Guitares électriques
+17
JLo
prettyrose
Lucie
VincentW
JOEY
Emi
The Dude
Tontonjimi
Chino
Garbage Man
Irish Tour '74
RG'ever
freevibration
Tiger
gedral
stormbringer74
Derek
21 participants
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Guitares électriques
Outre sa mythique Fender Stratocaster 1961, Rory possédait et utilisait tant sur scène qu'en studio d'autres guitares électriques.
Sa première guitare électrique fut une Rosetti Solid 7:
Sa première guitare électrique fut une Rosetti Solid 7:
Re: Guitares électriques
Fender Strat 1958. Sa guitare de rechange en cas de malheur, qu'il utilisait parfois en studio:
Une Gibson Melody Maker:
Rory a Dinkesbühl le 5 juillet 1986 (photo Wolfgang Guerster) avec cette guitare:
Rory a Dinkesbühl le 5 juillet 1986 (photo Wolfgang Guerster) avec cette guitare:
ha oui, c'est quand même mieux là!!! ça change la melody maker
Tontonjimi- Messages : 17936
Une curieuse guitare, la Airline:
Rory sur scène et avec cette guitare à Montreux en 1985, pour une spekdide version de I Wonder Who (absente malheureusement du DVD officiel):
Rory sur scène et avec cette guitare à Montreux en 1985, pour une spekdide version de I Wonder Who (absente malheureusement du DVD officiel):
Une Fender Musicmaster de 1978 que Rory a notamment utilisé sur scène au début des années 80:
RORY: "I have (...) a Fender Musicmaster with 2 Dimarzios (...) (1981).
RORY: "I have (...) a Fender Musicmaster with 2 Dimarzios (...) (1981).
Chino a écrit:Une curieuse guitare, la Airline:
Une guitare réputée comme quasi injouable car elle se désaccorde constamment. Cette guitare a été à la mode dans les 50's, Link Wray notamment jouait parfois sur ce modèle. Mais la mauvaise réputation de cette gratte l'a reléguée aux oubliettes jusqu'à ce que Jack White (The White Stripes, The Raconteurs, Dead Weather) ne l'a remette au goût du jour.
La marque Eastwood a relancée la production de cette guitare depuis:
http://www.eastwoodguitars.com/
La particularité de ce modèle est d'avoir le corps en fibre de verre et non en bois, ce qui lui donne l'impression d'être en plastique.
A l'epoque (au début des 60's) c'était un modéle cheap qu'on pouvait acheter par correspondance dans les magazines style" la redoute", peu de grand guitariste l'ont utilisés parce qu'elle était dur à jouer (cordes loin du manche, tenue d'accord douteuse, electronique moyenne).
Rory a toujours adorer ce genre de gratte pas chere, un peu cagneuse, difficile à jouer, mais très interressantes pour le jeu en slide.
Depuis le succès des White Stripes, la côte des Airlines est monté en flêche, elle est maintenant considéré comme un instrument de collection.
A l'epoque (au début des 60's) c'était un modéle cheap qu'on pouvait acheter par correspondance dans les magazines style" la redoute", peu de grand guitariste l'ont utilisés parce qu'elle était dur à jouer (cordes loin du manche, tenue d'accord douteuse, electronique moyenne).
Rory a toujours adorer ce genre de gratte pas chere, un peu cagneuse, difficile à jouer, mais très interressantes pour le jeu en slide.
Depuis le succès des White Stripes, la côte des Airlines est monté en flêche, elle est maintenant considéré comme un instrument de collection.
Derek- Messages : 622
Chino a écrit:Une Gretsch modèle Chet Atkins:
En action....
Je serais curieux d'entendre Rory avec cette Gretsch.
Quelqu'un a des infos sur la Telecaster qu'on voit dans les Beat Club Sessions ?
On la retrouve ici avec un pickguard blanc :
J'ai lu quelque part qu'il s'agirait en fait de l' Esquire de 59 qu'il aurait fait repeindre en noire par la suite mais je suis sceptique, le manche est beaucoup plus abimé que sur la noire (à moins qu'il l'ai fait revernir) et Rory n'était pas vraiment fan de ce genre de transformation.
Je n'ai trouvé aucune photo, ni info sur cette guitare.
On la retrouve ici avec un pickguard blanc :
J'ai lu quelque part qu'il s'agirait en fait de l' Esquire de 59 qu'il aurait fait repeindre en noire par la suite mais je suis sceptique, le manche est beaucoup plus abimé que sur la noire (à moins qu'il l'ai fait revernir) et Rory n'était pas vraiment fan de ce genre de transformation.
Je n'ai trouvé aucune photo, ni info sur cette guitare.
C'est une Esquire. Voici une photo de l'Esquire d'origine et son pickguard décoré:
J'ai la photo originale prise par Heinrich Klaffs, et voici un zoom sur la tête (on distingue bien "Esquire"):
Après, est-ce celle qu'il a repeinte ensuite (et qu'il a customisée en rajoutant des micros), je le pense (car cette guitare n'est pas restée en l'état dans la collection de Rory), mais c'est à confirmer.
RORY: "I've got two Teles. The one I use mainly is the black one with the maple neck. It used to be cream coloured. The other one is a sort of whitey-cream one with a rosewood neck which I've left straight, with the two normal pick-ups. I used that for ages, but then I got this one — the black one — which is an Esquire. A guy rung up and said he had a ‘53 Esquire and was I interested? I had a look at it and it was real hooky-looking. It was great — all dirty and all that. So I cleaned it up and painted it black. "
J'ai la photo originale prise par Heinrich Klaffs, et voici un zoom sur la tête (on distingue bien "Esquire"):
Après, est-ce celle qu'il a repeinte ensuite (et qu'il a customisée en rajoutant des micros), je le pense (car cette guitare n'est pas restée en l'état dans la collection de Rory), mais c'est à confirmer.
RORY: "I've got two Teles. The one I use mainly is the black one with the maple neck. It used to be cream coloured. The other one is a sort of whitey-cream one with a rosewood neck which I've left straight, with the two normal pick-ups. I used that for ages, but then I got this one — the black one — which is an Esquire. A guy rung up and said he had a ‘53 Esquire and was I interested? I had a look at it and it was real hooky-looking. It was great — all dirty and all that. So I cleaned it up and painted it black. "
C'est donc bien l'Esquire noire, merci pour les infos t'es un chef
Pour la date, c'est 53 ou 59 ?
Sur le catalogue de l'expo des guitares de Rory, elle est indiquée "50's". Rory évoque l'année 1953 en interview, quant au site officiel, il indique 1959. A toi de choisir!Derek a écrit:C'est donc bien l'Esquire noire, merci pour les infos t'es un chef
Chino a écrit:Sur le catalogue de l'expo des guitares de Rory, elle est indiquée "50's". Rory évoque l'année 1953 en interview, quant au site officiel, il indique 1959. A toi de choisir!Derek a écrit:C'est donc bien l'Esquire noire, merci pour les infos t'es un chef
J'aurais tendance à croire Rory mais une erreur de transcription du journaliste n'est pas à exclure.
Quand on voit les videos et les photos du manche en 1971 (en sachant que Rory la jouait principalement en slide) et l'etat de la touche, je pencherai plutôt pour 53.
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13