Les livres
+12
Tontonjimi
Tiger
Emi
Sgt. Pepper
parisino
Lucie
mélusine
stormbringer74
jocarelo
Garbage Man
Axe
Chino
16 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les livres
Le bouquin d'où vient la photo qu'a postée Garb la dernière fois ( celle de Rory remontant Patrick's Hill en 1974) . On peut le commander sur Amazon, pour ceux qui lisent l'anglais...
http://www.amazon.fr/Cork-Rock-Rory-Gallagher-Sultans/dp/1856356558/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1320506507&sr=1-1
Emi- Messages : 4358
Amazon me l'a envoyé vendredi je devrais l'avoir Lundi ou Mardi.
Juste un petit mot pour vous dire combien sur ce forum je vous aime et vous trouve tous intelligents! Oui, ce matin lors d'un creux, j'ai surfé sur "l'autre" ....Oh malheur! J'ai cru m'étouffer en lisant la section consacrée aux livres! Il y a quelques coms certes intelligents (dont 1 des 9 qu'a posté Garb cet été) dans cette rubrique, mais dans l'ensemble...!!! Pourquoi tant de haine envers Jean Noël, que son livre est mauvais,une imposture, etc...? Ils n'ont pas encore compris que ça n'etait absolument pas une biographie???Bref comme j'aime à dire je ne savais pas si je devais pleurer de rire ou de desespoir!
Tu parles de ce commentaire:
Je ne l'avais pas lu. C'est clairement des propos diffamatoires.
The biography by Jean-Noel Coghe in my opinion was written by a fan trying to pump up his own ego by recounting his experience of supposedly being somewhat close to Rory. Basically a joke.
Je ne l'avais pas lu. C'est clairement des propos diffamatoires.
Oui c'est ça Garby et pas que celui ci, il y en a d'autres moins virulents mais bon, quand même ça se voit que c'est un récit et PAS une biographie!!! Ou alors j'ai pas lu le même livre qu'eux...
Bien repondu Garb!!!
Emi a écrit:Oui c'est ça Garby et pas que celui ci, il y en a d'autres moins virulents mais bon, quand même ça se voit que c'est un récit et PAS une biographie!!! Ou alors j'ai pas lu le même livre qu'eux...
Ceci dit je peux comprendre que du point de vue d'un anglophone, que certains points du livre de JN Coghe puisse paraître obscur voir un peu obsolète. Le livre de JN Coghe est dans un contexte bien français avec des anecdotes qui peuvent laisser sur le carreau les non francophones (ex: M'étonnerai que pour un américain ou un britannique, le nom de Maxime le Forrestier signifie quelque chose).
Là où il y a diffamation c'est de dire qu'il se sert de Rory comme sujet pour se mettre en valeur. Le trip égoïste aurait été de prétendre se mettre dans la tête de Rory. JN Coghe ne le fait à aucun moment. Il raconte simplement l'histoire de Rory avec son vécu à lui en faisant appel à ses souvenirs.
Une chose aussi qui peu peser dans la bonne réception du livre c'est la qualité de la traduction anglophone. Le style de JN Coghe étant assez dépouillé avec des phrases courtes, allant droit à l'essentiel. J'ignore qu'elle rendu cela peut avoir en anglais.
Je ne sais pas si tu as lu le "Rock en Cork", mais dedans JN relate sa rencontre avec un libraire de Cork , il voit son premier livre dans les rayons et le libraire lui dit que ce n'est absolument pas une bio mais un récit et que si il cherche une bio de Rory il risque d'être déçu en lisant ce livre. JN lui dit alors que c'est lui qui l'a écrit et que justement il n'a jamais voulu que ce soit vu comme une bio. Donc si le libraire de Cork s'est rendu compte que ce n'est pas une bio, c'est que la traduc est (je suppose) pas trop mal faite. Mais tu as raison, vu qu'il n'y a pas de détails sur la vie privée de Rory, le style dépouillé,et vu certaines références bien franco-françaises ça ne doit pas interesser grand monde. J'ai créé un sujet sur un groupe de filles fans de Rory sur FB , les acteurs Français préférés de Rory, la plupart ne connaissaient pas Alain Delon:roll: , alors Maxime Leforestier ou Lino Ventura tu penses...
Pas d'inquiétude: quand Donal sortir a un livre sur son frère, l'ensemble du forum officiel criera au génie.
Chino a écrit:Pas d'inquiétude: quand Donal sortir a un livre sur son frère, l'ensemble du forum officiel criera au génie.
Il y en a même sur le forum qui disent être impatient de lire le livre de Donal.
Je dirais même plus il y en a plein qui ne veulent lire QUE le "probable " futur livre de Donal. On ne sait pas après tout si il sortira une bio... Et par la même occaz' je rajouterai que je suis totalement contre un projet de film sur la vie de Rory, rien que de penser qu'un acteur hollywoodien va incarner le mythe de la simplicité et l'humilité, ça me fait gerber! et puis c'est bizarre autant j'adore les docs sur Rory autant un film ça me rebuterait grave!
idem (et pareille sur Jimi)
Tontonjimi- Messages : 17937
Devrait paraître dans les jours qui viennent "101 Irish Records You Must Listen To Before You Die", un livre de Tony Clayton-Lea qui évoquera bien évidemment Rory Gallagher:
Sur le ou les albums de Rory sélectionnés par l'auteur, je n'ai aucune infos. Affaire à suivre!
Sur le ou les albums de Rory sélectionnés par l'auteur, je n'ai aucune infos. Affaire à suivre!
J'espère qu'ils y en aura, c'est bizarre qu'il n'y ait pas d'infos.Chino a écrit:Devrait paraître dans les jours qui viennent "101 Irish Records You Must Listen To Before You Die", un livre de Tony Clayton-Lea qui évoquera bien évidemment Rory Gallagher:
Tiger- Messages : 5035
(Un peu) plus d'infos:
Source: http://www.irishtimes.com/newspaper/ireland/2011/1130/1224308335305.html
A book cataloguing the best of music from Ireland over the past 50 years was launched in Dublin last night.
101 Irish Records You Must Hear Before You Die , by music journalist and Irish Times contributor Tony Clayton-Lea, charts the greats of the Irish music scene from Seán Ó Riada to Rory Gallagher, the Golden Horde to Lisa Hannigan and the Yeh Deadlies.
Published by Liberties Press, the book was launched by broadcaster Tom Dunne at the Workman’s Club.
Source: http://www.irishtimes.com/newspaper/ireland/2011/1130/1224308335305.html
Je l'ai fini et je dois avoué que je l'ai pas vraiment apprécié. On a l'impression de voir la vie de Rory en accèléré. Je pense qu'il faut mieux lire ce bouquin après une biographie plus fourni et détaillé.
Il existe quoi comme Bio de Rory Gallagher en Français ?
Sgt. Pepper- Messages : 643
Ce livre de JN Coghe est une réédition un peu allégée du livre qu'il avait sorti il y a quelques années en grand format, dont la première édition contenait le live à Lille de 1978.Sgt. Pepper a écrit:
Je l'ai fini et je dois avoué que je l'ai pas vraiment apprécié. On a l'impression de voir la vie de Rory en accèléré. Je pense qu'il faut mieux lire ce bouquin après une biographie plus fourni et détaillé.
Il existe quoi comme Bio de Rory Gallagher en Français ?
Ceci dit, et quelle que soit la version, il ne s'agit pas d'une biographie, mais avant tout du témoignage d'un fan et d'un ami de longue date de l'irlandais. Des éléments biographiques et discographiques sont évidemment bien présents, mais loin d'être exhaustifs, car le but de Jean-Noël Coghe n'était pas de faire une biographie.
Si tu veux une vraie biographie de Rory Gallagher, en français de surcroît, la réponse est simple: il n'en existe pas.
Si tu lis l'anglais, tu peux néanmoins te procurer l'ouvrage de Dan Muise (Gallagher/Marriott/Trower/Derringer), qui est très intéressant, ainsi que celui de Gerry McAvoy.
Mais si tu veux une biographie précise, comprenant des analyses musicales bref, une bio de référence, il n'en existe pas pour le moment, pas même en anglais.
Merci pour les infos Chino.
Pas de Bio sur Rory ? Même en Anglais ? .
A près l'avoir fini je me suis douté que c'était pas une bio mais plus témoignage, je regrette juste que Jean-Noel Coghe ne soit pas allez plus loin dans les explications comme par exemple avec les albums ou les Live, j'aurai bien voulu plus de détails. je suis resté sur ma faim parce que je retiens pas grand-chose de ce livre finalement, j'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose de nouveaux sur Rory Gallagher alors que c'était pour ça que j'avais acheté ce bouquin.
J'aimerai savoir si "Rock at Cork" est du même style ou si sa se rapproche plus d'une bio.
Pas de Bio sur Rory ? Même en Anglais ? .
A près l'avoir fini je me suis douté que c'était pas une bio mais plus témoignage, je regrette juste que Jean-Noel Coghe ne soit pas allez plus loin dans les explications comme par exemple avec les albums ou les Live, j'aurai bien voulu plus de détails. je suis resté sur ma faim parce que je retiens pas grand-chose de ce livre finalement, j'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose de nouveaux sur Rory Gallagher alors que c'était pour ça que j'avais acheté ce bouquin.
J'aimerai savoir si "Rock at Cork" est du même style ou si sa se rapproche plus d'une bio.
Sgt. Pepper- Messages : 643
Sgt. Pepper a écrit:Merci pour les infos Chino.
Pas de Bio sur Rory ? Même en Anglais ?
Et non, sauf le Muise que j'ai évoqué plus haut, qui comprend 80 pages sur Rory, mais qui sont centrées sur sa musique et son évolution musicale, avec de nombreux témoignages. Indispensable pour tout amateur de l'irlandais.
L'ouvrage de Gerry McAvoy est une autobiographie, très intéressante pour ce qui concerrne Rory, mais là encore, ça n'est pas une bio détaillée.
Même style, donc pas une véritable bio non plus! Jean-Noël a écrit ces livres en hommage à Rory, pour faire en sorte que sa vie et son oeuvre puisse être mieux connue. C'est écrit avec le coeur, ce ne sont pas des ouvrages d'un expert, mais les hommages d'un ami.Sgt. Pepper a écrit:J'aimerai savoir si "Rock at Cork" est du même style ou si sa se rapproche plus d'une bio.
Ceci dit, le premier livre de Coghe sur Rory fut tout simplement l'un des tous premiers ouvrages au monde (voire le premier) à avoir entièrement pour sujet Rory Gallagher.
rock en cork est très bon... C'est un témoignage de la vie de coghe avec rory... J'ai vraiment aimé...
The Dude- Messages : 10150
J'ai quasiment tout lu sur Rory en Anglais et Français et j'ai tout aimé, mention spéciale au livre de Dan Muise quand même, trés, trés bien, un seul regret...Trop court! Et pourtant c'est déjà 80 pages!!!
Absolument, c'est le seul bémol du livre.Emi a écrit:J'ai quasiment tout lu sur Rory en Anglais et Français et j'ai tout aimé, mention spéciale au livre de Dan Muise quand même, trés, trés bien, un seul regret...Trop court! Et pourtant c'est déjà 80 pages!!!
Salut :)
je sais que Gerry Mcavoy a écrit un livre sur Rory , est ce que vous savez si il a était traduit en français?
je sais que Gerry Mcavoy a écrit un livre sur Rory , est ce que vous savez si il a était traduit en français?
Clau Tatoo'd Lady- Messages : 32
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5