Nakano Sun Plaza Hall, Tokyo, Japon, 26/01/1974
4 participants
Page 1 sur 1
Nakano Sun Plaza Hall, Tokyo, Japon, 26/01/1974
L’année 1974 de Rory Gallagher est une année fast. D’une part, le magnifique Irish Tour, de l’autre ce tour au Japon dont des extraits apparaissent dans la réédition de l’Irish Tour. En plus cela, le magnifique live à Cowtown au Texas, d’une durée de 3 heures avec des titres dans des versions époustouflantes et, malgré leurs durées, n’ont pas de longueur.
C’est un double album bootleg, de très bonne qualité audio. Comme vous le voyez, la typographie de la pochette ressemble trait pour trait à celle de L’Irish Tour. Je pense que c’est du Soundboard, mais c’est peut être de l’audience, où les deux…
Tout d’abord, on commence par « Messin’ With the Kid », Rory produit des sons aigus avec sa strat, on dirait qu’elle pleure de désespoir ! Rory alterne les moments calme aigus aux paroles, avant de repartir de plus belle ! Génial. Et soudain, pouf ! Tout redevient calme, la voix de Rory, telle un murmure, sur un rythme discret au possible, ce qui augmente la tension avant que Rory termine en beauté.
Quelle entrée en matière !
« Cradle Rock » continue le bal. La version est puissante et elle est menée d’un bout à l’autre parfaitement. 7 Belles Minutes ! A la fin, Rory propose un court solo calme, avant d’hurler « Let me Rock », on revient calme ! Et boum ! Le titre se termine dans un déluge sonore !
« I Wonder Who » continue les choses. Accompagné par les claquements de main de la foule. Joli solo de claviers de Lou. Encore une fois, ça se termine dans un déluge sonore magnifique. Jolie version, mais, il y en a des meilleures
« Tattoo’d Lady » commence de façon brute, sans l’introduction que l’on verra par la suite, comme à Cork, à Madrid ou dans les années 80. La version est aussi réussie que celle de l’Irish Tour. Magnifique version, puissante.
« Walk on Hot Coals », qui suit est extrêmement puissant. L’excellente qualité audio est un plus. Le Premier solo de Rory est réussit. Cette version est assez ressemble à celle de l’Irish Tour, en fait, en plus courte. C’est une très bonne version. Encore une fois, Rory alterne entre le moment calme et agités. Le Passage calme est progressif, le rythme s’accélère et c’est repartit ! Puis on est repartit sur le riff d’Intro !
Viens ensuite le titre préféré de Garbage, celui que Chino trouve l’un des plus beaux, peut être même le plus beau, mon titre préféré de Rory… bref, l’hymne à la solitude, j’ai nommé « A Million Miles Away ». C’est une version magnifique, dès le début, on se sent comme transportés par la mer, il y a l’Effet de Larsen, qui je trouve gâche un petit peu… mais ce n’est pas grave, le titre continue. La version est encore une fois sensiblement la même que celle de l’Irish Tour. La version est plus calme que celle de l’Irish Tour, qui est définitive. Le passage calme traine un chouilla en longueur (je trouve) , mais c’est pas grave, la version est assez belle pour rattraper ce minuscule problème, qui de toute manière, paraît bien insignifiant face au final : les claviers de Lou, magique, la rythmique d’enfer. Bref, la fin est incroyable ! Cette version dure 10 Minutes en tout, que l’on ne voit pas passé ! Avant un retour au calme où Rory fait couiner sa strat, qui se tord de douleur et tout le désespoir de sa solitude dans les ultimes notes du morceau, magique !
On continue par « Laudromat », accompagné encore une fois par les claquements de main de la foule au début. Cette version, de 13 Minutes, montre que ce titre était assez sujet aux improvisations. La première partie est agitée, la seconde calme. Mais le titre est rôder et ça passe bien.
On continue avec « Hoodoo Man ». Il n’y a pas de solo explosif ici. Ca traine un peu en longueur, seulement moi.
« Hand Off » est une décharge rock énergique qui est parfaitement à sa place après « Hoodoo Man », un titre calme et lent. Cette version est superbe. Energique à souhait, puissante. Les 8 Minutes sont bien remplies.
Le set Acoustique démarre par « As the Crow Flies » de Tony Joe White. Bonne Version. Peu de guitariste peuvent être aussi polyvalent. Le titre se termine avec l’harmonica, tenu aussi par Rory…
On continue par « Pistol Slapper Blues », le Blues Acoustique n’a pas de secret pour Rory. Et c’est aussi réussit qu’est « Banker’s Blues ».
On continue sur « Trad Blues » titre court de 2 Minutes. Un Blues Acoustique Instrumental. Sympathique…
Mais les choses sérieuses reviennent avec « Going to My Home Town » !! C’est une très bonne version. La Mandoline a trouvée ici son maître.
« Who’s That Comming », ensuite. Sans surprise, la version est réussie. C’est un titre bien rôdée mais ce n’est pas la meilleure version (on se rend compte que l’Irish Tour propose de nombreuses versions définitives de certains titres).
« In Your Town » clôt les festivités dans une très bonne version, parfaitement réussie.
L’Irish Tour présente des titres selon moi plus réussit que là. Certains étant un peu long, mais les points forts du concert compensent bien évidemment très largement les quelques faiblesses. En procédant à un tri sélectif, on pourrait réaliser un magnifique album Live.
Dernière édition par Tiger le Ven 15 Juil 2011, 16:56, édité 1 fois
Tiger- Messages : 5035
Re: Nakano Sun Plaza Hall, Tokyo, Japon, 26/01/1974
Super Tiger
Le japon avait sacrément la côte auprès des groupes de rock dans les années 70
Le japon avait sacrément la côte auprès des groupes de rock dans les années 70
Sgt. Pepper- Messages : 643
Je te le conseille, tu peux le trouver très facilement sur Internet.
Excellente chronique Tiger, c'est effectivement un excellent concert, indispensable pour les fans de Rory!
Est-il possible de connaître les dates de la tournée japonaise ? (Même si je ne pense pas que Rory ait fait guère plus de 5-6 concerts au japon).
Tournée de janvier 1974:Tiger a écrit:Est-il possible de connaître les dates de la tournée japonaise ?
74/01/23 Tokyo
74/01/25 Tokyo
74/01/26 Tokyo
74/01/27 Nagoya
74/01/28 Osaka
Nagoya
A Million Miles Away, du 8mm de la tournée Japonaise, à Nagoya. Cette version apparaît sur la chronique de la chanson "A Million Miles Away", mais je me suis dit qu'il valait mieux tout réunir au même endroit, cette tournée japonaise.
Too Much Alcohol, de Nagoya également.
Sur les tournées japonaises, le site de Megumi Manzaki (une amie nippone) est très bien documenté:
http://www.ne.jp/asahi/checkerandblues/rory/
http://www.ne.jp/asahi/checkerandblues/rory/
Aligato (Ou Arigato, de toutes manières, le "L" et le "R" se prononce pareille en japonais)
Il est intéressant de voir que le Setlist différait d'un Live à l'autre.
Mais ce qui m'intrigue, c'est l'In Your Town, je vois qu'il y ait écrit 22 Minutes !
Il est intéressant de voir que le Setlist différait d'un Live à l'autre.
Mais ce qui m'intrigue, c'est l'In Your Town, je vois qu'il y ait écrit 22 Minutes !
Les 40 ans du JAPAN Tour 74
Tokyo le 23 janvier 1974
http://homepage2.nifty.com/maybe_i_will/japan/japan-74-e.html
Tokyo le 23 janvier 1974
http://homepage2.nifty.com/maybe_i_will/japan/japan-74-e.html
Lucie- Messages : 2999