Forum Rory Gallagher
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les dernières années de Rory

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Les dernières années de Rory

Message par Chino Dim 29 Aoû 2021, 13:30

Garbage Man a écrit:Je pense que ce qui gêne pas mal d’amateurs de blues c’est que Rory n’évoluait pas que dans le circuit blues.
SRV c’était la grande nouveauté et il venait du circuit blues, une musique qu’il a appris dans les clubs d’Austin.
Je pense tout de même que Rory a payé de son comportement puriste et intransigeant envers le music business. Si il avait fait quelques concessions il n’aurait pas tant perdu en visibilité.

Sinon je suis entièrement d’accord. La musique développée dans Defender, et même Fresh Evidence, est autrement plus originale et personnelle.
Je suis persuadé que Texas Flood diffère finalement assez peu de la musique que devait jouer SRV dans les clubs dans les 70’s.

Oui, pas de souhait de célébrité, pas de tubes, pas de singles, pas de clips, pas de producteur connu, pas de gros label (labels indépendants), pas de stades, pas de collaborations avec les bluesmen mythiques dans les 80's, pas de prod eighties, période hard-rock, pas de rédemption blues à la Clapton, pas de célébration par Fender (alors que Rory fut un des tous 1ers guitaristes de blues-rock à jouer sur Strat) etc etc...

Il a voulu être un outsider, mais quand on pense que Gary Moore a bien plus bénéficié du Blues-Revival que Rory parce qu'il a enregistré "Nothing But The Blues" avec Albert King, c'est triste... Rolling Eyes brave bete

Et le fait qu'il était irlandais faisait moins authentique qu'un bluesman US comme SRV...

Résultat, dans les années 80-90 voire depuis la fin des 70's, Rory était considéré comme un second couteau, plus personne dans le business n'a pensé à lui quand le blues, le folk et la musique acoustique sont revenus à la mode, lui qui n'avait jamais cessé d'en jouer malgré le trou noir des eighties et ce partout dans le monde, même dans les pays de l'Est...

Alors qu'il était auteur-compositeur-inteprète-songwriter, qu'il jouait de façon admirable blues, rock, hard-rock, folk, acoustique, électrique, slide, open-tunings, harmonica..

Et je pense que Rory en fut découragé et que c'est une des raisons de sa dépression... Crying or Very sad
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par JLo Dim 29 Aoû 2021, 14:07

plusun bien explicité je plussoie !!! jap

__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo
JLo

Messages : 37562
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Tontonjimi Dim 29 Aoû 2021, 15:47

Voir son interview que j'ai posté dans les articles de presse jap
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 17478
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Dim 29 Aoû 2021, 16:47

Tontonjimi a écrit:Voir son interview que j'ai posté dans les articles de presse jap  
Oui, avec cet extrait édifiant"

Les dernières années de Rory Captur38
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Garbage Man Dim 29 Aoû 2021, 16:55

Oui terrible de lire ça. Et quand on songe en plus à sa solitude au quotidien. Être en échec dans sa vie privée et professionnelle. Il ne pouvait que sombrer dans la dépression.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par JLo Dim 29 Aoû 2021, 17:08

Garbage Man a écrit:Oui terrible de lire ça. Et quand on songe en plus à sa solitude au quotidien. Être en échec dans sa vie privée et professionnelle. Il ne pouvait que sombrer dans la dépression.
plusun Terrible constat en ce qui concerne sa musique et son engagement !!! Shocked

__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo
JLo

Messages : 37562
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Dim 29 Aoû 2021, 17:15

Garbage Man a écrit:Oui terrible de lire ça. Et quand on songe en plus à sa solitude au quotidien. Être en échec dans sa vie privée et professionnelle. Il ne pouvait que sombrer dans la dépression.
Absolument.

Le pourquoi de ce découragement, de cette perte de confiance m'intéresse beaucoup.

J'ai relu mes bouquins sur Rory, et pour tous les auteurs, les raisons à sa prise d'alcool et de médocs ne sont pas claires... Ni même d'ailleurs à partir de quand Rory commence à lâcher l'affaire...

Son évolution physique est un marqueur révélateur de ses soucis et addictions, et je n'adhère pas vraiment à la thèse de la peur de l'avion...

J'aurais fait débuter ça à la période Jinx (1981-1982 donc), dont le titre et les thèmes sont révélateurs d'un mal-être.

SUr le concert de Cork 1987, on voit déjà dans ce regard ce découragement, ce doute, cette solitude.

Et sa dernière Itw TV est à la fois émouvante et terrible:

Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Garbage Man Dim 29 Aoû 2021, 17:46

Je pense que c’était quelqu’un d’une rare sensibilité. On peut voir des fêlures dans sa carapace au moment de la séparation de Taste. Comment il a mal vécu les accusations qui lui ont été faite par la presse. Je ne fais pas remonter sa dépression à cet épisode. Mais je trouve que sa manière de réagir en dit long sur sa capacité à gérer les moments de crises. Puis après il y a la manière qu’il a eu de saborder le quartet. Je pense qu’il a pu surmonter ces événements traumatiques parce qu’il était encore relativement jeune. A un moment donné je pense qu’il s’est fixé trop d’objectifs à atteindre. Avoir un album n°1 aux USA, et en privé il souhaitait sûrement se caser, trouver quelqu’un et fonder une famille. Voir son frangin, ses zicos fonder leur propre foyer, alors que lui-même avait un mal fou à s’ouvrir. Il faut tout de même se rappeler que c’est Gerry McAvoy qui ramène tour à tour Wilgar Campbell, Rod De’Ath, Lou Martin, Brendan O’Neil, Mark Feltham.
Son incapacité à communiquer, exprimer ses sentiments. Ça a même eu un impact dans ses relations professionnelles. Ses difficultés à se faire comprendre de Roger Glover lors de l’enregistrement de Calling Card. Ne sachant pas clairement exprimer ce qu’il attendait de lui.

Je pense aussi que Rory était quelqu’un de bien trop gentil pour ce business. C’est Donal qui disait que pour son frère tout était devenu trop cynique et sans cœur.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par JLo Dim 29 Aoû 2021, 17:53

Garbage Man a écrit:Je pense que c’était quelqu’un d’une rare sensibilité. On peut voir des fêlures dans sa carapace au moment de la séparation de Taste. Comment il a mal vécu les accusations qui lui ont été faite par la presse. Je ne fais pas remonter sa dépression à cet épisode. Mais je trouve que sa manière de réagir en dit long sur sa capacité à gérer les moments de crises. Puis après il y a la manière qu’il a eu de saborder le quartet. Je pense qu’il a pu surmonter ces événements traumatiques parce qu’il était encore relativement jeune. A un moment donné je pense qu’il s’est fixé trop d’objectifs à atteindre. Avoir un album n°1 aux USA, et en privé il souhaitait sûrement se caser, trouver quelqu’un et fonder une famille. Voir son frangin, ses zicos fonder leur propre foyer, alors que lui-même avait un mal fou à s’ouvrir. Il faut tout de même se rappeler que c’est Gerry McAvoy qui ramène tour à tour Wilgar Campbell, Rod De’Ath, Lou Martin, Brendan O’Neil, Mark Feltham.
Son incapacité à communiquer, exprimer ses sentiments. Ça a même eu un impact dans ses relations professionnelles. Ses difficultés à se faire comprendre de Roger Glover lors de l’enregistrement de Calling Card. Ne sachant pas clairement exprimer ce qu’il attendait de lui.

Je pense aussi que Rory était quelqu’un de bien trop gentil pour ce business. C’est Donal qui disait que pour son frère tout était devenu trop cynique et sans cœur.
Ça c'est une certitude !!! Crying or Very sad

__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo
JLo

Messages : 37562
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Lun 30 Aoû 2021, 17:00

1983, interview, Rory semble toujours affûté, la flamme semble toujours là:

Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Garbage Man Lun 30 Aoû 2021, 17:38

Lors du concert de l’Ulster Hall de Belfast de 1984, il est aussi encore très affûté.

Pour moi l’année charnière c’est 1987. Physiquement il est très marqué. Un visage très rond. Il ne retrouvera plus jamais le physique qu’il avait avant.

Puis il y a cette anecdote dans le bouquin de Gerry dans mes souvenirs. Où Gerry explique que lors d’un soundcheck, Rory tente de jouer Shin Kicker. Il n’y arrive pas et éclate en sanglots. Brendan lui pose alors la main sur l’épaule et lui dit: « Tu as besoin d’aide, Rory ».
Les trois zicos vont alors dans un bar. Brendan tente alors de lui tirer les vers du nez. Et Rory ne fait que pester à l’encontre de Gerry. « McAvoy ne voit pas ceci, McAvoy ne voit pas ça ». Gerry, on ne lui en voudra pas, prendra la mouche. Et la tentative d’aider Rory va avorter.

A ce stade, je pense qu’il était encore possible de l’aider. L’absence de réception de Defender. Les départs de Brendan et Gerry vont l’isoler encore plus.
En tout cas il y a un événement traumatique. Que je ferai davantage intervenir autour de 1986/1987. La prise quotidienne de médicaments date probablement de cette période pour les effets que l’on connaît.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Mar 31 Aoû 2021, 15:05

Garbage Man a écrit:Lors du concert de l’Ulster Hall de Belfast de 1984, il est aussi encore très affûté.
Absolument, le Montreux 1985 déboîte bien aussi, Rory a toujours la flamme:

https://vimeo.com/135786153

Voici une itw de 1985:



Garbage Man a écrit:Pour moi l’année charnière c’est 1987. Physiquement il est très marqué. Un visage très rond. Il ne retrouvera plus jamais le physique qu’il avait avant.
Oui, après une grosse année 1985 (et un peu de prise de poids), 1986 est une année creuse, avec peu de concerts, et c'était période pas du tout bonne pour le blues et le rock brut, donc il a dû vraiment commencer à cogiter alors et à boire de plus en plus (sans compter les médocs..

Photos de 1986:

Les dernières années de Rory 22851666_10156065842191807_1348887259980814270_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=xzzjZe1O5PsAX9EuqDO&_nc_ht=scontent-mrs2-1

Les dernières années de Rory 116

Garbage Man a écrit:Puis il y a cette anecdote dans le bouquin de Gerry dans mes souvenirs. Où Gerry explique que lors d’un soundcheck, Rory tente de jouer Shin Kicker. Il n’y arrive pas et éclate en sanglots. Brendan lui pose alors la main sur l’épaule et lui dit: « Tu as besoin d’aide, Rory ».
Les trois zicos vont alors dans un bar. Brendan tente alors de lui tirer les vers du nez. Et Rory ne fait que pester à l’encontre de Gerry. « McAvoy ne voit pas ceci, McAvoy ne voit pas ça ». Gerry, on ne lui en voudra pas, prendra la mouche. Et la tentative d’aider Rory va avorter.

A ce stade, je pense qu’il était encore possible de l’aider. L’absence de réception de Defender. Les départs de Brendan et Gerry vont l’isoler encore plus.
En tout cas il y a un événement traumatique. Que je ferai davantage intervenir autour de 1986/1987. La prise quotidienne de médicaments date probablement de cette période pour les effets que l’on connaît.
Oui, le concert de Cork 1987 est assez révélateur.... J'aime ce concert, il est émouvant car Rory paraît seul, un peu en perdition, avec un regard qui fait pitié:

Les dernières années de Rory Hqdefault

En témoigne l'émouvante version de OOTWP à 45:42:



Autre photo, celle-ci du 5 décembre 1987 de W. Guerster:

Les dernières années de Rory Image_66
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Garbage Man Mar 31 Aoû 2021, 19:04

Les dernières années de Rory 4000fc10

Les dernières années de Rory D4e27910

Les dernières années de Rory Ae279a10

Les dernières années de Rory 693cd710

Cette série de photos fait vraiment de la peine.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par JLo Mar 31 Aoû 2021, 20:54

En effet !!! Crying or Very sad

__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo
JLo

Messages : 37562
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Mer 01 Sep 2021, 18:47

Garbage Man a écrit:Les dernières années de Rory 4000fc10
C'est une photo -triste- de 1990 pour le mag Q, et l'article parlait justement du physique de Rory et Rory en a bcp voulu au journaliste de l'avoir pris en photo alors qu'il venait de finir Fresh Evidence.

Mais c'est une photo révélatrice...
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Jeu 02 Sep 2021, 19:21

Superbe Itw de 1991:

https://www.innerviews.org/inner/rory.html

Extraits révélateurs:


How does being superstitious affect your life?

It has affected me very much in the last 10 years. I get it from my grandmother. She was very superstitious as well. I'm funny about numbers. It's become a phobia, so I have to watch it. It affects your day a lot. Before I go on stage, there are certain things I do that are semi-sort of Gypsy superstitious things, but I'm coping with them. It hasn't affected the music, thank God. If you got really bad, you'd say "I'll pick that note instead of that one or sing this song before that."

Recent years have seen a watering down of blues traditions in favor of lightweight blues-pop. What do you make of it all?

I just do my own thing really, but I'd be envious of people who have all these doors open to them and sell a huge amount of records. It doesn't really do to get jealous of anyone, because it gets you nowhere. But sometimes it seems like a very hard road to continue to do what you're doing under the right conditions. Some people do appear out of nowhere and the next thing you know, they are superstars, but I really don't lose sleep over that because I've got enough to worry about in my own little area. I certainly would like to have more exposure and higher places in the record charts. I'm not happy to be semi-obscure, but I'm not going to sell-out just for the sake of getting my face on a magazine or anything.


Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Garbage Man Ven 03 Sep 2021, 07:01

Que j’ai traduite ! siffle
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Ven 03 Sep 2021, 10:48

Garbage Man a écrit:Que j’ai traduite ! siffle
requin
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Ven 10 Sep 2021, 15:56

Rory au bout de la route, mais le feeling est toujours exceptionnel, le blues dans la peau. rip

Superbe et poignant, avec un Mark Fletham éblouissant, et la chair de poule:

Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par JLo Sam 11 Sep 2021, 07:52

ÉNORME interprétation de ce morceau avec un band à l'unisson où tout le monde est à féliciter vraiment !!!  super2 drinks cheers bravo bravo

__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo
JLo

Messages : 37562
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Sam 11 Sep 2021, 09:41

JLo a écrit:ÉNORME interprétation de ce morceau avec un band à l'unisson où tout le monde est à féliciter vraiment !!!  super2 drinks cheers bravo bravo
Oui, sans doute ma version préférée, très chargée émotionnellement.
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Garbage Man Sam 11 Sep 2021, 10:26

J’ai quand même une préférence pour les versions early 70’s. Mais il clair que Rory ne jouait pas du blues. Il le vivait !
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Chino Ven 24 Sep 2021, 19:35

Ultime version enregistrée de A MIllion Miles Away. Enschede, 6 janvier 1995:



cry2 cry2 cry2
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par JLo Ven 24 Sep 2021, 20:13

Chino a écrit:Ultime version enregistrée de A MIllion Miles Away. Enschede, 6 janvier 1995:



cry2 cry2 cry2
Je l'écouterai demain matin !!! super Wink

__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo
JLo

Messages : 37562
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par JLo Sam 25 Sep 2021, 08:00

JLo a écrit:
Chino a écrit:Ultime version enregistrée de A MIllion Miles Away. Enschede, 6 janvier 1995:



cry2 cry2 cry2
Je l'écouterai demain matin !!! super Wink
Il aura joué avec son cœur avec ses tripes avec son âme en donnant tout ce qu'il pouvait encore donner sans faire la star sans surjouer, sincère et authentique jusqu'au bout du chemin !!! rip cry2 cry2

__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo
JLo

Messages : 37562
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dernières années de Rory Empty Re: Les dernières années de Rory

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum