Jinx (1982)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:07



1. "Big Guns" - 3:34
2. "Bourbon" - 4:06
3. "Double Vision" - 5:07
4. "The Devil Made Me Do It" - 2:54
5. "Signals" - 4:46
6. "Jinxed" - 5:03
7. "Easy Come Easy Go" - 5:48
8. "Nothin' But The Devil" - 3:12 (bonus track)
9. "Ride On Red, Ride On" - 4:36
10. "Lonely Mile" - 4:40 (bonus track)
11. "Loose Talk" - 4:08

Jinx est sans doute l'album studio de Rory Gallagher que j'aime le moins, et il a à mon avis mauvaise presse pour plusieurs raisons, bonnes ou mauvaises.

En effet, si l'on considère l'album original, voici quel était l'ordre des titres:



FACE A:

1. Signals - 4'45
2. The Devil Made Me Do It - 2'53
3. Double Vision - 5'07
4. Easy Come, Easy Go - 5'48
5. Big Guns - 3'32

FACE B:

6. Jinxed - 5'03
7. Bourbon - 4'06
8. Ride On Red, Ride On - 4'36
9. Loose Talk - 4'18

Or, Signals et The Devil Made Me Do It (les 2 premiers titres qui ouvraient l'album original), sont pour moi les titres les plus faibles de l'album.

Et c'est à partir de la réédition LP et CD de 1988 que l'ordre des titres a été changé (ainsi que la pochette), sans doute pour donner plus d'impact à l'album:



FACE A:

01 - Big Guns
02 - Bourbon
03 - Double Vision
04 - The Devil Made Me Do It
05 - Hellcat

FACE B:

06 - Signals
07 - Jinxed
08 - Easy Come, Easy Go
09 - Ride On Red, Ride On
10 - Loose Talk

On remarque qu'outre la modification de l'ordre des titres, Hellcat a été placé sur les rééditions LP et CD. Ce titre a sans doute été inclus pour son thème évoquant la malchance, et retiré ensuite du Remaster (pour être mis par contre comme bonus track du Remaster de "Top Priority").

Avec ce changement d'ordre et la présence de "Hellcat", l'album est plus musclé, plus dense, et ça passe mieux (même si on peut discuter sur la question de savoir s'il est "moral" de changer l'ordre des titres...).

Donc "Jinx" a surtout mauvaise presse, car après "Top Priority" et "Stage Struck", il est plus inégal, malgré de bonnes réussites, l'ordre de l'album n'ayant pas dû aider: "The Devil Made Me Do It", et "Signals" sonnent en effet assez eighties dans le style, et sont des compos vraiment pas fabuleuses en comparaison avec d'autres de Rory.

Mauvaise presse aussi car le Remaster de 1999 est loupé je trouve:

- Les instruments sont mal équilibrés, le "gros son" de la section rythmique a été mis en avant au détriment des guitares (rythmiques en particulier);

- Rory ne chante pas fabuleusement bien sur cet album, et le Remaster a mis sa voix en avant parfois, ce qui n'était pas une excellente idée à mon avis.

- Enfin, la pochette de ce Remaster est loin d'être fabuleuse...

Ceci dit, il ne mérite pas d'être vu comme un mauvais album: moins inspiré que les précédents et les suivants sans doute, moins surprenant, moins original à mon avis, mais ça reste un bon album, surtout pour une galette sortie en 1982.

Big Guns, Bourbon sont des excellents titres rock, et Jinxed et Easy Come, Easy Go sont de belles ballades. J'aime aussi Ride On Red, Ride On.

Si Rory avait retiré "The Devil Made Me Do It" et "Signals" au profit des deux bonus tracks ("Lonely Mile" et "Nothing But The Devil"), l'album aurait été bien meilleur à mon avis.

Quoi qu'il en soit, ça reste du bon Rory à défaut d'être du grand Rory: c'est pour ça que c'est l'album studio que j'aime le moins, car si j'aime bien l'écouter, il ne m'a jamais surpris.

A noter que "Nothing But The Devil" est paru auparavant (en 1980) en face B de "Hellcat", single paru à l'occasion de la sortie en 1980 du LP "Stage Struck" en Angleterre:

avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:10

je n'écoute quasiment que la version non remasterisée parue en CD en 88, le son est bien meilleur, plus brut, plus équilibré.

Malheureusement, j'aime beaucoup les bonus du Remaster (en particulier "Nothing But The Devil"), donc je suis obligé de le mettre aussi de temps en temps sur ma platine! Laughing

Ceci dit, la mauvaise réputation de cet album est injuste, et si c'est pas du tout mon préféré (c'est même celui que j'aime le moins!), tout est relatif: c'est un bon album quand même, qui n'a pas les défauts de beaucoup d'albums des eighties plombés par les synthés!

Et la thématique de la poisse ("Jinx) est intéresante: Rory était superstitieux (cf "Hellcat"), et traversait en ce début des années 80 une mauvaise passe: l'album reflète aussi ça dans les paroles (cf "Jinxed") et la musique ("Easy Come, Easy Go"). Et j'aime "Big Guns" et "Ride on Red, Ride On".

Mais je ne le mets personnellement pas en haut de sa discographie. Les goûts hein!

Je crois que ce qui me gêne aussi, c'est le drumming de Brendan O'Neill, un peu daté à mon goût, et les refrains un peu accrocheurs du type "The Devil Made Me Do It".
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:11







Dernière édition par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:22, édité 1 fois
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:13

La réédition LP de "Jinx" parue en 1988 sur le label Demon:





La pochette grise de Jinx, pochette de la version CD de l'album sortie sur le label Intercord:

avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:16

A la réécoute de JINX, on peut comprendre qu'en 1988, la réédition LP/CD ait vu un changement dans l'ordre des titres: "Signals", qui ouvrait l'album original est une compo faible, datée eighties, et avec un drumming sans aucune imagination. "The Devil Made Me Do It", qui suit "Signals", est un peu meilleur, mais guère plus... D'emblée, on ressentait une perte d'inspiration.

Donc on peut légitimement comprendre la volonté de changer l'ordre, en mettant "Big Guns" puis "Bourbon" en ouverture de l'album. Avec de surcroît l'ajout de "Hellcat", l'album gagne en densité. Mais ça n'est plus tout à fait le même album!

Il serait intéressant de savoir qui a décidé ce changement d'ordre, et la raison, même si on peut s'avancer en disant que l'ordre original n'était pas idoine.

A noter que l'enregistrement a été effectué au studio de Dieter Dierks à Cologne, et que la première réédition LP/CD de 1988 a été masterisée par John Denth.

La version remasterisée (et remixée) de 1999 a en revanche été réalisée (et loupée) par Tony Arnold.

Et ce remix ne s'imposait pas du tout: le son de la première version CD de 1988 était excellent. A lire les notes de pochettes du Remaster, le remix a été effectué à partir des bandes originales, remix qui "amène une fraîcheur, et met en évidence les subtilités cachées de l'instrumentation".

Effectivement, sur "Bourbon" par exemple, la partie acoustique a été mise en avant, mais au détriment des parties électriques (notamment de la lead), qui sont désormais noyées dans le mix. Ainsi, sur "Big Guns", le solo claque moins... Bref, l'équilibre entre les parties a disparu. Dommage.

Je conseille donc aux amateurs potentiels de se procurer la version non remasterisée, et d'y ajouter les 2 bonus-tracks de la version remasterisée.

Par ailleurs, dans le livret du Remaster de 1999, on trouve une liste manuscrite (rédigée par Rory?) des titres de l'album, avec l'ordre, qui diffère sensiblement de celui version originale parue en LP, de la réédition de 1988 et du remaster.

Voici l'ordre tel qu'il est sur cette liste manuscrite:

FACE 1:

Bourbon
Double Vision
The Devil Made Me Do It
Jinxed
Big Guns

FACE 2:

Signals
Easy Come Easy Go
Ride On Red, Ride On
Loose Talk

Un ordre bien plus idoine que celui de la version originale à mon avis!

Car l'ordre des titres est un élément important: on peut avoir une impression différente selon l'ordre des morceaux quand on découvre un album, et ouvrir JINX par "Signals" et "The Devil Made Me Do It", c'est moins puissant que le faire commencer par Big Guns et Bourbon: l'impression de l'auditeur qui écoute la première fois sera forcément différente selon l'ordre de l'album, même si la musique reste ce qu'elle est.

Ce que je veux dire, c'est que l'on dit que la première impression est souvent la bonne, et je pense que c'est pour ça qu'ils ont modifié l'ordre original et ajouté "Hellcat" sur les réédition LP/CD de 1988. C'est d'ailleurs le seul album pour lequel ils ont fait ça, hormis "Deuce" (où "Used To Be" a été mis -étrangement- en N°2).

Le tout à mon avis pour donner plus de puissance et d'impact à JINX, car ils se sont rendus sans doute compte que ça ne fonctionnait pas si bien avec l'ordre des titres original.

Ensuite, ils ont même ajouté les Bonus Tracks dans le corps de l'album, à la différence des autres Remasters où les titres sont à chaque fois à la fin (si l'on excepte "Stage Struck"), sans doute pour donner encore plus d'impact à JINX, car "Signals" et "The Devil Made Me Do It", s'ils ne sont pas atroces bien sûr, sont les titres qui ont le plus mal vieilli de l'album à mon avis.
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:18

J'aime bien "Hellcat", c'est pas le plus grand titre de Rory, mais il est bon.

A noter que ce titre n'était pas sur la version originale de l'album, il a été rajouté lors des rééditions LP et CD de 1988, sans doute du fait de son thème: la malchance ("jinx" signifiant "la poisse").

Et je trouve que ce titre apporte de la densité à l'album, surtout qu'il est placé entre les deux titres que j'aime le moins ("The Devil Made Me Do It" et "Signals").
Ceci dit, avec l'ajout de "Hellcat" et le changement de l'ordre des titres, ça n'est plus vraiment l'album original... Mais malgré tout, musicalement parlant, je préfère la tracklist de la réédition de 1988 à celle de l'album original.

Pour mémoire, "Hellcat" était la Face A du single qui était offert en Angleterre avec "Stage Struck", et le titre acoustique "Nothing But The Devil" était en face B. Mais "Hellcat" a été retiré du remaster de 1999 (il est désormais sur le remaster de "Top Priority").

Quant à "Nothing But The Devil", un titre acoustique live, il a d'abord été rajouté en bonus-track de la première édition CD de l'album "Top Priority", avant d'être retiré du remaster de 1999 pour finir sur le remaster de Jinx (mais amputé des applaudissements).

Suis-je clair? Laughing
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:19

ur les rééditions LP/CD de 1988 et également sur le remaster, les 3 premiers titres étaient parmi les plus puissants de l'album:

- Big Guns
- Bourbon
- Double Vision


Ensuite, c'est "The Devil Made Me Do It": un titre pas vraiment mémorable, avec un refrain un peu bateau...

Le bonus "Hellcat" permet de relever le niveau, qui retombe ensuite un peu avec "Signals".

Mais heureusement, l'album finit bien, avec l'excellent "Jinxed", l'émouvante et délicate ballade "Easy Come And Easy Go", puis "Ride On Red, Ride On" et "Loose Talk".

L'insertion des deux bonus tracks sur le Remaster ("Lonely Mile" et "Nothing But The Devil") est intéressante, mais il aurait été plus judicieux à mon avis de les mettre à la fin du CD (comme les autres bonus tracks des autres remasters), et non dans le corps de l'album.

Il y a effectivement eu un sacré trafic pour cet album: changement de l'ordre original des titres, remixage discutable, ajout des bonus tracks dans le corps de l'album, ajout puis retrait d'"Hellcat", variation de durée selon les versions etc.

Pas facile de s'y retrouver! Laughing
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:20

JINX dans les charts:



Meilleure place: 68ème position, et cet album (le dernier à être entré dans les charts UK) est resté 5 semaines dans le top 100.
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:22

"Ride On Red Ride On" est une reprise du bluesman Louisiana Red, dont voici la version originale:



Et voici une version live par Rory jouée en 1984:



Dernière édition par Chino le Sam 07 Aoû 2010, 07:08, édité 1 fois
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:23

Chris a écrit:Pas contre, si je tenais l'idiot qui a eu l'idée stupide de massacrer "Jinx" avec un remaster+remix infâme, gare à lui !!!
L'idée du remix en revient à Donal Gallagher, le frère de Rory, et la réalisation à Tony Arnold.

Dans les liner notes du CD Remaster:

Posthumously, 'Jinx' takes on a new significance and has been picked out for some special attention.


Une déclaration de Donal Gallagher, avant la sortie du remaster:
"Jinx, I really want to work on personally because it's one of my favourite of the albums. "

Voilà pourquoi JINX a fait l'objet d'un traitement spécial. Et à lire les notes de pochettes du Remaster, le remix a été effectué à partir des bandes originales, remix qui selon ces notes "amène une fraîcheur, et met en évidence les subtilités cachées de l'instrumentation".

C'est malheureusement raté.
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 17:24

avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Garbage Man le Dim 23 Mai 2010, 17:03

J'ai entendu dire que le titre "Jinx" (littéralement la "poisse") a empêché à l'album d'être promu à grande échelle aux Etats-Unis en raison du public plutôt superstitieux.
avatar
Garbage Man

Messages : 13237
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 29
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Dim 23 Mai 2010, 17:40

Garbage Man a écrit:J'ai entendu dire que le titre "Jinx" (littéralement la "poisse") a empêché à l'album d'être promu à grande échelle aux Etats-Unis en raison du public plutôt superstitieux.
Oui, j'ai lu ça aussi (mais où? scratch ), reste à voir si c'est vraiment vrai...

Quoi qu'il en soit, Rory n'était plus du tout à la mode en 1982, et il ne voulait pas faire de concessions au marché, je pense donc que c'est la raison principale de la non-promotion de l'album.

J'ajoute qu'en plus, c'est pas (à mon avis) son meilleur album... siffle
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Ayler le Dim 23 Mai 2010, 18:10

Je garde un assez mauvais souvenir de ce disque, que ce soit en vinyle ou en CD (je ne suis pas trop sûr de la version). Au regard des commentaires de Chino, on a le sentiment que l'album a été remixé en plus d'être remastérisé (en principe, cette étape du processus ne change pas à ce point l'équilibre des instrument - même si elle suffit à massacrer un CD).
A vérifier !
avatar
Ayler

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : South Saturn Delta

http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Dim 23 Mai 2010, 19:10

Ayler a écrit:Je garde un assez mauvais souvenir de ce disque, que ce soit en vinyle ou en CD (je ne suis pas trop sûr de la version).
Oui, c'est l'album studio de Rory que j'aime le moins (même s'il a malgré tout des qualités, notamment au niveau du songwriting).

Ayler a écrit:Au regard des commentaires de Chino, on a le sentiment que l'album a été remixé en plus d'être remastérisé (en principe, cette étape du processus ne change pas à ce point l'équilibre des instrument - même si elle suffit à massacrer un CD).
A vérifier !
Tous les albums de Rory sont ressortis en CD remasterisés (en 1999), et certains ont même été remixés.

Mais Jinx a malheureusement été remixé lourdement, ce qui fait que l'équilibre des instruments du CD remasterisé de 1999 diffère nettement de la version LP ou des versions CDs parues avant le remaster.

Je tâcherai de mettre prochainement un des titres de Jinx en version "normale" et le même en version remixée pour comparaison. Wink

J'ajoute qu'un remix peut en effet bousiller des titres: ainsi, la compilation -pourtant officielle- "Big Guns" propose un remix des titres de Rory qui est réellement affreux, et qui dénature carrément les versions originales... Evil or Very Mad
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Ayler le Dim 23 Mai 2010, 20:20

Chino a écrit:certains ont même été remixés.
Post mortem donc ?
avatar
Ayler

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : South Saturn Delta

http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Dim 23 Mai 2010, 20:46

Ayler a écrit:
Chino a écrit:certains ont même été remixés.
Post mortem donc ?
Oui. Mais à la différence de celui de Jinx, certains remixs sont bien faits (comme ceux de Deuce ou de Photo-Finish, et que Rory lui-même voulait remixer pour une réédition CD), .

Par ailleurs, et à l'occasion de la sortie des remasters, des bonus-tracks ont été ajoutés, mais parfois (et étonnamment) dans le corps de l'album lui-même et non à la fin comme ça se fait habituellement (cf. les remasters de Live In Europe, de Stage Struck ou -encore- de Jinx).

Mieux: certains albums ont vu des changements dans l'ordre des titres par rapport aux LPs originaux (cf. Deuce ou Jinx),

Mais le pire reste la suppression pure et simple sur le remaster de 1999 d'un titre de l'album Irish Tour (en l'espèce, "Just A Little Bit", remplacé sur le remaster par l'inutile "Maritime"). Rolling Eyes Evil or Very Mad

Plus de précisions sur cette consternante et contestable suppression ICI. Wink
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Ayler le Dim 23 Mai 2010, 21:58

Oui. Et même si ce n'est qu'un détail, pas mal de pochettes ont été plus ou moins modifiées - procédé dont je ne vois pas trop l'intérêt...
avatar
Ayler

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : South Saturn Delta

http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Lun 24 Mai 2010, 06:53

Ayler a écrit:Oui. Et même si ce n'est qu'un détail, pas mal de pochettes ont été plus ou moins modifiées - procédé dont je ne vois pas trop l'intérêt...
Absolument: Blueprint, Irish Tour, Against The Grain, Calling Card, Top Priority, Stage Struck, Jinx, Defender et Fresh Evidence notamment ont vu leur pochette modifier lors de la sortie des CDs remasterisés.

Et pour reprendre l'exemple d'Irish Tour, la photo qui orne la pochette du remaster est une photo qui date de 1977...

D'autant qu'esthétiquement parlant, ces changements ne sont pas toujours très heureux: les nouvelles pochettes de Blueprint, de Jinx et surtout de Fresh Evidence sont bien moins belles que les pochettes originales (à mon goût en tout cas).

La raison? Difficile à dire. Peut-être pour ne pas confondre ces remasters avec les éditions CDs antérieures... En tout cas, ça n'était pas nécessaire.

Au Japon néanmoins, les CDs remasterisés sont sortis en format mini LP avec les pochettes originales:

avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Ayler le Lun 24 Mai 2010, 08:38

Chino a écrit:Par ailleurs, et à l'occasion de la sortie des remasters, des bonus-tracks ont été ajoutés, mais parfois (et étonnamment) dans le corps de l'album lui-même et non à la fin comme ça se fait habituellement
La pratique est étonnante : modifier l'œuvre n'est pas neutre - même si ça me choque moins sur un live. Imaginer les réactions des fans si un producteur s'était amusé à faire de même avec Electric Ladyland !

Cela dit, peut-être Rory avait-il laissé des notes ??? Ou des instructions orales très précises ?
avatar
Ayler

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : South Saturn Delta

http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Lun 24 Mai 2010, 09:17

Ayler a écrit:
Chino a écrit:Par ailleurs, et à l'occasion de la sortie des remasters, des bonus-tracks ont été ajoutés, mais parfois (et étonnamment) dans le corps de l'album lui-même et non à la fin comme ça se fait habituellement
La pratique est étonnante : modifier l'œuvre n'est pas neutre - même si ça me choque moins sur un live. Imaginer les réactions des fans si un producteur s'était amusé à faire de même avec Electric Ladyland !

Cela dit, peut-être Rory avait-il laissé des notes ??? Ou des instructions orales très précises ?
Difficile à dire, mais dans le livret du remaster de Jinx, il y a la reproduction d'une liste écrite de la main de Rory donnant l'ordre des titres de l'album; ordre qui est le suivant:

Face A:

Bourbon
Double Vision
The Devil Made Me Do It
Jinxed
Big Guns

Face B:

Signals
Ride On Red, Ride On
Easy Come, Easy Go
Loose Talk

Or, cet ordre n''est pas celui qui a été choisi pour l'album original, qui est le suivant:

FACE A:

1. Signals - 4'45
2. The Devil Made Me Do It - 2'53
3. Double Vision - 5'07
4. Easy Come, Easy Go - 5'48
5. Big Guns - 3'32

FACE B:

6. Jinxed - 5'03
7. Bourbon - 4'06
8. Ride On Red, Ride On - 4'36
9. Loose Talk - 4'18

En 1988 est sortie une réédition LP accompagnée de la première édition CD, dont la tracklist était encore différente, la voici:

FACE A:

01 - Big Guns
02 - Bourbon
03 - Double Vision
04 - The Devil Made Me Do It
05 - Hellcat > BONUS

FACE B:

06 - Signals
07 - Jinxed
08 - Easy Come, Easy Go
09 - Ride On Red, Ride On
10 - Loose Talk

En 2000 est sorti le remaster de Jinx, avec la tracklist semblable à celle des rééditions de 1988, mais cette fois sans le bonus Hellcat (qui se retrouve en bonus sur le remaster de Top Priority), mais avec 2 bonus tracks, inclus dans le corps même de l'album:

Big Guns
Bourbon
Double Vision
The Devil Made Me Do It
Signals
Jinxed
Easy Come, Easy Go
BONUS TRACK: Nothing But The Devil (paru à l'origine sur le single qui accompagnait Stage Struck en 1980)
Ride On Red, Ride On
BONUS TRACK: Lonely Mile (inédit)
Loose Talk

Et en effet, l'ajout dans le corps de l'album des deux bonus-tracks (bien qu'excellents), dénaturent l'album original: il aurait fallu les positionner en fin de CD. Mais l'objectif était sans doute de donner plus d'impact et de conssitance à l'album, mais le procédé est étonnant, pour ne pas dire discutable.

Le Live In Europe et Stage Struck ont vu également l'inclusion de deux bonus tracks dans le corps de l'album. L'album Deuce a vu quant à lui le premier titre (Used To Be) passer en seconde position sur le remaster... stone

Et pour revenir à Irish Tour, avoir supprimé un titre est tout simplement consternant à mon avis, d'autant plus qu'il est excellent et qu'il a été remplacé par un titre sans aucun intérêt.
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Ayler le Lun 24 Mai 2010, 09:27

Etonnant, car même si c'est limite/limite, le tout devait tenir sur un seul CD même avec "Just a Little Bit".
avatar
Ayler

Messages : 107
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : South Saturn Delta

http://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Lun 24 Mai 2010, 12:37

Ayler a écrit:Etonnant, car même si c'est limite/limite, le tout devait tenir sur un seul CD même avec "Just a Little Bit".
Absolument, d'ailleurs une version 1 CD qui comprend tout l'album original est parue avant la sortie du remaster (et à l'époque, les CDs ne contenaient pas 80 mn de musique).

Donc ça n'est pas une question de durée qui a conduit à la suppression de Just A Little Bit car l'ensemble de l'album aurait tenu sur un seul CD.

Alors quoi? "Just A Little Bit" n'étant pas un titre enregistré en live, il a peut-être été considéré comme un morceau studio, et à ce titre il est désormais en bonus track du remaster de l'album Tattoo....

Résultat: si on veut avoir en CD l'album original Irish Tour tel qu'il est sorti en 1974, il faut acheter le remaster de l'album ainsi que celui de Tattoo (ou alors mettre la main sur une des versions CD parues avant le remaster).

C'est clair? ouf

Mais bon, il serait temps que sorte des versions "deluxe" des albums live de Rory.
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chris le Lun 24 Mai 2010, 14:03

Je redis ce que j'avais déjà dit sur l'ancien forum et approuve donc totalement Chino à propos du remix de "Jinx" :
c'est un raté total, on massacre les morceaux les plus énergiques en escamotant en grande partie la guitare rythmique, je me demande bien ce qui a pu passer par la tête à ceux qui ont pris une telle initiative ...
Quant au changement d'ordre des morceaux par rapport au vinyl, why not, car "Signals", que je ne déteste pas mais qui est un peu léger, n'était pas un opener idéal sur la version d'origine, mais je dois avouer que j'étais habitué à l'ancien ordre donc encore un truc qui, s'il est plus logique qu'un remix, n'était pas indispensable. Dernière remarque : je suis frustré par le son qui baisse beaucoup trop vite lors de l'excellent solo final à la slide de "Double Vision" !!!
avatar
Chris

Messages : 126
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Lun 24 Mai 2010, 15:49

Chris a écrit:Je redis ce que j'avais déjà dit sur l'ancien forum et approuve donc totalement Chino à propos du remix de "Jinx" :
c'est un raté total, on massacre les morceaux les plus énergiques en escamotant en grande partie la guitare rythmique, je me demande bien ce qui a pu passer par la tête à ceux qui ont pris une telle initiative ...
Oui, le son de la guitare sur a version non-remasterisée est plus dense.

Chris a écrit:Quant au changement d'ordre des morceaux par rapport au vinyl, why not, car "Signals", que je ne déteste pas mais qui est un peu léger, n'était pas un opener idéal sur la version d'origine, mais je dois avouer que j'étais habitué à l'ancien ordre donc encore un truc qui, s'il est plus logique qu'un remix, n'était pas indispensable.
Le premier changement dans l'ordre des titres a eu lieu lors de la réédition de l'album en 1988; on peut donc légitimement penser que cette modification s'est faite avec l'approbation de Rory, d'autant qu'en effet, "Signals" est loin d'être un grand titre.

Pour la suppression de "Just A Little Bit" sur Irish Tour en revanche, c'est beaucoup moins évident....

Chris a écrit:Dernière remarque : je suis frustré par le son qui baisse beaucoup trop vite lors de l'excellent solo final à la slide de "Double Vision" !!!
Le solo de fin est effectivement coupé à la fin du morceau, mais seulement sur la version non-remasterisée (elle fait 4:52). La version du remaster de 1999 est quant à elle complète, avec 10 secondes de plus (5:03).

Comme quoi, le remaster de Jinx a des vertus insoupçonnées! Laughing
avatar
Chino
Admin

Messages : 29404
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum