Rory et le Blues
+7
Elly
JOEY
Garbage Man
Tontonjimi
Jungleland
Derek
Chino
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rory et le Blues
Ah oui quel manque de bol !
De mémoire Willie Dixon était diabétique et on avait dû l'amputé d'une jambe je crois. J'ignore si vers la fin de sa vie le bonhomme était encore apte à jouer. Mais Clapton & Gallagher sur un même disque ça aurait eu de la gueule.
De mémoire Willie Dixon était diabétique et on avait dû l'amputé d'une jambe je crois. J'ignore si vers la fin de sa vie le bonhomme était encore apte à jouer. Mais Clapton & Gallagher sur un même disque ça aurait eu de la gueule.
Nouvelle info pour moi, rien vu ni lu de tel nulle part dans tous les articles claptoniens. Mais en effet le résultat aurait été puissantChino a écrit:Une découverte: selon une interview (filmée) donnée par Rory en 1990 pour le programme musical allemand "Ohne Filter Live", le grand bluesman, contrebassiste et compositeur Willie Dixon aurait désiré sortir un album du type "London Sessions".
Et à ce titre, Dixon aurait contacté Rory début 1990 pour qu'il participe à cet album, en compagnie d'Eric Clapton et Keith Richards...
Malheureusement, ce projet ne semble n'avoir jamais abouti... Au passage, Willie Dixon est mort en 1992.
JOEY- Messages : 2463
L'interview en question:JOEY a écrit:Nouvelle info pour moi, rien vu ni lu de tel nulle part dans tous les articles claptoniens. Mais en effet le résultat aurait été puissantChino a écrit:Une découverte: selon une interview (filmée) donnée par Rory en 1990 pour le programme musical allemand "Ohne Filter Live", le grand bluesman, contrebassiste et compositeur Willie Dixon aurait désiré sortir un album du type "London Sessions".
Et à ce titre, Dixon aurait contacté Rory début 1990 pour qu'il participe à cet album, en compagnie d'Eric Clapton et Keith Richards...
Malheureusement, ce projet ne semble n'avoir jamais abouti... Au passage, Willie Dixon est mort en 1992.
Pour Joey (et les autres!), voici la version des BBC Sessions de What In The World, une compo du bluesman John Littlejohn:
Plus d'infos sur John Littlejohn et sur la version originale du titre >ICI<.
Plus d'infos sur John Littlejohn et sur la version originale du titre >ICI<.
Chino a écrit:Rory jammant avec Albert Collins en 1983:
Amusant quand même de voir que tant de pointures du Blues aient accepter de jouer avec Rory. Pour Muddy Waters on comprend facilement, tant l'admiration de Rory pour Muddy est évidente. Mais c'est beaucoup moins le cas avec Albert Collins dont je cherche une trace de son influence dans le jeu de Rory.
Garbage Man a écrit:
Amusant quand même de voir que tant de pointures du Blues aient accepter de jouer avec Rory. Pour Muddy Waters on comprend facilement, tant l'admiration de Rory pour Muddy est évidente. Mais c'est beaucoup moins le cas avec Albert Collins dont je cherche une trace de son influence dans le jeu de Rory.
"NB Who would you say have been your major influences?
Rory: I like really erratic players like Buddy Guy and J.B. Hutto even though he plays very much in the Elmore James style. I saw him before he died and he was great. When I was younger I liked Big Bill Broonzy and Leadbelly, they were the first blues players I heard. I like a lot of country blues players like Scrapper Blackwell, Blind Boy Fuller and Albert and Freddy King and really like Albert Collins a lot. "
Autre déclaration:
"I have been on stage with dozens of guitarists, including my childhood heroes, Albert Collins, Buddy Guy and Albert King (...).
Et puisque Rory évoque aussi Big Bill Bronzy, voici sa belle reprise de "Banker's Blues":
L'influence de Collins dans le jeu de Rory se retrouve peut être un peu dans les titres Funky du RGB MKII. Mais bon je pense que comme bon nombre de musicien britannique Rory devait être majoritairement influencé par Freddy King et Albert King en ce qui concerne le phrasé. Et Elmore James, Muddy Waters et tout les grands slide guitariste du Chicago Blues.
Et Buddy Guy aussi.Garbage Man a écrit:L'influence de Collins dans le jeu de Rory se retrouve peut être un peu dans les titres Funky du RGB MKII. Mais bon je pense que comme bon nombre de musicien britannique Rory devait être majoritairement influencé par Freddy King et Albert King en ce qui concerne le phrasé. Et Elmore James, Muddy Waters et tout les grands slide guitariste du Chicago Blues.
Concernant Albert Collins, je pense pas que Rory ait été véritablement influencé par son jeu, c'est juste qu'il aimait sa musique et son style. Faut dire que Collins était un grand!
La compo de Rory "Unmilitary Two-Step" a été classée 31ème des 100 meilleurs instrumentaux de blues:
http://www.digitaldreamdoor.com/pages/best_bluesinst.html
http://www.digitaldreamdoor.com/pages/best_bluesinst.html
Énième classement sans intérêt !
Roy Buchanan aurait au moins dû figurer dans les 10 premiers selon moi.
Roy Buchanan aurait au moins dû figurer dans les 10 premiers selon moi.
Qu'est-ce que j'adore son jeu au bottleneck !
A mes oreilles il n'avait rien à envier à un Duane Allman ou un Derek Trucks, il savait alterné les passages rugueux à la Muddy Waters et les passages plus subtils. Il s'exprimait clairement à travers sa guitare lorsqu'il était muni de cet accessoire.
A mes oreilles il n'avait rien à envier à un Duane Allman ou un Derek Trucks, il savait alterné les passages rugueux à la Muddy Waters et les passages plus subtils. Il s'exprimait clairement à travers sa guitare lorsqu'il était muni de cet accessoire.
Absolument, d'ailleurs, dans cette vidéo, son jeu de slide me fait penser à muddy, tant au niveau du style que du son (la Telecaster n'y est d'ailleurs pas étranger, Muddy jouant sur une Tele).Garbage Man a écrit:Qu'est-ce que j'adore son jeu au bottleneck !
Chino a écrit:Absolument, d'ailleurs, dans cette vidéo, son jeu de slide me fait penser à muddy, tant au niveau du style que du son (la Telecaster n'y est d'ailleurs pas étranger, Muddy jouant sur une Tele).Garbage Man a écrit:Qu'est-ce que j'adore son jeu au bottleneck !
Exact !
D'ailleurs, d'après Donal Gallagher, Muddy Waters estimait que Rory était le guitariste le plus proche de son phrasé au bottleneck.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3