Forum Rory Gallagher
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BBC Sessions (1999)

+3
Derek
Sly
Chino
7 participants

Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty BBC Sessions (1999)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 13:08

BBC Sessions (1999) 4cV1qIgP5j_HYchIhIN98IyOQwc372Dg

In Concert

1. "Calling Card" - 8:25
2. "What In The World" - 9:17 Traditional
3. "Jacknife Beat" - 8:59
4. "Country Mile" - 3:17
5. "Got My Mojo Working" - 5:17 Preston Fuller
6. "Garbage Man" - 5:54 Willie Hammond
7. "Roberta" - 2:37 Traditional
8. "Used To Be" - 4:59
9. "I Take What I Want" - 6:57 Porter/Hodges/Hayes
10. "Cruise On Out" - 5:48

Studio

1. "Race The Breeze" - 6:53
2. "Hands Off" - 4:58
3. "Creast Of A Wave" - 3:57
4. "Feel So Bad" - 4:58 Willis
5. "For The Last Time" - 4:13
6. "It Takes Time" - 4:28 Traditional
7. "Seventh Son Of A Seventh Son" - 7:59
8. "Daughter Of The Everglades" - 6:12
9. "They Don't Make Them Like You" - 3:58
10. "Tore Down" - 5:14 Sonny Thompson
11. "When My Baby She Left Me" - 5:00 John Lee Williamson
12. "Hoodoo Man" - 7:23 Traditional


Ce double album posthume sorti en 1999 rassemble des enregistrements réalisés par Rory et ses divers groupes de 1971 à 1986.

Comprenant une partie "In Concert" (le CD1) et une partie "Studio" (le CD2) ce double CD est absolument magnifique: il propose en effet des versions fantastiques des compositions de Rory, certaines dépassant même de loin les originales (je pense à Calling Card ou à For The Last Time entre autres.)

Par ailleurs, ce recueil permet d'entendre des reprises, telles que What In The World ou Hoodoo Man (titres qui étaient présents en bonus track du Live In Europe, mais dans une autre version) voire jamais gravées sur album, telles que Got My Mojo Working, Roberta ou le fantastique Garbage Man.

Le CD 1 ("In Concert") est sans doute le plus impressionnant des deux, mais le CD2 n'est pas en reste, et quoi qu'il en soit, cet album est indispensable. Un bémol: le livret, un peu indigent: on aurait aimé un peu plus de notes...

Rory Gallagher a été l'artiste le plus enregistré à la BBC, espérons qu'un second volume de ces enregistrements exceptionnels verra le jour prochainement.
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 13:09

Le détail des titres:

CD1: "In Concert"

01 Calling Card 1-20-77
02 What In The World 2-1-73
03 Jacknife Beat 1-20-77
04 Country Mile 1-13-79
05 Got My Mojo Working 1-13-79
06 Garbage Man 1978 Leicester
07 Roberta 1978 Leicester
08 Used To Be 1-13-79
09 I Take What I Want 1-20-77
10 Cruise On Out 9-20-79

CD2: "Studio"

01 Race The Breeze 2-5-73 (Tx. 2-8-73)
02 Hands Off 2-5-73 (Tx. 2-8-73)
03 Crest Of A Wave 11-24-71 (Tx. 12-21-71)
04 Feel So Bad 7-10-72 (Tx. 8-7-72)
05 For The Last Time 4-15-71 (Tx. 5-14-71)
06 It Takes Time 7-19-71 (Tx. 7-27-71)
07 Seventh Son Of 7th Son 2-21-73 (Tx. 2-26-73)
08 Daughter Of The Everglades 2-21-73 (Tx. 2-26-73)
09 They Don't Make Them Like You Anymore 6-19-74 (Tx. 7-22-74)
10 Tore Down 7-13-72 (Tx. 7-29-72) .... >>> actually live!!
11 When My Baby She Left Me 3-20-86
12 Hoodoo Man 7-13-72 (Tx. 7-29-72) .... >>> actually live!!
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 13:09

Une des photos du livret de ce double CD:

BBC Sessions (1999) Bbc3b
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 13:11

sylvain- a écrit:écouté et découvert il y a deux jours ce double album, surtout le premier CD en live et je dois dire que j'ai assez, voire pas mal accroché. Je dois juste préciser que j'ai été assez fan de Gallagher il y a 12 ans de cela avec qq albums tels que le 1er opus "Rory gallagher" qui m'avait laissé un extraordinaire souvenir, ainsi que le 2éme "deuce", j'avais entre temps fait un petit crochet vers le "live in europe"... et puis je ne sais pourquoi j'ai complétement abandonné cet artiste - son oeuvre m'a subitement laissé quasi indifférent... la voix, le jeux, d'autres orientations musicales plus forte pour moi ? je ne sais pas ?

et je n'y suis jamais revenu, ou de façon très épisodique sans rien retrouver des sensations des débuts.

alors voilà, cette premiére partie des BBc m'a ramené aux émotions que j'avais eus à l'époque où j'étais tombé sur le 1er album de rory et je ne sais pas pourquoi ?.... peut-être parce qu'il y a qq titres comme ça que j'aime beaucoup dans la discographie de l'Irlandais, comme cette magnifique version de "Calling Card" titre par lequel justement débute ces sessions, "Country Mile" aussi. Il y a aussi beaucoup d'émotion dans la voix et ça j'aime particuliérement, comme sur la "Got My Mojo Working" un boogie électrique qui m'a vraiment fait frissonner, mais aussi "use to be" sur laquelle gallagher semble gronder, avec force, conviction.

je vais peut-être écouter la deuxiéme partie mais surtout me lancer finalement dans l'écoute du "Irish tour" de 74 que je n'ai toujours pas écouté - toujours pas écouté peut-être aussi car dès que je rencontre un fan de blues il faut qu'il me "tanne" avec cet album - je n'ai pas l'esprit de contradiction pour rien 🐷 et puis je suis chiant.
Mais là je vais franchir le pas je pense

Elly a écrit:je viens d'ecouter ce cd .... et franchement je trouve exceptionnel le fait qu'a chaque morceau qu'il fait , c'est tjrs une autre histoire...!!! et en plus, c'est génial ( pour moi, qui n'ai pas toute la discographie ni les pirates )
de ce monstre sacré( excusez du terme!!!!!!!!!); en fait, c'est super de pouvoir écouter des inédits sans ky è besoin de passer par le tuuuube!

(it takes time:::: assez VIRTUOSE....) !!!!!!

Oui, "The BBC Sessions", c'est un recueil indispensable. Et y'a de quoi en faire un Volume 2!
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 13:11

BBC Sessions (1999) Image20e
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Ven 14 Mai 2010, 13:12

Un CD promotionnel sorti en 1999 qui reprend 4 titres d'Elvis et 4 titres de Rory issus des BBC Sessions:

BBC Sessions (1999) Image2nd

BBC Sessions (1999) Image1ug
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Sly Mar 25 Mai 2010, 21:22

hormis l'album "officiel" des BBC sessions, sait-on si il existe d'autres bandes enregistrées pour la BBC ou tout autre radio ?

bon, si non, je ré-écoute les BBC sessions depuis qq temps est c'est une grande surprise, très agréable, un double album monstrueux ! super2
Sly
Sly

Messages : 11527
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Mer 26 Mai 2010, 05:35

sylvain- a écrit:hormis l'album "officiel" des BBC sessions, sait-on si il existe d'autres bandes enregistrées pour la BBC ou tout autre radio ?

Oui, il exste beaucoup d'enregistrements de Taste et de Rory pour la BBC, tant en studio qu'en cocnert, et un voume 2 des "BBC Sessions" serait parfaitement envisageable.

Ainsi, tu trouveras le détail des sessions de Taste pour la BBC ICI, et celles de Rory en solo LA. Wink

sylvain- a écrit:bon, si non, je ré-écoute les BBC sessions depuis qq temps est c'est une grande surprise, très agréable, un double album monstrueux ! super2
Oui, il est superbe, notamment le CD1 (le CD live), qui propose des versions excellentes voire exceptionnelles de certains titres (je pense notamment à "Calling Card", à "What In The World" et à "Garbage Man", entre autres).
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Derek Dim 09 Jan 2011, 15:05

J'ai toujours trouvé curieux la date des 3 titres du 13/01/1979 (Used to be, Country Mile et Mojo Working).
Selon les notes de pochette c'est Rod De Ath qui tient la batterie (en 1979 'il est déjà parti) et on entend clairement un clavier (Lou?).
Ensuite ces titres ne figurent plus sur les set-list des concerts (à part peut-être Country Mile) depuis plusieurs années, Rory préférant le matériel de ses albums récents... Used to be en 1979 j'ai du mal à y croire et pourtant son son de guitare est bien celui de ces années là, très saturé.
Si on considère que c'est bien Rod et Lou qui jouent , la date serait plutôt entre 1976 et 1978; à moins que Rory ai fait appel à eux juste pour une date (Ted McKenna était indisponible?), çà paraît peu probable.
Bref, des avis ?
Derek
Derek

Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Garbage Man Dim 09 Jan 2011, 15:11

Oui c'est tout à fait bizarre !

D'autant plus que si il est revenu au format power trio, il n'en est pas pour autant revenu aux compos du RGB MK I comme le montre la majorité des concerts de l'époque.
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Dim 09 Jan 2011, 16:38

C'est clairement une erreur: on entend Lou Martin et Rod de'Ath, et outre l'impossibilité de leur présence en 1979, j'ai le CD du concert complet du RGB à la BBC le 13 janvier 1979, et ces 3 titres ne sont pas présents. Ils ont été enregistrés en 1977, ou en 1978 avant le split du quartette.

Ainsi, Used To Be et Country Mile étaient au programme des setlists de 1977, tout comme Garbage Man et Roberta (ces 2 derniers ayant été enregistrés à Leicester en février 1977 ou le 19 avril 1978).
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Derek Dim 09 Jan 2011, 18:46

Tu as surement raison, çà doit dater de 1977.
Pourquoi une telle erreur sur la pochette?
A moins que 1979 soit la date de diffusion de l'emission et non de l'enregistrement?
Derek
Derek

Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Dim 09 Jan 2011, 18:59

Derek a écrit:Tu as surement raison, çà doit dater de 1977.
Pourquoi une telle erreur sur la pochette?
A moins que 1979 soit la date de diffusion de l'émission et non de l'enregistrement?
Possible.

Je vais tâcher de retrouver mon enregistrement de Leicester 1977: les versions de Garbage Man et Roberta proviendraient de ce concert (bien qu'il soit indiqué "1978" dans le livret pour ces 2 titres), et il y a une version de Used To Be. Serait-elle la même que celle datée dnas le livret au 13/01/1979?

A vérifier! green
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Tontonjimi Dim 09 Jan 2011, 21:37

Une question que je me pose: Mais pourquoi ne sortent-ils pas tous les concerts des BBC SESSIONS en CD??? Shocked
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 17472
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Lun 10 Jan 2011, 06:17

Tontonjimi a écrit:Une question que je me pose: Mais pourquoi ne sortent-ils pas tous les concerts des BBC SESSIONS en CD??? Shocked
Exc"ellente question! Pas assez vendeur peut-être? En tout cas, il y a largemlent de quoi faire un splendide cvolume 2.

Donal Gallagher a le prohet de sortir un DVD des prestations de Rory filmées pour la BBC:

"we recently met up with the licensing manager at the BBC who is currently compiling for us all the Rory footage the BBC has in its archive.

Once we see whats there we will try and put together some sort of Rory at the BBC DVD release, again these things are dependent on finding a partner company willing to help us with the release."


Wait & see donc!
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Derek Lun 10 Jan 2011, 18:24

Tontonjimi a écrit:Une question que je me pose: Mais pourquoi ne sortent-ils pas tous les concerts des BBC SESSIONS en CD??? Shocked

Le problème c'est que toutes les sessions BBC de Rory ont les qualités suffisantes pour sortir "officiellement" , ce qui ferait quasiment une dizaine de CD (difficilement vendable au grand public)
La plupart de ces sessions sont disponible en bootleg en très bonne qualité audio, donc l'intérêt d'une sortie officielle deviens discutable (à mon avis)...d'ailleurs, j'ai l'impression que le double CD dont on parle contient finalement le matériel le plus rare en qualité audio optimum, Donal et/ou la maison de disque ont fait le bon choix.

Chino a écrit:
Donal Gallagher a le prohet de sortir un DVD des prestations de Rory filmées pour la BBC:

"we recently met up with the licensing manager at the BBC who is currently compiling for us all the Rory footage the BBC has in its archive.

Once we see whats there we will try and put together some sort of Rory at the BBC DVD release, again these things are dependent on finding a partner company willing to help us with the release."


Wait & see donc!

Ouais j'avais vu çà....c'est ce que j'appelle de l'excellente nouvelle, en espérant que çà sorte dans pas trop longtemps.... vu les prestations prévus dans le contenu, ce DVD s'annonce déjà comme une tuerie!
Derek
Derek

Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Jeu 18 Aoû 2011, 07:34

La nouvelle pochette du recueil BBC Sessions qui va (re)sortir prochainement:

BBC Sessions (1999) Image_20
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Garbage Man Jeu 18 Aoû 2011, 10:26

Quelle révolution ! Laughing
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 16197
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 36
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Tiger Jeu 18 Aoû 2011, 16:23

Elle n'est pas trop dénaturé comme ça
Tiger
Tiger

Messages : 5035
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 27
Localisation : On Earth

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Dim 13 Nov 2011, 18:57

Chronique du recueil à l'occasion de la réédition:

Rory Gallagher could have been blues music’s long-lost savior, so vibrant, complex and original was his personality — both as a guitar player and (importantly) as a composer.

Listen to BBC Sessions, which principally focuses on his work in the 1970s, and its easy to imagine Gallagher reanimating the music at a time when it was sorely needed. Instead, the Irish native somehow never reached the level if fame he so richly deserved, only to pass away in 1995 from complications following a liver transplant. Asked by a reporter from Rolling Stone magazine, for instance, how it felt to be the greatest guitarist in the world, Jimi Hendrix reportedly answered: “I don’t know, go ask Rory Gallagher.” Gallagher was also a key influence on Queen’s Brian May, Eric Clapton and U2′s the Edge.

The newly reissued BBC Sessions, a collection featuring one disc of live performances and then another of radio broadcasts, underscore just why. Whereas his studio albums, in particular late in Gallagher’s hard-touring career, could be uneven affairs, this set includes a number of myth-confirming achievements. “Calling Card,” Gallagher’s signature tune, becomes this free-wheeling eight-minute jam during a 1977 concert. “What In The World” is, somehow, more gut-wrenching in the included performance from 1973. The concert disc also includes an scalding free-form take on Jacknife Beat,” as well as the brilliant down home rocker “Country Mile.” Later, on the studio disc, Gallagher and Co. begin to explore even deeper into the intricate underpinnings of their sound — slowing for the slinky rock-influenced ballad “Crest of a Wave” and then ramping up for a jazz-jumping rendition of “They Don’t Make Them Like You.” Now, it’s not like the second disc doesn’t make room for its share of grease-popping blues, as well. For every “Seventh Son of a Seventh Son,” with its shaggy album-rock radio vibe, there’s a sizzling straight blues number like “Hands Off.” For every vaguely psychedelic track like “Daughter of the Everglades,” there’s the honky raunch of “Toredown.” Gallagher cries and moans through the B.B. King-ish “It Takes Time,” too. Still, you get a sense of just how deep Gallagher’s talent went, and how rangy his muse was. Given this kind of national-broadcast platform, another artist might have stuck with tried-and-true Delta-bred favorites. Not Gallagher. Twelve of the 22 cuts here were originals.

For an artist who always opposed issuing his music in the single format, these BBC performances were an important point of contact between Gallagher and new listeners — and he took full advantage. The facility’s superior recording equipment at Shepherd’s Bush studio in London was also part of the allure: The BBC captured the raw power of Gallagher’s work in intimate surroundings. But they also rebroadcast Gallagher’s raucous club dates, where the crowd’s energy fed his frenzied creativity.

Both sides are reanimated here, to great, eye-openingly groovy effect. BBC Sessions was compiled by Gallagher’s brother Donal, for posthumous release. More than 10 hours of tape comprised the full catalog of Rory’s performances for the BBC, a raft of material that was whittled down to two discs for this 1999 project — now reissued by Eagle Records. The concert performances, primarily from 1977-79, include a show at the now-defunct Venue club which grew so close and incendiary that drummer Ted McKenna’s kit actually caught fire during the Disc 1 closer “Cruise On Out.”

Gallagher’s in-studio appearances span a wider period of time, between 1971-86. Along with McKenna, who also worked with Ian Gillan and Greg Lake, the compilation’s other featured sidemen include bassist Gerry McAvoy, keyboardist Lou Martin, and drummers Rod de’Ath (on 16 tracks), the late Wilgar Campbell (later a sideman with Billy Boy Arnold; he plays on four tracks here) and then Brendan O’Neal on Sonny Boy Williamson I’s “When My Baby She Left Me,” the lone 1980s session.

SOurce: http://somethingelsereviews.com/2011/11/13/rory-gallagher-bbc-sessions-1999-2011-reissue/
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Chino Dim 05 Jan 2014, 11:07

Chino a écrit:Très grosse version de Calling Card notamment.
beck-bolin a écrit:EXACT!
mais un album que j'écoute peu pourtant il y a de sacrés pepites dedans!
C'est sûr! "What in the World" et "Garbage Man" sont également de très grands moments du CD1.



A noter le sujet dédié aux enregsitrements de Rory à la BBC:

https://rory-gallagher.forumactif.org/t58-les-enregistrements-de-rory-a-la-bbc
Chino
Chino
Admin

Messages : 40607
Date d'inscription : 13/10/2009

https://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par JLo Dim 05 Jan 2014, 13:41

Chino a écrit:
Chino a écrit:Très grosse version de Calling Card notamment.
beck-bolin a écrit:EXACT!
mais un album que j'écoute peu pourtant il y a de sacrés pepites dedans!
C'est sûr! "What in the World"  et "Garbage Man" sont également de très grands moments du CD1.


 plusun je plussoie bien volontiers ... j'ai d'ailleurs failli te le dire ce matin !!! Wink

__________________________________________
"It is in the shelter of each other that the people live". Irish proverb.
JLo
JLo

Messages : 37524
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BBC Sessions (1999) Empty Re: BBC Sessions (1999)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum