Jinx (1982)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Jinx (1982)

Message par Chino le Lun 24 Mai 2010, 15:49

Chris a écrit:Je redis ce que j'avais déjà dit sur l'ancien forum et approuve donc totalement Chino à propos du remix de "Jinx" :
c'est un raté total, on massacre les morceaux les plus énergiques en escamotant en grande partie la guitare rythmique, je me demande bien ce qui a pu passer par la tête à ceux qui ont pris une telle initiative ...
Oui, le son de la guitare sur a version non-remasterisée est plus dense.

Chris a écrit:Quant au changement d'ordre des morceaux par rapport au vinyl, why not, car "Signals", que je ne déteste pas mais qui est un peu léger, n'était pas un opener idéal sur la version d'origine, mais je dois avouer que j'étais habitué à l'ancien ordre donc encore un truc qui, s'il est plus logique qu'un remix, n'était pas indispensable.
Le premier changement dans l'ordre des titres a eu lieu lors de la réédition de l'album en 1988; on peut donc légitimement penser que cette modification s'est faite avec l'approbation de Rory, d'autant qu'en effet, "Signals" est loin d'être un grand titre.

Pour la suppression de "Just A Little Bit" sur Irish Tour en revanche, c'est beaucoup moins évident....

Chris a écrit:Dernière remarque : je suis frustré par le son qui baisse beaucoup trop vite lors de l'excellent solo final à la slide de "Double Vision" !!!
Le solo de fin est effectivement coupé à la fin du morceau, mais seulement sur la version non-remasterisée (elle fait 4:52). La version du remaster de 1999 est quant à elle complète, avec 10 secondes de plus (5:03).

Comme quoi, le remaster de Jinx a des vertus insoupçonnées! Laughing

Chino
Admin

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chino le Ven 18 Juin 2010, 10:46

Un single promotionnel extrait de Jinx:

Chino
Admin

Message par Chino le Jeu 24 Juin 2010, 06:43

JINX dédicacé:

Chino
Admin

Message par Tontonjimi le Jeu 24 Juin 2010, 11:03

elle est à toi cette pochette Chino? Shocked
Tontonjimi

Message par Chino le Sam 24 Juil 2010, 19:05

Tontonjimi a écrit:elle est à toi cette pochette Chino? Shocked
Non, malheureusement!

Mais j'ai Live In Europe et Calling Card signés par contre... Cool
Chino
Admin

Message par Tontonjimi le Lun 26 Juil 2010, 20:51

ha ouais quand même Shocked la classe!!!!!
Moi, les seul signatures que j'ai sont celles de Noel Redding et de Jack Cassady Cool , mais rien de Rory Rolling Eyes
Tontonjimi

Message par Chino le Lun 13 Sep 2010, 04:54

Un T-shirt du Jinx Tour:

Chino
Admin

Message par Derek le Mer 06 Oct 2010, 16:37

Bon ben moi contrairement à tout le monde, j'aime beaucoup cet album, je le trouve bien puissant et il n'y a aucun titre que je n'aime pas (contrairement aux 2 suivants), même "Signals" (qu'est-ce qu'il a de vilain ce morceau?).

"Big Guns" à fond les manettes, çà arrache quand même :

Pour les pochettes c'est pareil, je préfère largement les réeditions CD, les anciennes pochettes font très "datés" je trouve.

Une des raisons de son insuccès à l'epoque et qu'il sort après la déferlante "Stage Struck"...on peut faire le même parallèle avec "Blueprint" qui sort après le monumental " Live In Europe" d'ailleurs.
Pas facile de succéder à un grand album live, d'autant que chez Rory, les morceaux prennent vraiment une autre dimension en concert.

Derek

Message par Garbage Man le Mer 06 Oct 2010, 17:08

Derek a écrit:Bon ben moi contrairement à tout le monde, j'aime beaucoup cet album, je le trouve bien puissant et il n'y a aucun titre que je n'aime pas (contrairement aux 2 suivants), même "Signals" (qu'est-ce qu'il a de vilain ce morceau?).

Des effets kitschissime sur la guitare et la façon de chanter de Rory qui est... comment dire... plus proche du générique de Bioman que du titre Rock qui arrache du slip.

Pour moi avec Jinx, Rory à montré toute les limites de cette orientation Heavy Rock qu'il a entamé avec Photo Finish.
Garbage Man

http://cradle-rock.blogspot.com/

Message par Chino le Mer 06 Oct 2010, 18:00

Garbage Man a écrit:
Derek a écrit:Bon ben moi contrairement à tout le monde, j'aime beaucoup cet album, je le trouve bien puissant et il n'y a aucun titre que je n'aime pas (contrairement aux 2 suivants), même "Signals" (qu'est-ce qu'il a de vilain ce morceau?).

Des effets kitschissime sur la guitare et la façon de chanter de Rory qui est... comment dire... plus proche du générique de Bioman que du titre Rock qui arrache du slip.
Laughing Laughing Laughing

Et "The Devil Made Me Do It" n'est guère mieux au niveau du refrain!

Garbage Man a écrit:Pour moi avec Jinx, Rory à montré toute les limites de cette orientation Heavy Rock qu'il a entamé avec Photo Finish.
Il ya de bons titres sur Jinx, et d'excellents textes, mais musicalement, je trouve une perte claire d'inspiration sur cet opus. Brendan O'Neill (tout juste rentré dans le groupe) a un drumming très stéréotypé voire parfois caricatural, et certaines compos sont assez banales à mon avis.

Quant aux pochettes des remasters, elles sont loin d'être toutes plus belles que les originales (Blueprint, Against The Grain, Fresh Evidence par exemple), et je ne vois pas l'intérêt d'avoir refait les pochettes.
Chino
Admin

Message par Derek le Mer 06 Oct 2010, 18:46

Garbage Man a écrit:

Pour moi avec Jinx, Rory à montré toute les limites de cette orientation Heavy Rock qu'il a entamé avec Photo Finish.

Bioman Shocked c'est la première fois qu'on me la fait celle là...t'as pas l'impression d'exagerer là Laughing
Jinx n'a justement rien d'Heavy Rock (à part Big Guns qui n'aurait pas dépareillé sur Photo finish ou Top Priority) c'est juste du rock, du blues et des balades...c'est beau, touchant, percutant bref du Rory green
Derek

Message par Chino le Mer 06 Oct 2010, 18:48

En tout cas, s'il y a un album de Rory qui fait débat, c'est bien Jinx!
Chino
Admin

Message par Derek le Mer 06 Oct 2010, 18:51

Chino a écrit:

Quant aux pochettes des remasters, elles sont loin d'être toutes plus belles que les originales (Blueprint, Against The Grain, Fresh Evidence par exemple), et je ne vois pas l'intérêt d'avoir refait les pochettes.

Serieux elles sont fin moches les pochettes (je les ai en vinyles, c'est d'un ringard).
Enfin bon les goûts et les couleurs, çà se discute pas...

Derek

Message par Chino le Mer 06 Oct 2010, 18:55

Autant je trouve en effet la pochette originale de Jinx très banale, autant celle du remaster ne m'enthousiasme pas non plus...

Il y a eu celle-ci aussi:

Chino
Admin

Message par Garbage Man le Ven 08 Oct 2010, 06:51

Derek a écrit:
Bioman Shocked c'est la première fois qu'on me la fait celle là...t'as pas l'impression d'exagérer là Laughing
Jinx n'a justement rien d'Heavy Rock (à part Big Guns qui n'aurait pas dépareillé sur Photo finish ou Top Priority) c'est juste du rock, du blues et des balades...c'est beau, touchant, percutant bref du Rory green

Je l'a réécoute en ce moment et je dois dire que non. C'est un titre tout simplement affreux. Après les paroles peuvent témoigner d'une certaine détresse, musicalement si ça ne suit pas, le peu d'éléments corrects passent inaperçu.
C'est quand même hallucinant qu'un type comme Rory qui privilégiait le côté live et brut de décoffrage ce soit mis à intégrer des effets aussi kitsch.
Décidément les 80's n'auront épargné personne.
Garbage Man

Message par Chino le Ven 08 Oct 2010, 07:24

Garbage Man a écrit:
A nuancer quand même: si Jinx n'est pas fabuleux, il est loin d'être le pire album de rock des eighties (il y a quand même de bons titres dessus), et Defender (également sorti dans les 80's) est un excellent album.

Le début de la dépressions, le changement de batteur, les doutes sur l'orientation musicale aurotn fait de Jinx un album inégal, avec quelques compos faibles, ce sont ne nous avait pas habitué Rory auparavant.

C'est un album de transition, entre le hard-blues-rock de la fin des années 70 et le retour au blues, qui verra sa concrétisation sur Defender et surtout sur le splendide Fresh Evidence.
Chino
Admin

Message par Derek le Ven 08 Oct 2010, 08:54

Garbage Man a écrit:
Derek a écrit:
Bioman Shocked c'est la première fois qu'on me la fait celle là...t'as pas l'impression d'exagérer là Laughing

Je l'a réécoute en ce moment et je dois dire que non. C'est un titre tout simplement affreux. Après les paroles peuvent témoigner d'une certaine détresse, musicalement si ça ne suit pas, le peu d'éléments corrects passent inaperçu.
C'est quand même hallucinant qu'un type comme Rory qui privilégiait le côté live et brut de décoffrage ce soit mis à intégrer des effets aussi kitsch.

C'est quoi pour toi des effets kitsch ?
Derek

Message par Garbage Man le Ven 08 Oct 2010, 09:49

Chino a écrit:
Garbage Man a écrit:
A nuancer quand même: si Jinx n'est pas fabuleux, il est loin d'être le pire album de rock des eighties (il y a quand même de bons titres dessus), et Defender (également sorti dans les 80's) est un excellent album.

Le début de la dépressions, le changement de batteur, les doutes sur l'orientation musicale auront fait de Jinx un album inégal, avec quelques compos faibles, ce sont ne nous avait pas habitué Rory auparavant.

C'est un album de transition, entre le hard-blues-rock de la fin des années 70 et le retour au blues, qui verra sa concrétisation sur Defender et surtout sur le splendide Fresh Evidence.

Je ne parle pas à titre général, je parle au niveau de sa discographie. C'est clairement un album faiblard où il n'y a pas grand chose à garder.
On peut lui trouver toute les excuses du monde (dépression, doute concernant l'orientation musicale) mais tous les artistes ont des périodes creuses et leur traversé du désert.
Rory en avait sûrement conscience et c'est limite tant mieux si il a mis un frein à sa production discographique en ne faisant rien pendant 5 années.
Garbage Man

Message par Derek le Ven 08 Oct 2010, 10:30

Tout çà ne sont que vos interprétations (+ ou - foireuse).
Cet album contient d'excellents titres (Big guns, Bourbon, Jinxed, Double vision, Nothin but the devil, Ride on red) que Rory a defendu sur scéne pendant 5 ans , avec des prestations fabuleuses qui n'ont rien à envier à celles des 70 's (Loreley 82, Belfast 84, Montreux 85).

Derek

Message par Garbage Man le Ven 08 Oct 2010, 10:53

Derek a écrit:Tout çà ne sont que vos interprétations (+ ou - foireuse).
Cet album contient d'excellents titres (Big guns, Bourbon, Jinxed, Double vision, Nothin but the devil, Ride on red) que Rory a defendu sur scéne pendant 5 ans , avec des prestations fabuleuses qui n'ont rien à envier à celles des 70 's (Loreley 82, Belfast 84, Montreux 85).

Je parle du disque pas des tournées.
Garbage Man

Message par Chino le Ven 08 Oct 2010, 11:27

Derek a écrit:Tout çà ne sont que vos interprétations (+ ou - foireuse).
Ce sont juste les avis de chacun, avis différents qui permettent le débat! Wink

Derek a écrit:Cet album contient d'excellents titres (Big guns, Bourbon, Jinxed, Double vision, Nothin but the devil, Ride on red) que Rory a defendu sur scéne pendant 5 ans , avec des prestations fabuleuses qui n'ont rien à envier à celles des 70 's (Loreley 82, Belfast 84, Montreux 85).

Oui, avec Easy Come, Easy Go, ce sont aussi les titres que je retiens de cet album (même si "Nothing But The Devil" est une reprise qui n'était pas sur l'album original sorti en 1982).

Après, même si ce sont en effet de bons titres, ils sont globalement moins ambitieux musicalement en terme de composition . Big Guns, Bourbon et Double Vision, c'est du bon rock, efficace, mais pas plus. On est quand même assez loin des morceaux rock du type Cradle Rock, Calling Card ou Shadow Play par exemple (liste non exhaustive).

pour moi, Jinx est un album inégal, qui manque de densité. Par rapport aux précédents et aux suivants, je trouve que c'est un album assez banal en fait (musicalement parlant j'entends, les textes étant autrement plus intéressants), avec de bons moments, mais aussi des faiblesses. Je trouve que Rory ne chante pas fabuleusement bien non plus sur cet album.

Signals et surtout The Devil Made Me Do It, avec son côté new-wave et son refrain bidon sont vraiment très faibles...

Chino
Admin

Message par Derek le Ven 08 Oct 2010, 15:13

Si les morceaux sont mauvais en studio, ils seront mauvais en live.
Le fait que ces titres sonnent très bien en live prouve qu'il ne sont pas si mauvais que çà à la base , l'inspiration est bien présente, par contre la production n'est peut-être pas du goût de chacun.
D'ailleurs ils sont dans la même lignée que ceux que tu cites Chino , Cradle rock et Shadow play c'est un riff, 3 accords qui tournent avec un pont au milieu, tout comme Big Guns, Bourbon, Double Vision....du rock à la Gallagher en définitive Cool

Derek

Message par Chino le Ven 08 Oct 2010, 15:22

Derek a écrit:Si les morceaux sont mauvais en studio, ils seront mauvais en live.
Le fait que ces titres sonnent très bien en live prouve qu'il ne sont pas si mauvais que çà à la base , l'inspiration est bien présente, par contre la production n'est peut-être pas du goût de chacun.
D'ailleurs ils sont dans la même lignée que ceux que tu cites Chino , Cradle rock et Shadow play c'est un riff, 3 accords qui tournent avec un pont au milieu, tout comme Big Guns, Bourbon, Double Vision....du rock à la Gallagher en définitive Cool
Le riff de Cradle Rock est selon moi bien meilleur que ceux que tu cites, mais je rappelle que j'aime bien ces morceaux, je n'ai jamais dit qu'ils étaient mauvais! green

Ceci dit, si on parle de périodes, je préfère tant en studio qu'en live le Rory des 70's à celui des 80's (que j'aime néanmoins), ,donc c'est aussi une question de goût. Wink

Pour ma part, je n'ai jamais dit que Jinx était un mauvais album: c'est simplement son moins bon à mon avis, mais il reste bon.
Chino
Admin

Message par Derek le Ven 08 Oct 2010, 15:35

J'ai bien compris, en fait je répondais un peu à Garbage Man en même temps (qui a l'air de detester cet album mais je pense qu'il finira par en apprécier les qualités d'ici quelques années).
Il est evident que moi aussi je préfère la période 70's Wink
Derek

Message par Garbage Man le Ven 08 Oct 2010, 16:15

Derek a écrit:J'ai bien compris, en fait je répondais un peu à Garbage Man en même temps (qui a l'air de detester cet album mais je pense qu'il finira par en apprécier les qualités d'ici quelques années).
Il est evident que moi aussi je préfère la période 70's Wink

Je ne le déteste pas, je souligne juste ses faiblesses et ce que je n'aime pas dedans. Pour moi avec cet album Rory était en train de s'enfermer dans une voie de garage. Faire du Heavy Rock dans un trio trouve vite ses limites, ça restreint le champ de possibilité. Alors qu'avec le Rory Gallagher Band Mark II, il s'aventurait dans des sonorités plus large et même avec la première mouture du Rory Gallagher Band, il y avait toujours la place pour des compos subtile.
Et je le répète la prod' de cette album pêche vraiment par rapport aux autres albums et en fait l'album le plus typé 80's de sa discographie.

Si les morceaux sont mauvais en studio, ils seront mauvais en live.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Si la prod' bousille un album, certains titres peuvent tirer leurs épingles du jeu sur scène.
A titre d'exemple avec un autre groupe, il communément réputé que l'album "Fly on the wall" d'AC/DC est le pire album du groupe. La prod' 80's (encore une fois !) ayant plombé l'album. J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un live de 1985, où ils ouvrent avec un titre de FOTW joué dans une version énergique totalement jouissive.

La qualité d'un titre vient avant tout de la façon dont les musiciens le porte une fois sur scène. Et il est bien connu que Rory était plutôt doué pour transcender un titre moyen sur scène.
Garbage Man

Message par Chino le Ven 08 Oct 2010, 16:26

Je suis d'accord avec Garbage. J'ajoute que Signals et The Devil Made Me Do It, n'ont pas été des titres très souvent joués sur scène, en tout cas jamais après le Jinx Tour de 82-83, à la différence de Bourbon, Big Guns ou de Double Vision par exemple.

De là à dire que ces titres étaient considérés par Rory comme moyens, voire comme du remplissage pour l'album, il y a un pas que je n'hésite pas à franchir! Laughing

Chino
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut