Fresh Evidence (1990)
+4
Lucie
jocarelo
Garbage Man
Chino
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fresh Evidence (1990)
"Fresh Evidence" (1990):
1. Kid Gloves - 5'40
2. The King of Zydeco - 3'43
3. Middlename - 4'15
4. Alexis - 4'07
5. Empire State Express - 5'08
6. Ghost Blues - 8'01
7. Heaven's Gate - 5'09
8. The Loop - 2'23
9. Walkin' Wounded - 5'09
10. Slumming Angel - 3'40
Bonus tracks de la réédition de 2000:
1. Never Asked You For Nothin' - 4'29
2. Bowed Not Broken - 3'26
Un magnifique album de blues, loin des clichés du genre. Il n'y a pas de soli exhibitionnistes ici, pas de sonorités FM et de blues au kilomètre, seulement des compositions fortes, épurées et pleines de feeling, avec une instrumentation variée (guitares, mandola, harmonica, accordéon, cuivres).
Rory rend hommage à de grands musiciens: le grand Clifton Chenier dans "The King Of Zydeco", Alexis Korner (le père du blues boom anglais) dans "Alexis", l'immense bluesman Son House dans une verzsion magnifique d'"Empire State Express", la musique de John Lee Hooker dans "Middlename", et rend même hommage à la ville de Chicago dans "The Loop".
Les autres titres, comme "Kid Gloves" (avec une fois de plus Lou Martin au piano), "Heaven's Gates', "Walkin' Wounded" ou "Slumming Angel" ont tout aussi bons.
Et les textes ne sont pas en reste... puissants et sombres.
Même les Bonus tracks du remaster, quoi qu'un peu moins forts, sont excellents: "Never Asked You For Nothin'" reprend les choses là où "The King Of Zydeco" les avaient laissées, avec à nouveau l'accordéon poisseux de Geraint Watkins; et "Bowed Not Broken" est dans une veine plus rock, avec des accents country.
Bref, un des meilleurs albums de Blues des années 80/90, très supérieur à la production blues de l'époque, laquelle était trop souvent marquée par des disques remplis de compos prétextes à des soli bavards et sans inspiration.
Rien de ça ici: on est présence d'un album d'un superbe guitariste, d'un excellent songwriter, bref, d'un grand musicien et d'un vrai bluesman. Pas de bavardages chez Rory: il va à l'essentiel, il a alors 42 ans, et sort un album qui est parmi ses meilleurs. Son meilleur?
En tout cas album que j'adore, un de mes préférés de Rory. C'est un album tout en nuances, avec un gros feeling; il est fin, varié, avec de belles compositions mais loin des clichés du genre que l'on entendait à l'époque, époque qui marquait le début "Blues revival". Ironie du sort, Rory n'aura jamais profité de ce revival...
Une belle chronique de cet album:
http://american-music.forum-actif.eu/rock-uk-f21/rory-gallagher-fresh-evidence-1990-t282.htm
Une autre chronique de cet album, le dernier de Rory:
http://thierryzeppelin.free.fr/perdu2.htm
1. Kid Gloves - 5'40
2. The King of Zydeco - 3'43
3. Middlename - 4'15
4. Alexis - 4'07
5. Empire State Express - 5'08
6. Ghost Blues - 8'01
7. Heaven's Gate - 5'09
8. The Loop - 2'23
9. Walkin' Wounded - 5'09
10. Slumming Angel - 3'40
Bonus tracks de la réédition de 2000:
1. Never Asked You For Nothin' - 4'29
2. Bowed Not Broken - 3'26
Un magnifique album de blues, loin des clichés du genre. Il n'y a pas de soli exhibitionnistes ici, pas de sonorités FM et de blues au kilomètre, seulement des compositions fortes, épurées et pleines de feeling, avec une instrumentation variée (guitares, mandola, harmonica, accordéon, cuivres).
Rory rend hommage à de grands musiciens: le grand Clifton Chenier dans "The King Of Zydeco", Alexis Korner (le père du blues boom anglais) dans "Alexis", l'immense bluesman Son House dans une verzsion magnifique d'"Empire State Express", la musique de John Lee Hooker dans "Middlename", et rend même hommage à la ville de Chicago dans "The Loop".
Les autres titres, comme "Kid Gloves" (avec une fois de plus Lou Martin au piano), "Heaven's Gates', "Walkin' Wounded" ou "Slumming Angel" ont tout aussi bons.
Et les textes ne sont pas en reste... puissants et sombres.
Même les Bonus tracks du remaster, quoi qu'un peu moins forts, sont excellents: "Never Asked You For Nothin'" reprend les choses là où "The King Of Zydeco" les avaient laissées, avec à nouveau l'accordéon poisseux de Geraint Watkins; et "Bowed Not Broken" est dans une veine plus rock, avec des accents country.
Bref, un des meilleurs albums de Blues des années 80/90, très supérieur à la production blues de l'époque, laquelle était trop souvent marquée par des disques remplis de compos prétextes à des soli bavards et sans inspiration.
Rien de ça ici: on est présence d'un album d'un superbe guitariste, d'un excellent songwriter, bref, d'un grand musicien et d'un vrai bluesman. Pas de bavardages chez Rory: il va à l'essentiel, il a alors 42 ans, et sort un album qui est parmi ses meilleurs. Son meilleur?
En tout cas album que j'adore, un de mes préférés de Rory. C'est un album tout en nuances, avec un gros feeling; il est fin, varié, avec de belles compositions mais loin des clichés du genre que l'on entendait à l'époque, époque qui marquait le début "Blues revival". Ironie du sort, Rory n'aura jamais profité de ce revival...
Une belle chronique de cet album:
http://american-music.forum-actif.eu/rock-uk-f21/rory-gallagher-fresh-evidence-1990-t282.htm
Une autre chronique de cet album, le dernier de Rory:
http://thierryzeppelin.free.fr/perdu2.htm
Dernière édition par Chino le Dim 03 Sep 2023, 18:02, édité 1 fois
Re: Fresh Evidence (1990)
Chris a écrit:Kid Gloves : Un bon rock dynamique et enjoué pour commencer l'album, ce n'est pas un grand morceau mais cela reste une réussite en raison de l'enthousiasme qu'il dégage. J'apprécie particulièrement l'intervention au piano de Lou Martin !
The King of Zydeco : Normalement ce n'est pas mon style mais j'aime beaucoup ce "petit " morceau à l'ambiance chaleureuse. l'ajout discret d'accordéon est une excellente idée car cela donne un charme très particulier à l'ensemble. Irrésistible !
Middle Name : On continue dans la qualité avec ce morceau bluesy très dépouillé au rythme assez lent et oppressant. Rory chante particulièrement bien , l'harmonica en fond donne encore plus d'intensité à l'ambiance lourde dans laquelle on baigne.
Alexis : Très bon instrumental, les solos de Rory y sont parfaits et le rythme de batterie si particulier par rapport aux autres morceaux est très sympa.
Empire State Express : Un morceau acoustique tout à fait respectable et qui passe bien. Cependant, cela m'enthousiasme moins que ce qui précède ...
Ghost Blues : Ce blues a des qualités mais il aurait gagné à être plus concis, il s'étend sur plus de 8 minutes et il y a des longueurs, j'aurai aimé un peu plus de lead guitar car on s'ennuie par moments.
Heaven's Gate : Un morceau bluesy un peu dans le style "Middle Name" mais en plus dense et heavy, c'est pour moi un grand moment de l'album (mais il y en a beaucoup !).
The Loop : Intrumenstal assez court (même pas 2 min 30s) à l'ambiance jazz rétro, ce n'est pas ce que je préfère mais il faut admettre que c'est très bien fait dans le genre et ça reste un intermède agréable.
Walkin' Wounded : Un excellent morceau rock qui arrive à combiner touche mélodique et ambiance lourde. Il y a un solo très intense et réussi de slide en première partie ainsi qu'un énorme solo de saxo à la fin pour terminer tout cela en apothéose !
Slumming Angel : Ce morceau est encore une preuve que, si Rory est un grand bluesman, il est aussi un grand rocker. On retrouve un peu l'esprit de "Shadow Play", la mélodie et le chant sont superbes, les solos ne sont pas en reste. Bref, une perle !!!
Concernant les 2 bonus, Never Asked You for Nothin' est un blues sympathique de bonne facture mais qui n'est pas du niveau des meilleurs passages de l'album. Quant à Bowed Not Broken, c'est un petit "hard" rock sympa et pas déplaisant mais moyennement inspiré et qui n'est vraiment intéressant que dans le solo final, mais le son baisse un peu vite ...
Merci Chris pour cette très intéressante chronique!
Je rejoins la pluaprt de tes avis, bien que sensibilité blues fait que j'adore la reprise de l"Empire State Express" de Son House, ainsi que "Ghost Blues".
L'accordéon "cajun" de Geraint Watkins apporte beaucoup au titre "The King Of Zydeco", un titre que j'aime également beaucoup, car il y a une vraie ambiance. Rory était fan de Clifton Chénier, à qui ce morceau est dédié.
Et je suis d'accord avec toi sur les bonus tracks, qui sont en dessous des compos sorties en 1990 sur l'album original: même si elles sont bonnes, Rory avait fait le bon choix en écartant ces deux titres de l'album!
En tout cas, cet album est une perle, un album qui comme les grands vins, se révèle avec le temps. Ça n'est pas l'album le plus évident de Rory, mais il est superbe. Dire que ce fut son dernier...
Re: Fresh Evidence (1990)
Chino a écrit:
Un magnifique album de blues, loin des clichés du genre. Il n'y a pas de soli exhibitionnistes ici, pas de sonorités FM et de blues au kilomètre, seulement des compositions fortes, épurées et pleines de feeling, avec une instrumentation variée (guitares, mandola, harmonica, accordéon, cuivres).
Dans un autre topic j'ai dis que l'album avorté qui devait succéder à Calling Card aurait dû être son chef d'oeuvre ultime, avec Fresh Evidence je pense qu'il n'en était pas loin. L'album est perfectible certaines compos manquent peut être légèrement d'audace. Mais ce qui est impressionnant c'est la variété des styles abordés dans cet ultime opus. Jamais il ne tombe dans le bavardage inutile comme la plupart des guitaristes Blues de l'époque fin 80's.
...on est présence d'un album d'un superbe guitariste, d'un excellent songwriter, bref, d'un grand musicien et d'un vrai bluesman. Pas de bavardages chez Rory: il va à l'essentiel, il a alors 42 ans, et sort un album qui est parmi ses meilleurs. Son meilleur?
Un autre point où je suis parfaitement d'accord, Rory dépasse le statut de simple guitariste c'était un véritable songwriter qui aurait mérité d'être reconnu comme tel. Ce n'est pas pour rien qu'un certains Robert Zimmerman s'était lié d'amitié avec lui et avait souhaité reprendre "Could've I had Religion" avant de se rétracter considérant que la version de Rory était définitive.
En tout cas album que j'adore, un de mes préférés de Rory. C'est un album tout en nuances, avec un gros feeling; il est fin, varié, avec de belles compositions mais loin des clichés du genre que l'on entendait à l'époque, époque qui marquait le début "Blues revival". Ironie du sort, Rory n'aura jamais profité de ce revival...
Idem je le classe dans mon top 3 des albums que je préfère chez Rory. Et comme tu le dis c'est bien dommage qu'il n'ait pu profiter du Blues Revival des 80's. Mais c'est souvent comme ça en musique, on laisse la chance aux petits nouveaux et non aux artistes qui ont roulé leurs bosses et mûrit au point de nous pondre des albums profonds, variés et d'une maturité sans égal.
Re: Fresh Evidence (1990)
Au fait Chino t'as une idée de pourquoi le choix de cette photo avec un Rory datant d'au moins 1973/1974 ?
Re: Fresh Evidence (1990)
Non, mais c'est en tout cas un choix malheureux et contestable: la pochette originale était belle, je ne comprends donc même pas pour quoi elle a été modifiée, et encore moins par cette photo....Garbage Man a écrit:
Au fait Chino t'as une idée de pourquoi le choix de cette photo avec un Rory datant d'au moins 1973/1974 ?
La modification des pochettes n'était à mon avis pas une bonne idée. Je ne vois qu'une raison: bien marquer la différence entre les remasters et les éditions CD précédentes.
Mais quelle que soit la raison, l'idée est mauvaise: les pochettes des remasters de Blueprint ou de Jinx sont ratées, et la pochette du remaster d'Irish Tour n'a rien à voir avec celle de l'album original (d'autant que la photo du remaster date de 1977)...
Idem pour Stage Struck ou Against The Grain qui, si elles ne sont pas ratées esthétiquement, n'ont pas grand chose à voir avec les pochettes originales...
Il y a donc beaucoup à dire sur ces remasters, tant sur la forme que sur le fond...
Re: Fresh Evidence (1990)
Absolument: c'est un album remarquable, fin , subtl et puissant. Il y a un gros feeling dessus. Le blues avait la cote à l'époque, mais la grande majorité étaient des clones de SRV qui jouaient des mauvaises compos, compos qui était seulement un prétexte pour exécuter des soli démonstratifs totalement dépourvus d'intérêt. Rory (qui aurait pu faire la même chose vu son niveau de jeu) n'est heureusement pas tombé dans la facilité: il a priviligié le songwriting et le feeling, pour un résultat splendide. Au final "fresh Evidence" est un des albums de bleus de cette époque qui supporte mieux l'épreuve du temps.Garbage Man a écrit:Dans un autre topic j'ai dis que l'album avorté qui devait succéder à Calling Card aurait dû être son chef d'oeuvre ultime, avec Fresh Evidence je pense qu'il n'en était pas loin. L'album est perfectible certaines compos manquent peut être légèrement d'audace. Mais ce qui est impressionnant c'est la variété des styles abordés dans cet ultime opus. Jamais il ne tombe dans le bavardage inutile comme la plupart des guitaristes Blues de l'époque fin 80's.
Garbage Man a écrit:Un autre point où je suis parfaitement d'accord, Rory dépasse le statut de simple guitariste c'était un véritable songwriter qui aurait mérité d'être reconnu comme tel. Ce n'est pas pour rien qu'un certains Robert Zimmerman s'était lié d'amitié avec lui et avait souhaité reprendre "Could've I had Religion" avant de se rétracter considérant que la version de Rory était définitive.
"Could've I had Religion" n'est pas une compo de Rory, mais Dylan considérait en effet que Rory en avait livré la version définitive, aussi ne voulait-il pas rajouter du superflu.
Exactement.Garbage Man a écrit:Idem je le classe dans mon top 3 des albums que je préfère chez Rory. Et comme tu le dis c'est bien dommage qu'il n'ait pu profiter du Blues Revival des 80's. Mais c'est souvent comme ça en musique, on laisse la chance aux petits nouveaux et non aux artistes qui ont roulé leurs bosses et mûrit au point de nous pondre des albums profonds, variés et d'une maturité sans égal.
Re: Fresh Evidence (1990)
"Could've I had Religion" n'est pas une compo de Rory, mais Dylan considérait en effet que Rory en avait livré la version définitive, aussi ne voulait-il pas rajouter du superflu.
Je le sais bien mais ça prouve que si un type comme Dylan a du respect pour la musique de Rory, c'est qu'il voit autre chose en lui qu'un simple guitariste.
Re: Fresh Evidence (1990)
Tout à fait. Et au passage, quand Rory était à l'hôpital en 1995, Dylan lui a adressé un mot de prompt rétablissement,Garbage Man a écrit:"Could've I had Religion" n'est pas une compo de Rory, mais Dylan considérait en effet que Rory en avait livré la version définitive, aussi ne voulait-il pas rajouter du superflu.
Je le sais bien mais ça prouve que si un type comme Dylan a du respect pour la musique de Rory, c'est qu'il voit autre chose en lui qu'un simple guitariste.
Re: Fresh Evidence (1990)
Oui j'ai lu ça dans le livre (la bible) de Jean Noel Coghe. J'imagine que l'annonce de la mort de Rory a dû quelque peu choquer Dylan.
jocarelo- Messages : 181
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Portugal
jocarelo- Messages : 181
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Portugal
Re: Fresh Evidence (1990)
Chino a écrit:Merci beaucoup Joca!
C´est un plaisir de pouvoir participer!
Merci Chino pour ton Forum!
jocarelo- Messages : 181
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Portugal
jocarelo- Messages : 181
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Portugal
Re: Fresh Evidence (1990)
Merci Joca!jocarelo a écrit:C´est un plaisir de pouvoir participer!
Merci Chino pour ton Forum!
Et merci à toi pour ces beaux scans et les photos, n'hésite pas à poster ce que tu veux!
Re: Fresh Evidence (1990)
Marrant la phrase d'accroche: "C'est la vérité, toute la vérité et rien que la vérité"
En gros ça serait l'album de Rory le plus sincère !
En gros ça serait l'album de Rory le plus sincère !
Re: Fresh Evidence (1990)
Et lié sans doute aussi au titre de l'album et à son thème judiciaire, qui signifie (si je ne m'abuse) "Nouveaux éléments de preuve".Garbage Man a écrit:Marrant la phrase d'accroche: "C'est la vérité, toute la vérité et rien que la vérité"
En gros ça serait l'album de Rory le plus sincère !
Re: Fresh Evidence (1990)
Une chronique pitoyable sur Allmusic.com:
http://www.allmusic.com/album/fresh-evidence-r7952/review
There was no way that Rory Gallagher could have known that Fresh Evidence would be his last recording, but in retrospect, it is a good summary of all that is fine and some that is frustrating about his work. The first few tracks are competent but less than perfect; "'Kid' Gloves" is yet another weak song that is based on his well-known love of crime fiction, and "The King of Zydeco" shows that Gallagher may have liked zydeco music a lot, but he doesn't sound natural playing it. Things pick up on "Middle Name," which sounds a lot like the Doors' "The Wasp" but has some sharp soloing, and things really get rolling on "Ghost Blues." From this point on, it seems that Gallagher wanted to prove his mastery of every style of blues, and amazingly, he succeeds. The Delta blues of "Heaven's Gate" shows his mastery of the form, and the jazzy, swinging Chicago blues instrumental "The Loop" is a classic track. The very best was saved for last: the thundering "Slumming Angel." Everything is absolutely together here, the distinctive voice belting out a great simple lyric over a hammering rhythm section and a heaping helping of guitar, guitar, guitar. For all that, it starts slow and has a few tracks that sound like filler, albeit tasty filler. Nevertheless, Fresh Evidence showed that even after over 20 years of reinterpreting various strains of blues, there was plenty of spirit and creativity left in the great Irish rocker.
http://www.allmusic.com/album/fresh-evidence-r7952/review
Re: Fresh Evidence (1990)
Attention... (roulement de tambour ! ) en avant première... voici ma chronique: http://cradle-rock.blogspot.com/2011/03/fresh-evidence-1990.html
Re: Fresh Evidence (1990)
Excellente chronique.Garbage Man a écrit:Attention... (roulement de tambour ! ) en avant première... voici ma chronique: http://cradle-rock.blogspot.com/2011/03/fresh-evidence-1990.html
Une petite chose cependant: tu écris "Il trouvera toutefois écho au près de IRS Records qui publia son ultime album le 1er mai 1990.".
En fait, l'album a été publié sur Capo, le label de Rory, et a été distribué par IRS, mais aux USA uniquement: si je ne m'abuse, Intercord le distribuait en Allemagne, Accord Musidisc en France, Alpha puis TDK au Japon etc.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Photos en vrac
» Rory dans les revues et les mags
» Photos de Bertrand Alary (1990)
» Concert Cologne 17 octobre 1990
» The Loop (Fresh Evidence)
» Rory dans les revues et les mags
» Photos de Bertrand Alary (1990)
» Concert Cologne 17 octobre 1990
» The Loop (Fresh Evidence)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum