Forum Rory Gallagher
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photo-Finish (1978)

+3
jack17
Garbage Man
Chino
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 16:21

Photo-Finish (1978) 400photo

1. Shin Kicker - 4'02
2. Brute Force and Ignorance - 4'16
3. Cruise On Out - 4'42
4. Cloak and Dagger - 5'21
5. Overnight Bag - 4'52
6. Shadow Play - 4'45
7. The Mississippi Sheiks - 6'01
8. The Last of the Independents - 3'58
9. Fuel to the Fire - 6'21

Bonus tracks de la réédition de 1999:

1. Early Warning - 2'51
2. Juke Box Annie - 3'17

Pour enregistrer el successeur de "Calling Card", le quartette rentre en studio fin 1977, à San Francisco cette fois.

Cetg album avait selon Gerry McAvoy pour titre prévu "Torch", mais "Torch" est selon Rory le titre de l'album mis à la poubelle en 1986. Rory voulait un son plus américain, d'où le choix de San Francisco, et d'un producteur US habitué de ce son, Eliott Mazer

En effet, après Roger Glover, Rory choisit Eliott Mazer pour produire l'album: Mazer avait travaillé avec Neil Young, The Band, Mike Bloomfield, Emmylou Harris etc, bref, il semblait être l'interlocuteur parfait.

Et pourtant, l'enregistrement de l'album va se révéler être un fiasco: Mazer et Rory ont des divergences sur la production de l'album, le groupe ne se sent pas à l'aise à San Francisco, et il est fatigué après les diverses tournées tout autour du globe.

Selon Rod De'Ath pourtant, tout avait l'air de bien se passer, la musique jouée était toujours selon lui excellente, la meilleure même. Même opinion pour Donal Gallagher.

Selon Gerry McAvoy en revanche, ça ne fonctionnait pas: les idées de Mazer ne collaient pas à la musqiue de Rory...

Quoi qu'il en soit, Rory décide de ne pas sortir l'album (qui n'était pas encore mixé) et ce malgré la pression de Chrysalis, la maison de disques. Mieux: Rory, pas satisfait par le résultat, rejette tout ce qui a été enregistré, met tout à la poubelle.

De cet album avorté, on ne saura donc que peu de choses, hormis que "Brute Force & Ignorance" était prévu; on peut également en entendre quelques titres, parus en bonus sur les remasters de Calling Card et de Photo Finish: "Rue The Day", "Public Enemy (B-Girl Version)" et "Early Warning") ainsi que le titre acoustique "Wheels Within Wheels", paruy sur le receuil du même nom.

Comble de malchance: Rory se casse le pouce, ce qui va lui permettre de faire un break et de réfléchir à tout ça, et dans cette phase de dépression, il va décider de remodeler le groupe, en revenant à une trio: Lou Martin est donc prié de partir (il reviendra jouer sur les deux derniers albums studios de Rory), suivit en cela par Rod, l'ami de Lou. Le dernier concert du quartette aura lieu fin avril 1978.

Rory semblait en effet fatigué par les claviers, par la complexité pour les balances, de l'accordage etc. Il voulait revenir à la simplicité, à l'énergie brute.

Gerry McAvoy reste le bassiste, mais il faut désormais un batteur: après de multiples auditions, et sur la suggestion de Colin Fairley, ça sera Ted McKenna (le batteur du Sensational Alex Harvey Band), qui sera choisi pour sa puissance, son endurance et sa polyvalence. C'est le Rory Gallagher Band Mk3.

Rory va utiliser une partie du matériel utilisé pour l'album avorté et le réenregistrer en Allemagne dans le studio de Dieter Dierks avec son nouveau trio, et avec Alan O'Duffy pour l'épauler dans la production.

Il va également composer de nouveaux morceaux, ce qui va aboutir à l'album "Photo-Finish".
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 16:22

L'apport de Ted McKenna est d'emblée évident sur le premier titre, Shin Kicker: c'est une composition dans un style assez "hard", et le drumming musclé de McKenna donne puissance et virilité à ce titre. Un rock solide donc, qui sera un futur standard live, et dans lequel on sent un Rory heureux de jouer.

L'album se poursuit avec Brute Force & Ignorance, autre futur standard live, composé lors des sessions de San Francisco en 1977. Rory rend ici hommage au rock garage, et évoque même le mouvement punk et en particulier les Sex Pistols. Le rythme chaloupé, la mandoline et le solo de slide donne une couleur originale à ce morceau.

Cruise On Out est un rockab' jouissif, composé en hommage au son Sun de Sam Philips: guitare acoustique et électrique se mêlent, et le solo de Rory est brillant.

Cloak & Dagger
est un de mes titres préférés de l'album, plein de feeling avec son harmonica traînant et ses superbe soli, notamment le second à la slide. La section rythmique est impeccable.

Overnight Bag est une belle compo, mêlant là encore rythme acoustique et électrique. la batterie manque un peu de subtilité à mon goût mais bon, ça reste un très bon morceau.

Suit un standard live, Shadow Play, un excellent titre rock, assez hard, qui clôturait invariablement les concerts de Rory jusqu'à sa mort. Rory a juste à s'appuyer sur sa section rythmique pour exécuter son solo joué dans un style qui flirte avec le hard.

Mississippi Sheiks, un titre composé en hommage au groupe du même nom, est un autre de mes titres préférés de cet album. L'intro est sauvage, et le jeu de slide de Rory est toujours aussi fabuleux.

Le titrre de la composition suivante résume Rory: The Last Of The Independants. Pourtant, c'est sans doute le titre que j'aime le moins de l'album!

En revanche, Fuel to the Fire est peut-être le morceau que je préfère. Evoquant "A Million Miles Away", cette composition est splendide, et clôturait l'album original de la plus belle des façons.

L'album n'avait jamais été réédité en CD avant la sortie du Remaster: Rory voulait en effet remasteriser lui-même l'album, mais il n'en a pas eu le temps...

Le Remaster propose 2 titres supplémentaires, tous deux excellents:

Early Warning, issu des sessions de "Torch", est un rock puissant avec un riff rageur, et évoque les dangers du nucléaire.

Juke Box Annie est un titre essentiellemnt acoustique très sympa, composé en hommage à une barmaid.
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 16:22

Chris a écrit:Un album qui a, tout comme "Irish Tour" et "Top Priority", marqué mon adolescence !

"Shin Kicker" est un très bon morceau bien fougueux pour ouvrir l'album. Rory est en forme dès le départ et si ce morceau n'est pas mon favori, je l'écoute malgré tout avec toujours beaucoup de plaisir.
"Brute force and ignorance" est pour moi le point faible de l'album, mélodie mièvre et bateau, je n'y arrive pas.
"Cruise on out" est lui plein de fougue, encore un morceau qui sans être le plus marquant passe très très bien.
"Cloak and dagger" est un des grands moments de l'album, lourd mais plein de feeling, et la guitare de Rory est superbe.
"Overnight bag": une semi-ballade avec une très bonne mélodie qui inspire la mélancolie et que j'aime beaucoup.
"Shadow play" : (hard) rock mélodique, pour moi une pure merveille, non seulement pour la mélodie mais aussi pour le solo central !!!
"The Mississipi Sheiks": très bon morceau assez lent dont j'aime l'ambiance.
"The last of the Independant": fougueux mais pas indispensable. ...
"Fuel to the Fire" termine magnifiquement l'album, encore un morceau lent et plein de feeling, une perle !!!

Je suis quasiment de ton avis: je ne serais juste pas aussi sévère que toi avec "Brute, Force & Ignorance", mais ça n'est pas mon morceau préféré non plus! Laughing

Au passage, Gerry McAvoy dit dans le livre de Dan Muise que ce titre était prévu pour l'album avorté de 1977 enregistré à San Francisco (que Gerry affirme comme devant s'appeler "Torch"), album composé, répété et ) mais que Eliott Mazer (le producteur de l'album) voulait mettre un orcheste mariachi mexicain comme accompagnement sur ce titre! Shocked
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 16:26

A noter aussi que l'album est plus hard dans le son, du fait de la volonté de Rory bien sûr, du drumming de Ted McKenna, et peut-être de l'ambiance du studio de Dieter Dierks (sis à quelques kilomètres de Cologne), qui acceuillait parfois les membres du groupe Scorpions.

En tout cas, à partir de 1978, c'est surtout en live que la musique va se muscler, le rock se fait alors plus "velu", mais sans pour autant perdre en feeling. Et Rory n'abandonnera jamais les plages blues et acoustiques durant ses concerts.
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 16:27

Photo-Finish (1978) 90e11

Photo-Finish (1978) Image2ys

Photo-Finish (1978) Image3ytv

Photo-Finish (1978) Image7jhq


Dernière édition par Chino le Ven 14 Mai 2010, 16:29, édité 1 fois
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 16:28

Rory évoquant "Photo-Finish" en 1978:

http://www.roryon.com/PF2.html

Sur le titre de l'album:

Photo-Finish (1978) Image2gk
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 16:29

Le titre "The Last Of The Independents" est inspiré d'un film de 1973 réalisé par Don Siegel et intitulé "Charley Varrick", dont le sous titre est "The Last Of The Independents":

Photo-Finish (1978) Charleyvarrick
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 16:30

4n rare 45t de Shinkicker destiné aux juke boxs:

Photo-Finish (1978) Abq576a

Photo-Finish (1978) Abq576b
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 16:32

Une version alternate d'Overnight Bag est apparue en 2009 sur la compilation Crest Of A Wave - The Best Of Rory Gallagher. Wink
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 20:47

Chris a écrit:Rory était certainement satisfait d'avoir participé à la production après l'épisode malheureux de "Torch" mais je me souviens parfaitement avoir lu une interview de lui dans un magasine durant les années 80 où il disait qu'il n'était pas satisfait du son de "Photo-Finish".

Il se plaignait du fait que rien n'avait vraiment marché comme il le voulait durant ces sessions allemandes et rajoutait qu'il espérait pouvoir retoucher les bandes un jour pour faire sonner l'album beaucoup mieux. A ce propos, si la réédition de "Jinx" remixé est un fiasco à mes yeux, la version CD de "Photo-Finish" est au contraire une réussite car elle est très fidèle à l'original mais avec un son plus aéré, moins écrasé que sur le vinyl, et rien que cela, c'est un plus énorme, en particulier sur les morceaux les plus bruts ("Cloak and Dagger", "Fuel to the Fire" par exemple).

Mais "Photo-Finish" est une réussité malgré tout.
Quant à l'album de 77, je suis persuadé qu'il était bon. Par contre, il ne devait pas correspondre à ce que souhaitait Rory à cette époque. J'aurais bien aimé l'écouter !

C'est vrai que son projet était de remixer "Photo-Finish" en CD car il n'était pas satisfait du mix original. Mais il était quand même satisfait de retrouver l'inspiration et un bon rythme de travail après le désastre de l'album avorté (bien que Rod De'Ath notamment trouvait que cet album était splendide).

Rappelons aussi que "Photo-Finish" été réalisé en 3 semaines, pour être livré à temps à la maison de disques: Rory n'a donc pas eu le temps de travailler sur le mix à cause de l'échéance.

Ceci dit, c'est un très bon album.
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 16 Juil 2010, 05:46

Pour les nostalgiques ou pour ceux qui, comme moi, on toujours un autoradio K7 dans leur bagnole, voici Photo-Finish en K7:

Photo-Finish (1978) Image5z
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Mer 21 Juil 2010, 05:34

Photo-Finish (1978) 6e3z
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 07 Jan 2011, 17:30

La chronique de l'album parue dans un R&F de 1978 et signée Philippe Manoeuvre:

Photo-Finish (1978) Image_16
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Garbage Man Ven 07 Jan 2011, 17:49

Quel ramassis de conneries ! Rolling Eyes

Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Ven 07 Jan 2011, 18:01

Garbage Man a écrit:Quel ramassis de conneries ! Rolling Eyes

J'ai scanné cette chronique ce matin, j'étais sûr qu'elle te plairait! rirehaut

Et dans le même N°, voici la chronique d'un des concerts de la tournée 78 par le même Philippe Manoeuvre:

http://chnoss59.free.fr/magazines/rock%20et%20folk%2078/index.html

Extrait: "Tous ses morceaux sont les mêmes".

Plus loin: "Rory joue à la [Status] Quo".
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Garbage Man Ven 07 Jan 2011, 18:08

Je connais cette interview, complètement déplorable aussi... mais le pire dans cet article c'est le "NOM DE DIEU ! ILS M'ONT MIS SUR UN COUP FOIREUX, IL M'ONT ENVOYE BOSSER SUR UN PUTAIN DE LOOSER !!!"

Vu le ton hautain de tout l'article c'est pas étonnant que Rory se soit sentis si mal à l'aise.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par jack17 Sam 08 Jan 2011, 09:46

j'ai jamais trop apprécié P. Manoeuvre et c'est pas maintenant que je vais l' apprécié!
jack17
jack17

Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 60
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Chino Dim 09 Jan 2011, 20:35

"Remixed and expanded (with two additional tracks recorded but chopped off the vinyl version) for its debut on CD in 1999, this is a sturdy, workmanlike Rory Gallagher release.

Reverting back to a trio, Gallagher toughens up his sound and blazes through some robust blues rockers like "Last of the Independents," "Shadow Play," and "Brute Force & Ignorance" (one of his best hard rock riffs) with nervy energy.

Gallagher's swampy side emerges on "Cloak & Dagger," another song that explores his fascination with B-movie gumshoes, a common theme for the Irish blues-rocker. His guitar work is typically excellent throughout, especially on "Overnight Bag," as he overdubs himself on acoustic. Still, the album has a samey feel due to some of the songwriting not being quite up to snuff, and a few tracks, like the moody, slow-burning "Feel to the Fire," stretched well past its breaking point to over six minutes.

Of the two additional tunes, "Early Warning" is a typically rugged chunky rocker, and "Juke Box Annie" explores the guitarist's jaunty, slightly funky country style. Neither is essential, but both will be important finds for the Gallagher collector.

Brother Donal's liner and track notes are short yet informative, and the sound is an enormous improvement over the original version. There is a remarkable clarity and fullness to the bass, along with a definition that exposes heretofore unheard instruments like the mandolin on "Brute Force..." and hand claps on "Cruise On Out," both previously buried in the mix.

Not a great Rory Gallagher album, but a rock-solid one that won't disappoint established fans."

Review de Hal Horowitz
Chino
Chino
Admin

Messages : 40591
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Emi Mar 25 Jan 2011, 18:44

Chino a écrit:
Garbage Man a écrit:Quel ramassis de conneries ! Rolling Eyes

J'ai scanné cette chronique ce matin, j'étais sûr qu'elle te plairait! rirehaut

Et dans le même N°, voici la chronique d'un des concerts de la tournée 78 par le même Philippe Manoeuvre:

http://chnoss59.free.fr/magazines/rock%20et%20folk%2078/index.html

Extrait: "Tous ses morceaux sont les mêmes".

Plus loin: "Rory joue à la [Status] Quo".


En même temps ça vous étonne des trucs pareils de la part de quelqu'un qui a fait juré de "la nouvelle star"?
Emi
Emi

Messages : 4358
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Garbage Man Mar 25 Jan 2011, 18:56

Emi a écrit:
Chino a écrit:
Garbage Man a écrit:Quel ramassis de conneries ! Rolling Eyes

J'ai scanné cette chronique ce matin, j'étais sûr qu'elle te plairait! rirehaut

Et dans le même N°, voici la chronique d'un des concerts de la tournée 78 par le même Philippe Manoeuvre:

http://chnoss59.free.fr/magazines/rock%20et%20folk%2078/index.html

Extrait: "Tous ses morceaux sont les mêmes".

Plus loin: "Rory joue à la [Status] Quo".


En même temps ça vous étonne des trucs pareils de la part de quelqu'un qui a fait juré de "la nouvelle star"?

Mon avis négatif (notamment sur l'opportunisme du bonhomme) ne date pas de l'époque où il est devenu membre du jury.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Emi Mar 25 Jan 2011, 19:01

Ah! Mais j'avais bien compris Garb! Aucun fan de longue date de Rory n'a oublié ce scandaleux article! C'est simplement qu'avoir été dans une telle émission montre bien que l'opinion des fans de Rory sur cette personne est la bonne!
Emi
Emi

Messages : 4358
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Garbage Man Mar 25 Jan 2011, 19:04

Manoeuvre ne fait que suivre les modes, il y a plus de 30 ans, il crachait sur AC/DC, Led Zep... et aujourd'hui il arbore des TShirt à l'effigie de ces groupes parce que c'est tendance.
Et puis ce n'est pas un fin analyste musical, ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Garbage Man Lun 14 Fév 2011, 21:17

Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Garbage Man Mar 15 Fév 2011, 09:44

Chino a écrit:Le titre "The Last Of The Independents" est inspiré d'un film de 1973 réalisé par Don Siegel et intitulé "Charley Varrick", dont le sous titre est "The Last Of The Independents":

Photo-Finish (1978) Charleyvarrick

Fait amusant en regardant la filmographie de Don Siegel (et quelle filmographie ! ), j'ai constaté que le dernier film qu'il a réalisé date de 1982 et qu'il a pour titre "Jinxed". Marrant comme signe du destin. Wink
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Garbage Man Mer 20 Avr 2011, 16:38

Photo-Finish (1978) Photofinish

Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo-Finish (1978) Empty Re: Photo-Finish (1978)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum