Deuce (1971)
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Deuce (1971)
1. I'm Not Awake Yet - 5'24
2. Used to Be - 5'06
3. Don't Know Where I'm Going - 2'42
4. Maybe I Will - 4'15
5. Whole Lot of People - 4'57
6. In Your Town - 5'47
7. Should've Learnt My Lesson - 3'36
8. There's a Light - 5'59
9. Out of My Mind - 3'05
10. Crest of a Wave - 6'00
Bonus track de la réédition de 1999:
1. Persuasion - 4'42
Après le superbe album éponyme le trio Rory Gallagher/Gerry McAvoy/Wilgar Campbell retourne en studio en novembre 71 pour enregistrer "Deuce".
Le but de Rory était d'avoir un son plus brut pour ce second album, un son "live". Le groupe a tourné durant l'année 71, il est donc rôdé, et la cohésion est parfaite.
L'album s'ouvre avec I'm Not Awake Yet, avec son rythme de jig irlandaise. Une magnifique composition, très subtile, mêlant guitares acoustique et électrique, et avec deux soli géants à la guitare acoustique, tout en feeling.
Suit alors Used To Be (qui ouvrait l'album original de 71), un vraie décharge rock. Ce titre puissant avait été rôdé en live, et deviendra un standard pour les tournées suivantes.
I Don't Know Where I'm Going est un titre acoustique, avec un harmonica dylanien. Le style de ce morceau évoque le style de folk-blues deu Révérend Gary Davis, style de musique que Rory affectionnait beaucoup (comme le style de blues de la côte est et des Appalaches). A l'instar de Dylan, Rory jouait de l'hamo tout en jouant et chantant, à la manière des songsters américains.
Composition étrange, Maybe I Will est néanmoins un titre excellent. Les liner notes du Remaster évoquent l'influence du Mersey Beat, le style de musique joué à Liverpool dans les sixties à l'époque de l'émergence des Beatles.
Whole Lot Of People est une composition là encore originale, et l'un des grands moments de l'album avec son riff d'ouverture stressant, et surtout ses fantastiques soli de slide.
In Your Town est un boogie jouissif qui va devenir un standard live et un cheval de bataille des tournées à venir (cf la version extraordinaire du Live In Europe), avec son feeling poisseux et ses parties de slide géantes. Un de mes titres préférés de Rory.
On reste dans le blues, mais dans le slow-blues cette fois, avec Should've Learnt My Lesson. Un bon blues, mais pas le plus mémorable de Rory car sans réelle surprise.
There's A Light est en revanche bien plus original: sur un beat jazzy de la section rythmique, Rory développe une superbe composition, marquée par des soli brillants.
Out of My Mind est un titre influencé par le guitariste Doc Watson dont Rory était un grand fan. Il montre dans ce titre joué en solo à la guitare acoustique la maitrise technique à laquelle il était parvenu, pour être l'un des guitaristes (et musiciens tout court) les plus complets de sa génération.
L'album original s'achevait sur Crest Of A Wave, un autre grand moment de l'album. C'est encore une grande composition, portée par un solo de slide dévastateur.
Le bonus track, Persuasion, un un titre rock avec ucomme pour "I'm Not Awake Yet un rythme de jig irlandaise. Du rock celtique avant l'heure!
Deuce est donc un superbe album, encore plus personnel que le premier, et par conséquent, il est également indispensable!
Dernière édition par Chino le Sam 28 Jan 2012, 08:05, édité 1 fois
Re: Deuce (1971)
Dans son autobiographie, Gerry McAvoy (le bvassiste historique du RGB) dit que pour le Remaster de "Deuce", Colin Fairley (qui s'est occupé des remasters) lui a demandé de refaire la basse, et à Brendan O Neill (un des batteurs du RGB) de refaire la batterie!
Heureusement, Gerry a refusé, d'autant que Brendan O'Neill n'était même pas le batteur qui a joué sur "Deuce" (c'était Wilgar Campbell, décédé en 1987).
Heureusement, Gerry a refusé, d'autant que Brendan O'Neill n'était même pas le batteur qui a joué sur "Deuce" (c'était Wilgar Campbell, décédé en 1987).
Re: Deuce (1971)
L'album a été mis en boîte au Tangerine Studios à Londres, par Robin Sylvester, également un excellent bassiste:
Son éducation musicale a débuté dans avec un chorale professionnelle dirigé par le compositeur Benjamin Britten.
Robin Sylvester a commencé sa carrière musicale comme ingénieur du son. Travaillant comme assistant à Abbey Road Studios quand les Beatles ont enregistré l'album du même nom . Il a été influencé par le jeu de guitare basse de Paul McCartney.
Il est venu aux États-Unis pour la première fois en 1974 comme musicien de tournée en particulier pour Dana Gillespie. Il s'installe à San Francisco vers la fin des années 70, travaillant avec Little Richard, Bob Dylan, Phil Spector, Steve Douglas, Beach Boys et Ry Cooder et part de tournée avec Billy Preston, Christine McVie, Steve Seskin et Del Shannon.
En 2003, il a été choisi pour remplacer Rob Wasserman comme bassiste dans Ratdog ; il a joué pour la première fois avec le groupe le 4 mars 2003.
Une interview de Robin Sylvester:
http://www.dead.net/features/dead-world-roundup/education-robin-sylvester
Extrait: " I also worked quite a bit with Rory Gallagher, who was great."
Robin Sylvester se souvient de l'enregistrement de "Deuce":
http://www.roryon.com/classic194.html
Son éducation musicale a débuté dans avec un chorale professionnelle dirigé par le compositeur Benjamin Britten.
Robin Sylvester a commencé sa carrière musicale comme ingénieur du son. Travaillant comme assistant à Abbey Road Studios quand les Beatles ont enregistré l'album du même nom . Il a été influencé par le jeu de guitare basse de Paul McCartney.
Il est venu aux États-Unis pour la première fois en 1974 comme musicien de tournée en particulier pour Dana Gillespie. Il s'installe à San Francisco vers la fin des années 70, travaillant avec Little Richard, Bob Dylan, Phil Spector, Steve Douglas, Beach Boys et Ry Cooder et part de tournée avec Billy Preston, Christine McVie, Steve Seskin et Del Shannon.
En 2003, il a été choisi pour remplacer Rob Wasserman comme bassiste dans Ratdog ; il a joué pour la première fois avec le groupe le 4 mars 2003.
Une interview de Robin Sylvester:
http://www.dead.net/features/dead-world-roundup/education-robin-sylvester
Extrait: " I also worked quite a bit with Rory Gallagher, who was great."
Robin Sylvester se souvient de l'enregistrement de "Deuce":
http://www.roryon.com/classic194.html
Re: Deuce (1971)
Et comme pour le premier album éponyme, les photos de pochette ont été prises par Mick Rock, dont voici le site avec de superbes photos:
http://www.mickrock.com/
http://www.mickrock.com/
Re: Deuce (1971)
J'adore "I'm Not Awake Yet", avec son feeling "celtique", et ses superpositions de guitares acoustiques et électriques. Rory chante superbement sur ce titre d'ailleurs.
Ceci dit, cette inversion de titres sur la réédition CD est assez étrange quand même, voire assez contestable: après tout, Rory avait sans doute pensé son album avec l'ordre original tel qu'il est sorti en 71 (avec "Used To Be" en opener donc), par conséquent je ne vois pas pourquoi cet ordre a été changé après sa mort.
Rory voulait remixer cet album (ainsi que "Photo-Finish") pour la réédition CD: "Deuce" et "Photo-Finish" étaient en effet les deux seuls albums à ne pas avoir connu de rééditions CD avant la vague des remasters de 1999. Peut-être alors voulait-il modifier l'ordre à cette occasion, ou peut-être a-t-il laissé des indications? Car il est mort avant de pouvoir remixer ces albums, donc...
Ceci dit, je n'ai jamais lu nulle part qu'il voulait modifier l'ordre des titres (ça n'est pas mentionné dans le livret du CD en tout cas) donc il serait intéressant de connaître la raison de ce changement.
Car si musicalement, ça ne pose pas de problèmes, moralement, c'est autre chose: a-t-on en effet le droit de modifier un album après la disparition de son compositeur? Et c'est malheureusement encore plus flagrant (et problématique) pour le remaster CD de l'album "Irish Tour", sur lequel un titre a carrément disparu par rapport au double album original...
En tout cas, j'adore Deuce, un de mes albums préférés de Rory.
Ceci dit, cette inversion de titres sur la réédition CD est assez étrange quand même, voire assez contestable: après tout, Rory avait sans doute pensé son album avec l'ordre original tel qu'il est sorti en 71 (avec "Used To Be" en opener donc), par conséquent je ne vois pas pourquoi cet ordre a été changé après sa mort.
Rory voulait remixer cet album (ainsi que "Photo-Finish") pour la réédition CD: "Deuce" et "Photo-Finish" étaient en effet les deux seuls albums à ne pas avoir connu de rééditions CD avant la vague des remasters de 1999. Peut-être alors voulait-il modifier l'ordre à cette occasion, ou peut-être a-t-il laissé des indications? Car il est mort avant de pouvoir remixer ces albums, donc...
Ceci dit, je n'ai jamais lu nulle part qu'il voulait modifier l'ordre des titres (ça n'est pas mentionné dans le livret du CD en tout cas) donc il serait intéressant de connaître la raison de ce changement.
Car si musicalement, ça ne pose pas de problèmes, moralement, c'est autre chose: a-t-on en effet le droit de modifier un album après la disparition de son compositeur? Et c'est malheureusement encore plus flagrant (et problématique) pour le remaster CD de l'album "Irish Tour", sur lequel un titre a carrément disparu par rapport au double album original...
En tout cas, j'adore Deuce, un de mes albums préférés de Rory.
Re: Deuce (1971)
Deuce est un bon album, moins "Bluesy" que le premier!
par contre je l' ai découvert qu' avec la version remaster, je découvre maintenant que des titres ne sont pas dans l' ordre de l' original!
C'est un album bien diversifié ou l'on retrouve des titres Hard (Crest of a Wawe avec ses superbe partie de Slide), acoustique , quelques parties jazzy dans Maybe a Will.
J'adore le titre "I'm Not Awake Yet" qui ouvre cet album (version remaster) peut-être inversé avec "Used To Be" a cause de son côté plus mélodique.
Cet album a un son aussi très typé années '70 , un son bien lourd comme sur les titres : "Whole Lot of People" (superbes passages de slide guitare et basse bien présente), "I'm Your Town" et le bluesy "Should've Learnt My Lesson" !
le titre acoustique "Out of My Mind" est très beau, j'aime beaucoup ses parties de guitare, superbe.
par contre je l' ai découvert qu' avec la version remaster, je découvre maintenant que des titres ne sont pas dans l' ordre de l' original!
C'est un album bien diversifié ou l'on retrouve des titres Hard (Crest of a Wawe avec ses superbe partie de Slide), acoustique , quelques parties jazzy dans Maybe a Will.
J'adore le titre "I'm Not Awake Yet" qui ouvre cet album (version remaster) peut-être inversé avec "Used To Be" a cause de son côté plus mélodique.
Cet album a un son aussi très typé années '70 , un son bien lourd comme sur les titres : "Whole Lot of People" (superbes passages de slide guitare et basse bien présente), "I'm Your Town" et le bluesy "Should've Learnt My Lesson" !
le titre acoustique "Out of My Mind" est très beau, j'aime beaucoup ses parties de guitare, superbe.
jack17- Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 60
Localisation : Suisse
Re: Deuce (1971)
Pourquoic pas? Mais si l'édition Polydor UK (la première donc) avait bien le "E" vert, les éditions Polydor françaises et japonaises avaient quant à elles le "E" bleu:Garbage Man a écrit:Je me demande voir si le E sur la pochette n'est pas un clin d'oeil à l'Irlande dont la couleur nationale est le vert. Et E comme Eire (Irlande en langue celte)... je sais que tout ça est tiré par les cheveux. Mais il se pourrait bien que par le biais de la couleur du titre de l'album et de son contenu très celtique quand on y pense (I'm Not Awake Yet, Crest Of A Wave) Rory ait voulu rendre hommage à son pays.
Et la réédition néerlandaise sortie par Chrysalis avait même toutes les lettres blanches:
Re: Deuce (1971)
J'ai eu cet album pendant longtemps en cassette. Je l'avais enregistré en 1984 chez moi à partir d'un vinyl prêté par un copain qui ne possédait qu'un seul album de Rory, celui-ci. Je n'arrivais pas à le trouver moi-même et j'ai dû me contenter de cette cassette pendant quelques années. Je me rappelle très bien que le vinyl avait la pochette grise qui correspond à l'édition hollandaise et il débutait par "Used To Be" et on enchainait sur "I'm Not Awake Yet". Ces deux morceaux sont tous deux excellents mais je ne trouve pas l'inversion de l'ordre du CD forcément subtile car une entame avec "Used To Be" qui est un morceau plus "musclé" me parait assez logique finalement. D'autre part, cet album et le précédent sont les deux seuls que je ne possède pas en vinyl parmi les albums studio de Rory.
Chris- Messages : 126
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Deuce (1971)
MErci Chris!Chris a écrit:J'ai eu cet album pendant longtemps en cassette. Je l'avais enregistré en 1984 chez moi à partir d'un vinyl prêté par un copain qui ne possédait qu'un seul album de Rory, celui-ci. Je n'arrivais pas à le trouver moi-même et j'ai dû me contenter de cette cassette pendant quelques années. Je me rappelle très bien que le vinyl avait la pochette grise qui correspond à l'édition hollandaise et il débutait par "Used To Be" et on enchainait sur "I'm Not Awake Yet". Ces deux morceaux sont tous deux excellents mais je ne trouve pas l'inversion de l'ordre du CD forcément subtile car une entame avec "Used To Be" qui est un morceau plus "musclé" me parait assez logique finalement. D'autre part, cet album et le précédent sont les deux seuls que je ne possède pas en vinyl parmi les albums studio de Rory.
Avant la parution de a série des remasters des albums (en 1999/2000), Deuce n'était dispo qu'en LP, cet album n'ayant alors jamais été réédité en CD (comme "Photo-Finish").
C'est le premier CD de Rory que j'ai acheté, car je ne l'avais pas même pas en LP à l'époque, et donc je l'ai découvert avec le Remaster, donc avec l'ordre des 2 premiers titres inversé par rapport au LP.
N'ayant connu au départ cet albulm que dans cette configuration, ça ne me gêne pas. Je possède le LP maintenant (en plusieurs éditions au passage), et je n'ai pas de préférence sur l'ordre.
En revanche, sur le principe, je ne comprends pas pourquoi cet ordre a été changé pour la sortie du CD remaster: c'était inutile, et là encore, ça n'est plus véritablement l'album original...
Re: Deuce (1971)
Un chapitre est consacré à l'album "Deuce" dans le livre "RIFF STORY - Du hard rock au heavy metal", ouvrage rédigé par Robin Ferré, Igor Thiriez et Mathieu Yassef et qui vient de paraître chez l'éditeur Camion Blanc:
J'ai lu ce chapitre, et il est intéressant: Deuce est considéré comme un excellent album, Gerry McAvoy et Wilgar Campbell comme d'excellents musicians et Rory comme un grand guitariste.
Un bémol cependant: la fin de l'article, qui évoque la mort de Rory liée uniquement l'alcool, Rory étant présenté comme un "grand consommateur de whisky".
J'ai lu ce chapitre, et il est intéressant: Deuce est considéré comme un excellent album, Gerry McAvoy et Wilgar Campbell comme d'excellents musicians et Rory comme un grand guitariste.
Un bémol cependant: la fin de l'article, qui évoque la mort de Rory liée uniquement l'alcool, Rory étant présenté comme un "grand consommateur de whisky".
Re: Deuce (1971)
En ce moment, je me consacre à la traduction d'un article sur Rory paru en 2009 dans le magazine Guitar World. Une rétrospective de la carrière de Rory plutôt bien écrite. Bon il y a la sempiternel rengaine sur l'alcoolisme de Rory et l'auteur descend les deux premiers albums (avec des arguments et une analyse qui sont ce qu'ils sont) mais je trouve l'article intéressant. Notamment les petits passages où il y a des anecdotes racontées par Donal.
J'en suis à la moitié, je posterai l'article en question, une fois la trad' terminée.
J'en suis à la moitié, je posterai l'article en question, une fois la trad' terminée.
Re: Deuce (1971)
Les gens n'arrivent pas à comprendre que c'est la prise d'antidépresseurs qui augmente l'envie de boire et vice versa, c'est un syndrome bien connu en psychiatrie, un cercle vicieux, dont seule la psychothérapie peut aider, Rory n'était pas alcoolique, mais le simple fait de mélanger un verre avec les cachets qu'il prenait annihilait l'effet de ces derniers et donc cela créé une terrible addiction car on ne sent plus très vite les effets des médocs. De plus il prenait quand même n'importe quoi (antidépresseurs, stéroïdes, corticoïdes, bonjour le mélange!) je me demande comment les docteurs qui lui ont prescrit tout ça ont pu s'en sortir sans problème, Rory devait sûrement leur mentir sur son état, quoique...quand on voit ce qui est arrivé à Michaël Jackson on peut avoir des doutes...
Emi- Messages : 4358
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 46
Re: Deuce (1971)
Ceci dit, Rory était quand même alcoolique à partir de la fin des années 80 (voire dès le milieu des eighties), mais c'est clairement les cachetons qui l'ont bousillé, dont l'effet était encore renforcé par le mélange avec l'alcool. Tout ça pour calmer ses angoisses et lui faire supporter un peu mieux sa solitude.
Re: Deuce (1971)
Elly a écrit:Rory Gallagher: DEUCE
C'est un trésor cet opus!! varié à souhait et condensé en même temps, la voix, les paroles, magiques aussi !!
je l'adore ! et à chaque écoute il apporte quelque chose de neuf ! et dire qu'il avait seulement 23 ans !
c'est FOU d'avoir un tel don !!!
Elly a écrit:j'aime beaucoup le " There is a Light" c'est un peu comme une reminiscence de Taste, très jazzy et il joue merveilleusement bien !!!!
Re: Deuce (1971)
J'ai enfin découvert ce que disais Rory à la fin de "Crest Of A Wave":
Engineer: "Flawless!"
Rory: " I hope that's the lucky word you always use"
Engineer: "Flawless!"
Rory: " I hope that's the lucky word you always use"
Re: Deuce (1971)
Bien vu Chino !
Avec la traduction ça donne:
Ingénieur: "Parfait !"
Rory: "J'espère que c'est le mot porte bonheur que tu utilises toujours"
Avec la traduction ça donne:
Ingénieur: "Parfait !"
Rory: "J'espère que c'est le mot porte bonheur que tu utilises toujours"
Re: Deuce (1971)
Chino a écrit:Rory voulait remixer cet album (ainsi que "Photo-Finish") pour la réédition CD: "Deuce" et "Photo-Finish" étaient en effet les deux seuls albums à ne pas avoir connu de rééditions CD avant la vague des remasters de 1999. Peut-être alors voulait-il modifier l'ordre à cette occasion, ou peut-être a-t-il laissé des indications? Car il est mort avant de pouvoir remixer ces albums, donc...
J'ai moi aussi été surpris de lire ça. Gerry McAvoy écrit d'ailleurs que Colin Fairley a remixé l'album : quelqu'un a-t-il comparé avec le 33 tours ?Chino a écrit:Dans son autobiographie, Gerry McAvoy (le bassiste historique du RGB) dit que pour le Remaster de "Deuce", Colin Fairley (qui s'est occupé des remasters) lui a demandé de refaire la basse, et à Brendan O Neill (un des batteurs du RGB) de refaire la batterie!
Heureusement, Gerry a refusé, d'autant que Brendan O'Neill n'était même pas le batteur qui a joué sur "Deuce" (c'était Wilgar Campbell, décédé en 1987).
Si Gallagher a effectivement indiqué qu'il souhaitait remixer l'album, l'entreprise garde une certaine légitimité - on peut penser que son frère connaissait les reproches qu'il faisait au mixage original. Pour autant, je ne suis guère convaincu par la démarche généralement adoptée à l'occasion de ces rééditions post mortem de la discographie de Gallagher : était-il judicieux de prendre autant de liberté avec les albums originaux ?
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