Forum Rory Gallagher
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jinx (1982)

+9
PHILO
Vox AC30
Breizhtour56
Derek
Tontonjimi
Chris
Ayler
Garbage Man
Chino
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chino Ven 08 Oct 2010, 16:26

Je suis d'accord avec Garbage. J'ajoute que Signals et The Devil Made Me Do It, n'ont pas été des titres très souvent joués sur scène, en tout cas jamais après le Jinx Tour de 82-83, à la différence de Bourbon, Big Guns ou de Double Vision par exemple.

De là à dire que ces titres étaient considérés par Rory comme moyens, voire comme du remplissage pour l'album, il y a un pas que je n'hésite pas à franchir! Laughing


Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man Ven 08 Oct 2010, 16:30

Chino a écrit:
De là à dire que ces titres étaient considérés par Rory comme moyens, voire comme du remplissage pour l'album, il y a un pas que je n'hésite pas à franchir! Laughing

Ce que je ne dirai pas non plus, on était pas dans sa tête pour savoir. D'ailleurs on voit bien que sur les autres tournées (Defender Tour notamment) certaine compo comme Bourbon, Double Vision, Big Gun... étaient régulièrement interprétées et souvent avec brio.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chino Ven 08 Oct 2010, 16:45

Garbage Man a écrit:
Chino a écrit:
De là à dire que ces titres étaient considérés par Rory comme moyens, voire comme du remplissage pour l'album, il y a un pas que je n'hésite pas à franchir! Laughing

Ce que je ne dirai pas non plus, on était pas dans sa tête pour savoir. D'ailleurs on voit bien que sur les autres tournées (Defender Tour notamment) certaine compo comme Bourbon, Double Vision, Big Gun... étaient régulièrement interprétées et souvent avec brio.
Absolument, mais je parlais de SIgnals et de The Devil Made Me Do It. Wink
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Derek Ven 08 Oct 2010, 17:47

Chino a écrit:Je suis d'accord avec Garbage. J'ajoute que Signals et The Devil Made Me Do It, n'ont pas été des titres très souvent joués sur scène, en tout cas jamais après le Jinx Tour de 82-83, à la différence de Bourbon, Big Guns ou de Double Vision par exemple.

De là à dire que ces titres étaient considérés par Rory comme moyens, voire comme du remplissage pour l'album, il y a un pas que je n'hésite pas à franchir! Laughing


Argument irrecevable...c'est valable pour tous les albums.
il y'a pleins de fabuleux morceaux que Rory n'a jamais joué en concert ou très rarement (Edged in blue, Im' not awake yet, I fall apart, Daughter of the everglade, Seven days....).
De toute façon vous trichez, vous êtes à 2 contre 1...c'est pas du jeu green
Derek
Derek

Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Breizhtour56 Dim 14 Nov 2010, 14:31

C'est assez marrant de voir que cet album est le moins bien apprécié de tous...

Pour ma part, je n'en suis pas extrêmement fan, mais je viens de le réécouter et... J'sais pas, j'parle en tant que guitariste là, mais y'a comme même pas mal de " trucs " à choper ! Les intros bluesy qu'on peut ressortir aux boeufs, les solos bien crados... Pour le début des années 80 où la façon de voir la musique changeait totalement, garder cet esprit de solo balancé au feeling et qui sonne bien 70' me plait assez. Le seul reproche, c'est qu'ils ne durent plus aussi longtemps...
Il est vrai que à l'écoute du disque entier, les compos sont monotones, y'a pas vraiment de changement " d'univers " bien distinct.
Le son est aussi différent, et ça s'entend. Je me souviens avoir lu une interview où il expliquait qu'il avait utilisé de bon vieux micros pour l'enregistrement, et que cela se rapprocherait de la sonorité et de la pureté de l'époque " Tattoo ".
Du moins il l'espèrait...

L'album je l'ai dans sa toute dernière version de sortie, et je ne savais pas que la play-list avait été modifiée. J'ai écouté dans l'ordre de celle du vinyl et effectivement, z'avez pas tort, ils s'étaient bien foirés au placement des morceaux...
Breizhtour56
Breizhtour56

Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man Dim 14 Nov 2010, 15:33

De toute façon il y aura toujours débats et scission au sein des fans en ce qui concerne Jinx et l'orientation Hard ou Heavy Rock qu'il a pris à partir de Photo Finish.
En ce qui me concerne j'ai une net préférence pour le Rory Gallagher Band MK1 et MK2 même si je dois avouer que j'écoute assez souvent Photo Finish ces derniers temps.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Vox AC30 Dim 14 Nov 2010, 15:54

Marrant mais on s'en fout de l'ordre des morceaux non ? Je vous lis depuis un moment, je vous débattre sur l'ordre des morceaux avec surprise.. On s'en cogne non ?
Que tel oju tel morceau soit avant ou après un autre qu'est ce que ça a d'important ?
Moi je prends les morceaux comme ils viennent, si y'en a un qui me plait moins je le passe et basta !
Vox AC30
Vox AC30

Messages : 783
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : Nancy, lorraine, 54

https://www.facebook.com/pages/Irish-Blues/260688490614543

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man Dim 14 Nov 2010, 15:57

En ce qui me concerne l'ordre des morceaux m'importe peu, d'ailleurs pour la réedition de Deuce par exemple, je trouve plus judicieux d'avoir placé I'm Not Awake Yet en premier à la place de Used To Be.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chino Dim 14 Nov 2010, 16:39

Vox AC30 a écrit:Marrant mais on s'en fout de l'ordre des morceaux non ? Je vous lis depuis un moment, je vous débattre sur l'ordre des morceaux avec surprise.. On s'en cogne non ?
Que tel oju tel morceau soit avant ou après un autre qu'est ce que ça a d'important ?
Moi je prends les morceaux comme ils viennent, si y'en a un qui me plait moins je le passe et basta !
Oui et non.

Musicalement, l'ordre des titres n'est pas anodin à mon avis. Le musicien a généralement pris de temps pour élaborer le tracklisiting.

Et faire débuter un album par 1 ou 2 titres excellents n'a pas le même impact que le faire débuter par 2 titres moyens. Mais ça, c'est subjectif.

En revanche, changer l'ordre des titres sans l'assentiment du musicien est plus que contestable (je ne sais pas si Rory était OK pour Jinx, mais il ne l'était pas pour Deuce et Irish Tour 74).



Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Breizhtour56 Dim 14 Nov 2010, 20:11

C'est vrai qu'on peut s'en taper pour l'ordre Laughing , mais comme dit Chino, c'est une question d'impact. Si quand tu découvres l'album pour la première fois, tu n'accroches pas aux 2 premiers titres, c'est déjà mort pour la première impression !
C'est comme quand t'élabores ta set-list en concert, tu mets deux morceaux au début où tu es sûr que les gens vont rester écouter et pas ce barrer, et une fois qu'ils sont attentif tu peux présenter quelque chose d'autre.
C'est pareil pour les albums, certains artistes passent énormement de temps à choisir minitieusement l'ordre des chansons, pour qu'il y ait un " équilibre ". Wink Enfin pour ma part je trouve ça assez important, je trouve dommage d'acheter un cd en sachant qu'a chaque fois que tu l'écouteras, tu sauteras des pistes systématiquement...
Breizhtour56
Breizhtour56

Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty jinx (1982)

Message par PHILO Mer 08 Déc 2010, 21:38

Bonjour à tous

Salut Garbage

je suis nouveau sur le forum et j'aime bien cet album. J'aime l'écouter simplement parce qu'il sonne bien à mes oreilles. Je ne me pose pas plus de questions que ça. Je précise, je ne suis pas musicien. Mais j'ai tout de même un avis sur la musique de Rory.
Alors, après avoir lu tous les messages du sujet, je me dis que peut-être avec le recul on peut dire et penser certaines choses. Moi, pour avoir vécu la sortie de cet album, je pense que Rory était fier de son travail, et dans les différents interviews qu'il donnait avant la sortie de l'album (il nous mettait l'eau à la bouche le bougre), il parlait de ses compos comme les meilleures qu'il avait produites.

Je pense sincèrement que pour juger cet album, il faut le replacer dans le contexte de sa carrière. A savoir que depuis 4 ou 5 ans Rory flirte de plus en plus souvent avec le hard, que les concerts de cette période sont méchaments musclés, qu'ils n'ont rien à envier à un groupe comme AC/DC par exemple (groupe phare du moment) sans pour autant qu'ils ne soient pas des pures concerts de Rory GALLAGHER (je sais pas si je suis bien clair).
Bon, tout cela pour dire que son truc du moment c'était je pense du rock simple et efficace, et avec cet état d'esprit il à produit cet album. Je pense qu'il n'aurait pas été capable de produire un album de blues à ce moment là. Il est à noter que durant ces 4 ou 5 années, Rory reprennait plus souvent qu'à son tour des morceaux de Chuck BERRY ou autre rock bien rapeux, alors qu'ensuite les choses se sont calmées et les reprises blues sont revenus en force dans son répertoire.
Comme toujours, il jouait ce qu'il aimait au moment présent sans calculer quoi que ce soit, et c'est la raison qui fait que ses concerts ont toujours été des trucs de fou, ou le plus réservé des gus dans la salle tapait du pied comme un malade à s'en bousillier les orteilles, et lorsque l'on a la chance d'assiter à un spectacle ou l'artiste ne fait pas semblant, qu'il est un peu virtuose, et qu'il se nomme Rory Gallagher, alors la, ça vous remue les trippes,mais je m'égard !

Je disais donc, j'aime écouter Jinx, mais il est vrai que je me souvient que son public avait été relativement déçu par l'album à cette époque. Moi je trouvais cela bizarre car perso je le préfère à Top Priority qui lui avait été bien aceuilli.

Tout cela n'est que mon point de vue bien entendu.

Merci et bonnne soirée.

PHILO

Messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chris Mer 08 Déc 2010, 23:35

"Top Prioty" m'avait tellement ébloui que "Jinx" a été une relative déception quand il est sorti, je trouvais qu'il y avait une régression. Cependant après quelques écoutes, j'avais appris à l'aimer et je lui trouve même encore aujourd'hui un côté chaleureux (dans sa version d'origine). En tous cas, ce n'est pas le Rory que j'aime le moins, moi c'est plutôt "Blueprint".
Chris
Chris

Messages : 126
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chino Jeu 09 Déc 2010, 06:13

Bienvenue sur le forum PHILO! cheers jap

Et merci pour ton post très intéressant, une belle entrée en matière! impec

Jinx est vraiment l'album qui fait le plus débat dans la discographie d Rory, mais on et tous d'accord malgré tout pour dire qu'il a des qualités. Wink
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man Jeu 09 Déc 2010, 08:26

Salut Philo et bienvenue jap

Le contexte de la parution de cet album, je le connais bien mais ça ne m'empêche pas de trouver que Rory atteignait là, les limites de sa période Heavy Rock. Je préfère largement le Rory boogie Rock de la première formation et la musique plus élaborée du quartette.

Mais ça ne m'empêche pas d'aimer certains titres de la période dite "Hard" de Rory (Fuel to the Fire, Bad Penny, Overnight Bag, Shadow Play pour ne citer que ceux là) et sur certains concerts comme le Montreux 79, il soutient largement la comparaison avec le AC/DC période Bon Scott ou les Ted Nugent et consort.

De plus Jinx est selon moi plombé par une prod' 80's assez marquée et ce n'est pas pour rien si il y a eu un silence discographique de 5 ans après cet album. J'entend d'avance la réponse de Derek et de Vox, c'est vrai que Defender est aussi marquée par une prod' typique de cette époque et que certaines compositions sont moyenne voir passable (cf. Failsafe Day). Mais je trouve qu'en comparaison Defender résiste mieux à l'épreuve du temps que Jinx, simple avis perso.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Derek Jeu 09 Déc 2010, 14:16

Garbage Man a écrit:Salut Philo et bienvenue jap

Le contexte de la parution de cet album, je le connais bien mais ça ne m'empêche pas de trouver que Rory atteignait là, les limites de sa période Heavy Rock. Je préfère largement le Rory boogie Rock de la première formation et la musique plus élaborée du quartette.

Mais ça ne m'empêche pas d'aimer certains titres de la période dite "Hard" de Rory (Fuel to the Fire, Bad Penny, Overnight Bag, Shadow Play pour ne citer que ceux là) et sur certains concerts comme le Montreux 79, il soutient largement la comparaison avec le AC/DC période Bon Scott ou les Ted Nugent et consort.

De plus Jinx est selon moi plombé par une prod' 80's assez marquée et ce n'est pas pour rien si il y a eu un silence discographique de 5 ans après cet album. J'entend d'avance la réponse de Derek et de Vox, c'est vrai que Defender est aussi marquée par une prod' typique de cette époque et que certaines compositions sont moyenne voir passable (cf. Failsafe Day). Mais je trouve qu'en comparaison Defender résiste mieux à l'épreuve du temps que Jinx, simple avis perso.

Puisqu'on m'appelle.... green

Je trouve sévère de juger cet album sur le côté "prod' 80's"....il n'est franchement pas si marqué que çà comparé à d'autres de cette époque, presqu' inécoutable aujourd'hui (Rolling Stones, Clapton, Mc Cartney, Springsteen, Dylan, Neil Young, Bowie, SRV.... ).
Derek
Derek

Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man Jeu 09 Déc 2010, 14:32

Tout à fait !

Si on compare la prod' l'album avec ce qu'il se faisait à l'époque, il s'en sort presque avec les honneurs. Mais c'est vis-à-vis des autres albums de la discographie de Rory que pour moi ça coince.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chino Jeu 09 Déc 2010, 14:54

Vous avez résumé ce que je pense de Jinx: un bon album de rock, et comme le dit très justement Derek, pas trop plombé par une production eighties. En comparaison avec d'autres albums de rock de l'époque, c'est presque un miracle! Bref, Jinx très loin d'être affreux. I

Et en même temps (selon moi et comme le dit Garbage), Jinx est un album de bout de course, lesté par un manque d'inspiration sur certains titres. Moins inspiré et brillant que les précédents et les suivants à mon avis. Plus banal en somme, donc à mon goût un peu décevant.

En revanche, les lives de l'époque sont réellement excellents.
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man Ven 04 Mar 2011, 09:59

Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chino Jeu 10 Mar 2011, 10:53

Belle chronique, à laquelle je souscris entièrement, même si j'aime bien Big Guns, Bourbon et Double Vision.
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man Jeu 10 Mar 2011, 11:03

Chino a écrit:
Belle chronique, à laquelle je souscris entièrement, même si j'aime bien Big Guns, Bourbon et Double Vision.

J'aime aussi ces titres, du moins les versions live. Mais je préfère largement des titres comme Laundromat, Cradle Rock, Shadow Play ou Bad Penny.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chino Jeu 10 Mar 2011, 12:45

Garbage Man a écrit:
Chino a écrit:
Belle chronique, à laquelle je souscris entièrement, même si j'aime bien Big Guns, Bourbon et Double Vision.

J'aime aussi ces titres, du moins les versions live. Mais je préfère largement des titres comme Laundromat, Cradle Rock, Shadow Play ou Bad Penny.
C'est sûr!
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man Jeu 10 Mar 2011, 14:39

Ton commentaire est apparu cette fois, sacrément lunatique ce blog lol!
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chino Jeu 10 Mar 2011, 16:14

Garbage Man a écrit:Ton commentaire est apparu cette fois
cheers Cool
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Tontonjimi Jeu 10 Mar 2011, 19:29

ça doit être à cause que j'avais menacé de venir y laisser un message green
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 17471
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man Jeu 10 Mar 2011, 19:42

Tontonjimi a écrit:ça doit être à cause que j'avais menacé de venir y laisser un message green

Oui ton orthographe lui fait peur ! ptdr
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Chino Jeu 10 Mar 2011, 19:55

Garbage Man a écrit:
Tontonjimi a écrit:ça doit être à cause que j'avais menacé de venir y laisser un message green

Oui ton orthographe lui fait peur ! ptdr
rirehaut rirehaut rirehaut
Chino
Chino
Admin

Messages : 40604
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jinx (1982) - Page 3 Empty Re: Jinx (1982)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum