaliste du Sud profond des années 20. "Cruise On Out" est une combinaison de Rockabilly et de groupe à guitares West Coast comme les Ventures. Rory aimait à la fois les musiciens noirs et blancs. Contrairement à beaucoup de musiciens qui croient que les Allman Brothers ont inventé le blues, Rory savait que le blues vient de personnes qui ont vécu une existence très sombre. Il savait que le grand blues parle de la vraie tristesse, convoitise et pauvreté. Pour moi Rory n’imitait pas ces grands musiciens, il exprimait ses sentiments merveilleusement à travers sa musique, en utilisant les idées et les sons qu’il aimait.

J’étais si triste quand j’ai appris que cet album n’allait pas sortir et je ne pouvais pas comprendre ça, parce que j’ai senti que quelques unes des plus fortes performances de Rory y étaient incluses. Plus de trente ans après quand j’ai appris que cela devait finalement sortir, j’ai été ravie. J’espère que vous aimez l’écouter autant que j’ai pris du plaisir à le faire. Tu me manques, Rory.


ELLIOT MAZER


Dernière édition par Garbage Man le Jeu 12 Jan 2012, 07:45, édité 1 fois
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Chino Mar 20 Sep 2011, 14:20

Merci Garbage, excellente initiative! bravo impec
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Garbage Man Mar 20 Sep 2011, 14:21

Je traduirai les notes de Donal mais c'est un peu plus long.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Tiger Mar 20 Sep 2011, 15:24

Ce serait bien en effet....
En tout cas, merci beaucoup pour cette traduction !
Tiger
Tiger

Messages : 5035
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 27
Localisation : On Earth

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Vox AC30 Mar 20 Sep 2011, 16:30

Mais quel album mauvais.... Laughing
Vox AC30
Vox AC30

Messages : 783
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : Nancy, lorraine, 54

https://www.facebook.com/pages/Irish-Blues/260688490614543

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Garbage Man Mar 20 Sep 2011, 16:31

Vox AC30 a écrit:Mais quel album mauvais.... Laughing

J'ai même du mal à appeler ça un album...
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Tiger Mar 20 Sep 2011, 16:49

Il est pas si mauvais que ça.

-Un Live sans grande envergue plus des chutes de Studios+ des titres déjà connus, ça fait 6/10.
Mauvais c'est 3-5. Bon c'est 7-8, Très bon 9 et Excellent 10.
A 2, c'est Nul
A 1, c'est Immonde
A 0, c'est ***********
Tiger
Tiger

Messages : 5035
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 27
Localisation : On Earth

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Garbage Man Mar 20 Sep 2011, 16:58

En fait les seuls titres que j'aime bien ce sont les deux bonus track (Cut A Dash, Out On The Tiles), la version de Fuel To The Fire mais uniquement pour le solo. Pour le reste je préfère soit les versions de Photo Finish soit celle en bonus track sur Calling Card.

Le live malgré le fait que je ne sois pas archi fan du second trio, possède ses bons moment. Je l'écoute plus volontiers que Stage Struck mais pas autant que Irish Tour, Live in Europe, BBC Session ou encore The Beat Club Sessions.


Dernière édition par Garbage Man le Mer 21 Sep 2011, 07:18, édité 1 fois
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par prettyrose Mar 20 Sep 2011, 21:28

alors là respect Garbage Man, quel travail tu as accompli là, je suis ravie et vraiment reconnaissante, c'est un réel plaisir pour moi d'avoir accès à ce document. Merci Merci Merci et Bravo lapin

Moi j'aime beaucoup, j'aime ce live et en ce moment j'écoute Stage Stuck et ça me donne la pêche, comme quoi, il y en a pour tous les goûts jumping
prettyrose
prettyrose

Messages : 4970
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 67
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Chino Mer 21 Sep 2011, 16:22

NSFS en vinyle:

The European release of Notes From San Francisco on vinyl is this Monday 5th of September though some shops may have it on sale this weekend! (The North American vinyl release is set for 25/10/11)

• Deluxe 3LP Edition in Gatefold sleeve
• 180 grams audiophile vinyl

LP 1 – STUDIO
Side 1
1 Rue The Day 04:36
2 Persuasion 04:45
3 B Girl 04:39
4 Mississippi Sheiks 05:53
5 Wheels Within Wheels 03:39

Side 2
1 Overnight Bag 04:45
2 Cruise On Out 05:18
3 Brute Force & Ignorance 05:42
4 Fuel To The Fire 05:38

LP 2 – LIVE
Side 3
1 Follow Me (Live) 06:25
2 Shinkicker (Live) 03:42
3 Off The Handle (Live) 07:01

Side 4
1 Bought And Sold (Live) 04:43
2 I'm Leavin' (Live) 04:35
3 Tattoo'd Lady (Live) 06:49

LP 3 - LIVE
Side 5
1 Do You Read Me (Live) 06:11
2 Country Mile (Live) 03:51
3 Calling Card (Live) 05:51

Side 6
1 Shadow Play (Live) 05:11
2 Bullfrog Blues (Live) 05:38
3 Sea Cruise (Live) 03:39

Et attention mes amis, business is business, sortez votre carte bleue:

The first 1000 copies of this Holy Grail for Rory Gallagher fans include a 36-page booklet and a download coupon that gives access to "The Osaka Jam Sessions" as well as 3 bonus studio tracks from the 'Notes' sessions !
Rolling Eyes tronco
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Garbage Man Mer 21 Sep 2011, 16:57

Va donner ton avis sur le forum Loose Talk ! green

En tout cas moi je viens de leur faire part des mes doutes concernant Persuasion. J'attend la réponse...
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Chino Mer 21 Sep 2011, 18:15

Garbage Man a écrit:Va donner ton avis sur le forum Loose Talk ! green
J'y ai pas remis les pieds depuis que j'avais dit publiquement (ainsi que par email à Daniel Gallagher) que vendre les Osaka Jams sur Itunes était une honte. green

Mais bon, ils n'en ont rien à foutre de ce qu'on pense!
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Emi Mer 21 Sep 2011, 19:49

T'as raison Chef c'est un peu limite là...Rolling Eyes

__________________________________________
"On est un groupe de rock, Et on joue du rock, c'est tout ce qu'on fait. On debarque dans votre ville, on vous nique la tête avec notre rock et on dégage." Lemmy Kilmister
Emi
Emi

Messages : 4358
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Chino Dim 25 Sep 2011, 06:46

L'édition vinyle:

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Image_59

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Image_60
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Garbage Man Dim 25 Sep 2011, 08:37

Personne n'a répondu à ma question sur le forum. J'ai vraisemblablement mis le doigt sur quelque chose de fâcheux...
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Chino Dim 25 Sep 2011, 08:54

Garbage Man a écrit:Personne n'a répondu à ma question sur le forum. J'ai vraisemblablement mis le doigt sur quelque chose de fâcheux...
C'est vrai que c'est très étonnant cette histoire avec Persuasion...

Quant aux famueses Osaka Jams dispo d'abord (et soit disant exclusivement) sur ITunes, puis maintenant sur la version vinyle Ultra-Collector-Deluxe-De-La-Mort, c'est quand même assez consternant... Rolling Eyes Et je suis certain que personne n'en parle sur le forum officiel.
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Chino Dim 25 Sep 2011, 09:00

Si on résume, il y a:

- la version 2 CD normale;
- la version 2 CD Deluxe
- la version digitale (Itunes, Amazon etc)
- La version avec les Osaka Jams, dispo à l'achat sur Itunes uniquement si je ne m'abuse (mais pour avoir toutes les Osaka Jams, il faut acheter l'album intégral);
- l'édition vinyle
- l'édition vinyle 3LP Deluxe (avec un code pour télécharger les Osaka Jams)

Vous suivez? ouf
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Emi Dim 25 Sep 2011, 09:18

Les fans de Rory sont souvent des collectionneurs , ils ont joué là dessus... En fait le truc c'est qu'il faut acheter le vinyle et ne pas l'ouvrir du tout, ça prend une valeur considérable, je pense que le LP Deluxe s'dresse à ce public là, aujourd'hui on fait beaucoup de vinyles pour les collections. C'est mon disquaire qui m'avait dit ça quand il avait reçu le vinyle deluxe de Syd Barrett, il m'a dit "il est déjà vendu, mais c'est le genre d'objet qu'il ne faut absolument pas ouvrir pour qu'il garde sa valeur". C'est ridicule certes, mais beaucoup recherchent ça de nos jours...

__________________________________________
"On est un groupe de rock, Et on joue du rock, c'est tout ce qu'on fait. On debarque dans votre ville, on vous nique la tête avec notre rock et on dégage." Lemmy Kilmister
Emi
Emi

Messages : 4358
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Garbage Man Dim 25 Sep 2011, 09:32

Le disquaire où j'ai l'habitude d'aller m'avait exactement dit la même chose, après que je lui ai demandé pourquoi l'exemplaire de Valleys Of Neptune qu'il vendait était à 60 euros.

Ce type d'attitude ça me fait penser à ceux qui collectionne les figurines de super hero de comics et qui les gardes dans l'emballage.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Emi Dim 25 Sep 2011, 09:42

Mais c'est exactement la même chose! Et ce 3LP Deluxe n'échappe pas à la règle!

__________________________________________
"On est un groupe de rock, Et on joue du rock, c'est tout ce qu'on fait. On debarque dans votre ville, on vous nique la tête avec notre rock et on dégage." Lemmy Kilmister
Emi
Emi

Messages : 4358
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Emi Dim 25 Sep 2011, 09:43

Et dans un an il aura doublé sa valeur...

__________________________________________
"On est un groupe de rock, Et on joue du rock, c'est tout ce qu'on fait. On debarque dans votre ville, on vous nique la tête avec notre rock et on dégage." Lemmy Kilmister
Emi
Emi

Messages : 4358
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Lucie Dim 25 Sep 2011, 09:52

plusun exactement ça pour les figurines
Pour ce qui en est d'un LP à moins de l'acheter en double,pour moi je vois pas l’intérêt de le laisser emballé,je préfère enrichir mes oreilles que mon porte monnaies,à moins de laisser un bel héritage pour les descendants.Après à chacun son trip. drinks
Lucie
Lucie

Messages : 2999
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Chino Dim 25 Sep 2011, 09:59

L'avantage (du moins sur le papier, ça reste à confirmer) de la version 3LP, c'est le son: le pressage serait audiophile (je ne sais pas si c'est le cas pour la verison vinyle "normale"). Mais il coûte dans les 50 euros je crois...





Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Garbage Man Dim 25 Sep 2011, 10:01

En plus il n'y a pas les 3 bonus track (la seule chose qui m'emballe à peu près sur cet album).
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Chino Dim 25 Sep 2011, 10:07

En fait si: acheter la version 3 LP Deluxe te permet d'avoir un code pour télécharger les Osaka Jams et les 3 bonus tracks (qui doivent être en MP3, donc pas dans une qualité sonore optimale!!!) pendu
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notes From San Francisco: l'album avorté (2011) - Page 14 Empty Re: Notes From San Francisco: l'album avorté (2011)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum