Blueprint (1973)
+8
JLo
The Dude
Lucie
Emi
philou
Garbage Man
jack17
Chino
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Blueprint (1973)
1. Walk On Hot Coals - 7'03
2. Daughter of the Everglades - 6'13
3. Banker's Blues - 4'46
4. Hands Off - 4'31
5. Race the Breeze - 6'54
6. Seventh Son of a Seventh Son - 8'25
7. Unmilitary Two-Step - 2'49
8. If I Had a Reason - 4'30
Bonus tracks de la réédition de 2000:
1. Stompin' Ground - 3'31
2. Treat Her Right - 4'00
Après le départ de Wilgar Campbell pour cause d'impossibilité à prendre l'avion, le Rory Gallagher Band intègre en remplacement le batteur Rod De'Ath, puis le pinaiste/Claviériste Lou Martin, tous deux membres du groupe Killing Floor. Gerry McAvoy, fidèle au poste, reste le bassiste.
Le trio devient donc quartette, et cette formation va rester ainsi jusqu'en 1978.
En décembre 1972, le quartette rentre en stusio pour graver le premeir album, qui sera intitulé "Blueprint". Assez mal aimé, car moins brut et plus produit que ses prédécesseurs, Blueprint est n"éannmoins un album riche et varié, mais qui va déstabiliser les fans par la présence marquée des claviers de Lou Martin, qui va modifier quelque peu la musique de Rory.
L'album commence avec un de mes titres préférés de Rory, Walk On Hot Coals, qui va devenir un standard live. Dérivé du "Shake For Me" d'Howlin' Wolf, ce titre puissant met en valuer la cohésion du nouveau groupe, la rythmique de Lou MArtin et le drumming fin de Rod De'Ath.
Daughter Of The Everglades et son clavier prédominant est une composition originale et assez éloigné des compositions précédentes de Rory. Ici pas de solo de guitare brûlant, pas de riff ravageur, mais un travail sur la mélodie et les textures.
Rory revient à son premier amour: le blues acoustique, avec Banker's Blues, une composition jouée en duo avec Lou Martin, qui accompagne au piano la slide de Rory.
L'album se poursuit avec Hands Off (à ne pas confondre avec le Hands Up du premier album!), un bon shuffle, efficace, qui sera joué en concert.
Race The Breeze s'ouvre sur un pattern de batterie, et c'est une excellente composition: Rory joue de belles parties de slide et d'harmonica, le groupe a une très bonne cohésion.
Seventh Son of a Seventh Son reprend les choses là où Daughter Of The Everglades les avaient laissées: c'est un titre très construit, avec une grande place laissée à Lou Martin, qui tranche avec les compos précédentes de Rory. C'est une compo ambitieuse, originale.
Unmilitary Two-Step est un titre acoustique instrumental joué en solo, qui montre sa culture guitaristique.
If I Had a Reason est un titre cool, une ballade au parfum country.
Le premier bonus track, Stompin' Ground, est un shuffle joué à la slide. Sympa.
Le second bonus, Treat Her Right, est une reprise de Roy Head & The Traits (paru sur le label Backbeat en 1965). Il s'agit d'un excellent rock, qui évoquait pour Rory ses années passées à jouer dans les Showbands en IRlande (selon JN Coghe).
BLUEPRINT est donc l'album qui est peut-être le moins évident de la discographie de Rory Gallagher, mais ça n'est pas le moins intéressant pour autant: c'est l'album d'un musicien qui cherche à évoluer, qui se veut compositeur autant que guitariste, et qui ne veut pas être enfermé dans un genre.
Re: Blueprint (1973)
La pochette originale de l'album, plus belle que celle du remaster:
"Walk On Hot Coals" est un de mes titres préférés de Rory. Je préfère la version d'"Irish Tour" (et les versions lives des bootlegs comme celle du live at Cotown 74 entre autres), mais la version de "Blueprint" est excellente.
En fait, c'est une reprise d'un morceau de Howlin Wolf, "Shake For Me", composé par Willie Dixon et enregistré par le Wolf pour Chess en 1961.
Rory jouait ce morceau sur scène avant 1972: on en a d'ailleurs une version live, enregistrée à Sheffield le 12 juin 1971, et c'est pour les sessions de "Blueprint" qu'il va vraiment réarranger ce morceau, changer le titre et en faire un support à de superbes impros de guitare.
"Walk On Hot Coals" est un de mes titres préférés de Rory. Je préfère la version d'"Irish Tour" (et les versions lives des bootlegs comme celle du live at Cotown 74 entre autres), mais la version de "Blueprint" est excellente.
En fait, c'est une reprise d'un morceau de Howlin Wolf, "Shake For Me", composé par Willie Dixon et enregistré par le Wolf pour Chess en 1961.
Rory jouait ce morceau sur scène avant 1972: on en a d'ailleurs une version live, enregistrée à Sheffield le 12 juin 1971, et c'est pour les sessions de "Blueprint" qu'il va vraiment réarranger ce morceau, changer le titre et en faire un support à de superbes impros de guitare.
Re: Blueprint (1973)
Chronique de BEST EN MAI 73
RORY GALLAGHER, qui a fait une très bonne recrue en la personne de LOU MARTIN, poursuit sa carrière tranquille avec son style toujours aussi bluesy et personnel à la fois.
Une fois de plus, il nous livre une brochette d'excellentes compositions fort bien interprétées avec un feeling gros comme une montagne.
Les quelques digressions vers une musique "moins évidente" y sont, elles aussi, bien concues.
Rory l'irlandais possède un solide noyau de fans convaincus, mais aussi une bonne priduction, il serait juste qu'il gegne un public plus large.
Très chouette.
RORY GALLAGHER, qui a fait une très bonne recrue en la personne de LOU MARTIN, poursuit sa carrière tranquille avec son style toujours aussi bluesy et personnel à la fois.
Une fois de plus, il nous livre une brochette d'excellentes compositions fort bien interprétées avec un feeling gros comme une montagne.
Les quelques digressions vers une musique "moins évidente" y sont, elles aussi, bien concues.
Rory l'irlandais possède un solide noyau de fans convaincus, mais aussi une bonne priduction, il serait juste qu'il gegne un public plus large.
Très chouette.
Re: Blueprint (1973)
L'album a été enregistré en décembre 1972 par Phil Dunne au Marquee Studios à Londres et par Andy St"ephens au studio Polydor:
Une page sur le Marquee Studio:
http://www.themarqueeclub.net/marquee-studios
A noter que "Seventh Son Of The Seventh Son" a été inspiré par le Finbar Nolan, un célèbre guérisseur irlandais né en 1952 et qui aurait reçu ce don car il était le septième fils d'un septième fils...
http://www.finbarrnolan.com/about.htm
Quant au bonus track "Treat Her Right", il s'agit d'une reprise du titre du chanteur Roy Head, que Rory jouait déjà avec le Impact Showband en 1965. La gymnastique de Roy Head est originale:
Roy Head sur Wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Roy_Head
Une page sur le Marquee Studio:
http://www.themarqueeclub.net/marquee-studios
A noter que "Seventh Son Of The Seventh Son" a été inspiré par le Finbar Nolan, un célèbre guérisseur irlandais né en 1952 et qui aurait reçu ce don car il était le septième fils d'un septième fils...
http://www.finbarrnolan.com/about.htm
Quant au bonus track "Treat Her Right", il s'agit d'une reprise du titre du chanteur Roy Head, que Rory jouait déjà avec le Impact Showband en 1965. La gymnastique de Roy Head est originale:
Roy Head sur Wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Roy_Head
Re: Blueprint (1973)
Oui, "Blueprint" est à mon avis l'album le plus difficile de Rory, disons le moins évident de sa discographie.
L'intégration et la mise en valeur des claviers de Lou Martin marquent un changement dans le son, et la production de l'album est plus sophistiquée que sur les albums précédents; le Rory guitariste s'efface un peu au profit du Rory compositeur et arrangeur, d'où un sentiment peut-être mitigé aux premières écoutes.
Ça n'est pas un album typiquement Gallagherien, il semble manquer au premier abord de cohésion, car il y a à la fois des titres rock (le superbe Walk On Hot Coals, peut être mon titre préféré de Rory), du blues ("Banker's Blues" de Big Bill Broonzy), et surtout des titres beaucoup plus arrangés comme "Daughters..." ou "Seventh Son...", titres qui tranchent avec les autres compos de Rory.
Mais le son et les compos font que cet album est original, différent des deux albums studio précédents qui étaient assez bruts. Sur "Blueprint", Rory cherche un son de groupe. Il tente ici des choses, il cherche à évoluer, à ne pas se laisser enfermer dans le style blues-rock qui a fait son succès. Bref, il prend des risques, tâche de montrer autre chose. C'est la marque des grands musiciens.
Si l'album manque un peu de direction, Rory reprendra les choses en main quelques mois plus tard sur "Tattoo", pour le coup un album très homogène, avec une vraie unité dans le son et les compos.
Mais "Blueprint" gagne à être connu, c'est un album qui se révèle au fil des écoutes, et qu'il ne faut surtout pas négliger!
L'intégration et la mise en valeur des claviers de Lou Martin marquent un changement dans le son, et la production de l'album est plus sophistiquée que sur les albums précédents; le Rory guitariste s'efface un peu au profit du Rory compositeur et arrangeur, d'où un sentiment peut-être mitigé aux premières écoutes.
Ça n'est pas un album typiquement Gallagherien, il semble manquer au premier abord de cohésion, car il y a à la fois des titres rock (le superbe Walk On Hot Coals, peut être mon titre préféré de Rory), du blues ("Banker's Blues" de Big Bill Broonzy), et surtout des titres beaucoup plus arrangés comme "Daughters..." ou "Seventh Son...", titres qui tranchent avec les autres compos de Rory.
Mais le son et les compos font que cet album est original, différent des deux albums studio précédents qui étaient assez bruts. Sur "Blueprint", Rory cherche un son de groupe. Il tente ici des choses, il cherche à évoluer, à ne pas se laisser enfermer dans le style blues-rock qui a fait son succès. Bref, il prend des risques, tâche de montrer autre chose. C'est la marque des grands musiciens.
Si l'album manque un peu de direction, Rory reprendra les choses en main quelques mois plus tard sur "Tattoo", pour le coup un album très homogène, avec une vraie unité dans le son et les compos.
Mais "Blueprint" gagne à être connu, c'est un album qui se révèle au fil des écoutes, et qu'il ne faut surtout pas négliger!
Re: Blueprint (1973)
Hands Off en live:
Au passage, il ne faut pas confondre ce morceau avec "Hands Up", qui est quant à lui sur l'album éponyme.
Au passage, il ne faut pas confondre ce morceau avec "Hands Up", qui est quant à lui sur l'album éponyme.
Re: Blueprint (1973)
Pour bien apprécier ce 3eme album de Rory il faut faire plus d'écoute que les 2 premiers. Je le trouve moins "hard" celui-là, moins comme vous le dite : rentre dedans!
j'aime bien l' entame de cet album avec un bon titre "Walk on the Hot Coal", par contre je suis moins fan de ce style de mixage: guitare a gauche et piano au fond très a droite, en plus je sais pas quel piano il a ? mais il a un son trop light (presque un son de jouet) .
Sur le titre suivant ça me gène un peu moins , c'est le superbe et mélodique "Daughter of the Everglades" un de mes titre préféré de cet album bien qu' assez éloigné du Blues et du Boogie!
Bon Blues en 3 et là le mixage et bien remis en place! lou Martin là au moins joue sur un très bon piano!
Hands Off & Race the Breeze sont très bon, surtout ce dernier avec ces parties de slide guitare et harmonica au top!
les 3 derniers titres j'aime un peu moins, l'instrumental acoustique est bon cependant.
les 2 bonus (Stompin' Grounds & Treat Her Right) c'est de la balle! ça "arrache" bien , j'adore!
Le batteur fait un travail remarquable, j'aime bien il apporte beaucoup aux compos!
Maintenant c'est sûr l'apport d'un pianiste "coupe" un peu les parties de guitares de Rory.
j'aime bien l' entame de cet album avec un bon titre "Walk on the Hot Coal", par contre je suis moins fan de ce style de mixage: guitare a gauche et piano au fond très a droite, en plus je sais pas quel piano il a ? mais il a un son trop light (presque un son de jouet) .
Sur le titre suivant ça me gène un peu moins , c'est le superbe et mélodique "Daughter of the Everglades" un de mes titre préféré de cet album bien qu' assez éloigné du Blues et du Boogie!
Bon Blues en 3 et là le mixage et bien remis en place! lou Martin là au moins joue sur un très bon piano!
Hands Off & Race the Breeze sont très bon, surtout ce dernier avec ces parties de slide guitare et harmonica au top!
les 3 derniers titres j'aime un peu moins, l'instrumental acoustique est bon cependant.
les 2 bonus (Stompin' Grounds & Treat Her Right) c'est de la balle! ça "arrache" bien , j'adore!
Le batteur fait un travail remarquable, j'aime bien il apporte beaucoup aux compos!
Maintenant c'est sûr l'apport d'un pianiste "coupe" un peu les parties de guitares de Rory.
jack17- Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 60
Localisation : Suisse
Re: Blueprint (1973)
Chino a écrit:
"Walk On Hot Coals" est un de mes titres préférés de Rory. Je préfère la version d'"Irish Tour" (et les versions lives des bootlegs comme celle du live at Cotown 74 entre autres), mais la version de "Blueprint" est excellente.
En fait, c'est une reprise d'un morceau de Howlin Wolf, "Shake For Me", composé par Willie Dixon et enregistré par le Wolf pour Chess en 1961.
Rory jouait ce morceau sur scène avant 1972: on en a d'ailleurs une version live, enregistrée à Sheffield le 12 juin 1971, et c'est pour les sessions de "Blueprint" qu'il va vraiment réarranger ce morceau, changer le titre et en faire un support à de superbes impros de guitare.
Je l'ignorais totalement, d'autant plus que j'adore ce morceau de Howlin' Wolf. Il faut dire que Rory l'a bien transformé tant au niveau du riff que les paroles.
Re: Blueprint (1973)
Oui. Lou Martin parle de cette métamorphose du morceau d'Howlin Wolf dans l'excellent livre de Dan Muise "Gallagher, Marriott, Derringer & Trower"Garbage Man a écrit:Chino a écrit:
"Walk On Hot Coals" est un de mes titres préférés de Rory. Je préfère la version d'"Irish Tour" (et les versions lives des bootlegs comme celle du live at Cotown 74 entre autres), mais la version de "Blueprint" est excellente.
En fait, c'est une reprise d'un morceau de Howlin Wolf, "Shake For Me", composé par Willie Dixon et enregistré par le Wolf pour Chess en 1961.
Rory jouait ce morceau sur scène avant 1972: on en a d'ailleurs une version live, enregistrée à Sheffield le 12 juin 1971, et c'est pour les sessions de "Blueprint" qu'il va vraiment réarranger ce morceau, changer le titre et en faire un support à de superbes impros de guitare.
Je l'ignorais totalement, d'autant plus que j'adore ce morceau de Howlin' Wolf. Il faut dire que Rory l'a bien transformé tant au niveau du riff que les paroles.
Re: Blueprint (1973)
Autre double CD rassemblant Blueprint et Tattoo, mais celui-ci sur le label Intercord:
Re: Blueprint (1973)
Non de dieu de bordel de merde t'as ça chichi ?
1/18/73 Mannheim, Germany Rosengarten opening for Rory Gallagher
1/20/73 Bietigheim, Germany opening for Rory Gallagher
Jan. '73 Düsseldorf, Germany opening for Rory Gallagher
1/18/73 Mannheim, Germany Rosengarten opening for Rory Gallagher
1/20/73 Bietigheim, Germany opening for Rory Gallagher
Jan. '73 Düsseldorf, Germany opening for Rory Gallagher
philou- Messages : 149
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 57
Re: Blueprint (1973)
J'ai les concerts de Rory de ces dates, mais pas les premières parties...philou a écrit:Non de dieu de bordel de merde t'as ça chichi ?
1/18/73 Mannheim, Germany Rosengarten opening for Rory Gallagher
1/20/73 Bietigheim, Germany opening for Rory Gallagher
Jan. '73 Düsseldorf, Germany opening for Rory Gallagher
Re: Blueprint (1973)
ScorpionsGarbage Man a écrit:Qui faisait la première partie de Rory ?
philou- Messages : 149
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 57
Re: Blueprint (1973)
Tiens, un ticket avec Rory et Scorpions qui date de 76:philou a écrit:ScorpionsGarbage Man a écrit:Qui faisait la première partie de Rory ?
Re: Blueprint (1973)
si tu trouves une trace de ceux de 1973 fais moi signe
philou- Messages : 149
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 57
Re: Blueprint (1973)
Voici Mannheim (18/01/1973) déjà:philou a écrit: si tu trouves une trace de ceux de 1973 fais moi signe
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Hands Off (Blueprint)
» If I Had A Reason (Blueprint)
» Treat her right (Blueprint)
» Banker's Blues (Blueprint)
» Tattoo (1973)
» If I Had A Reason (Blueprint)
» Treat her right (Blueprint)
» Banker's Blues (Blueprint)
» Tattoo (1973)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum