Forum Rory Gallagher
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Rory était-il un bon producteur??

4 participants

Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Rory était-il un bon producteur??

Message par beck-bolin Ven 11 Juil 2014, 17:11

Rory produisait tous ses albums mais , pour moi en tout cas, pas toujours de façon extraordinaire.Il ya de sacrés bourdes que je trouve inadmissible pour quelqu'un de son talent (soli mal coupé ou pas au bonne endroit, variations légère et pas toujours très bien senties sur les instruments etc).
Est-ce que je suis trop dure selon vous?
PS: je reconnais qu'avec les années sa prod' s'est nettement améliorée (grosse difference entre son premier solo et top priority par exemple etc même s'il est vrai il ne fait plus la même musique)
beck-bolin
beck-bolin

Messages : 1940
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Re: Rory était-il un bon producteur??

Message par Garbage Man Ven 11 Juil 2014, 19:20

beck-bolin a écrit:soli mal coupé ou pas au bonne endroit

Tu as un exemple en tête ?

A titre personnel j'ai du mal à comprendre les gens qui auraient voulu que les albums studio soient aussi incendiaires que les albums live. Vu la quantité de genres abordés en studio parfois, avoir la même atmosphère que les lives aurait gâché les choses. J'aime autant me dire que le Rory en studio n'est pas forcément le même que sur scène. Beaucoup d'artistes et de groupes sonnent différemment en studio que sur scène.
Il est évident que Rory n'avait pas la science d'un Jimmy Page au niveau de la production. Ses deux premiers albums sont ceux qui subissent souvent les critiques les plus virulentes. Il ne faut pas oublier qu'au début de sa carrière solo, il s'est retrouvé pratiquement sans un sou. Impossible donc d'avoir un producteur chevronné. Il a dû faire avec les moyens du bord. Et franchement il s'en sort plus qu'avec les honneurs.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Re: Rory était-il un bon producteur??

Message par beck-bolin Ven 11 Juil 2014, 19:24

tiens par exemple i'm not awake yet sur deuce son solo acoustique se finit mal (Donald son frère sur les remasters de 99 sera rectifié cet erreur).
Je trouve que ses albums studios en général manque de pèche et de dynamisme (ex: photo finish) et que l'energie que les musiciens avaient n'est pas toujours bien retranscrit (même si evidemment cela n'aura jamais la pêche d'un live struck par ex on est d'accord)
beck-bolin
beck-bolin

Messages : 1940
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Re: Rory était-il un bon producteur??

Message par Garbage Man Ven 11 Juil 2014, 19:45

Ah oui tout à fait. Je pense que Rory avait conscience de certaines erreurs de production et même d'interprétation. Il ne cachait pas d'ailleurs en interview que si il le pouvait il réenregistrerait certaines choses. Comme le fait remarquer Gerry McAvoy dans son livre. Ils avaient enregistré deux versions de Laundromat pour le premier LP, et sur celle que Rory a retenu pour le disque, Gerry fait une erreur à un moment donné. 
Je pense que Rory n'était pas l'artiste le plus méticuleux en studio. Tant que le morceau d'un point de vue général sonnait bien, il ne voyait pas le besoin de le refaire. Et encore une fois le temps passé en studio a refaire les choses a un coût.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Re: Rory était-il un bon producteur??

Message par beck-bolin Ven 11 Juil 2014, 19:50

je suis entièrement d'accord avec toi mais même si cela coute cher il aurait pu faire quelques efforts car se ne sont pas toujours des détails mais des fautes vraiment grossières! rougir 
beck-bolin
beck-bolin

Messages : 1940
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Re: Rory était-il un bon producteur??

Message par Garbage Man Ven 11 Juil 2014, 20:00

Dans l'interview de Jas Obrecht de 1991, Rory dit qu'il était très conservateur en ce qui concerne l'echo et la reverb. Cela explique le son assez grave des premiers albums (en plus de l'utilisation du Vox). Aussi sur les premiers albums ils passaient 3 à 6 semaines dessus contre 6 mois pour les derniers.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Re: Rory était-il un bon producteur??

Message par beck-bolin Ven 11 Juil 2014, 20:08

merci pour l'info Garby! jap 
beck-bolin
beck-bolin

Messages : 1940
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Re: Rory était-il un bon producteur??

Message par Chino Sam 12 Juil 2014, 06:48

Excellent sujet! impec

Pour ma part, je dirais oui, car il savait où aller, ce qu'il voulait et ce qu'il ne voulait pas, et comment l'obtenir (par exemple en utilisant du matériel analogique), ce qui est le rôle de fait du producteur.

Après, j'ai trouvé Rory sévère avec ses producteurs, que ça soit Glover ou Alan O'Duffy: après tout, Calling Card est un des meilleurs albums de Rory!

Je pense surtout que Rory ne voulait pas que quelqu'un d'extérieur lui dise comment faire sonner ses albums, lui qui était si indépendant.

De plus Rory était toujours très favorable à un enregsitrement brut, il se méfiait des conséquences de la production, dont il craignaient qu'elles lissent sa musique.

Il aimait ce côté "sale", souvent gommé justement par la prod. Mais imaginons Rory aujourd'hui produit par exemple par un Rick Rubin, ça aurait pu donner quelque chose d'excellent!
Chino
Chino
Admin

Messages : 40566
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Re: Rory était-il un bon producteur??

Message par JLo Sam 12 Juil 2014, 07:16

... et excellente réponse !!! impec 

Il n'y a qu' à se souvenir de l'épisode américain avec Elliot Mazer où l'album finira à la poubelle avant même sa sortie !!! siffle

__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo
JLo

Messages : 37270
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rory était-il un bon producteur?? Empty Re: Rory était-il un bon producteur??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum