Against The Grain (1975)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Against The Grain (1975)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 14:20



1. Let Me In - 4'03
2. Cross Me Off Your List - 4'30
3. Ain't Too Good - 3'57
4. Souped-Up Ford - 6'32
5. Bought and Sold - 3'34
6. I Take What I Want - 4'23
7. Lost at Sea - 3'58
8. All Around Man - 5'55
9. Out on the Western Plains - 3'53
10. At the Bottom - 3'23

Bonus tracks de la réédition de 1999:

1. Cluney Blues - 2'13
2. My Baby, Sure - 2'55

En 1975, Rory Gallagher change de label, quitte Polydor pour signer chez le label indépendant Chrysalis, fidèle en cela à sa volonté de rester le plus indépendant possible vis-à-vis du music-business.

En octobre, il rentre avec son groupe au studio Wessex de Londres pour enregistrer le premier album sous ce nouveau label, "Against The Grain", ("A Contre Courant").

Rory ne suit en effet pas les modes musicales de ce milieu des années 70 (Prog', Glam, Hard etc): il reste fidèle à son style, ou plutôt à ses styles de musique préférés: blues, rock, folk, jazz.

Le quartette est au top après plus de 3 ans de tournées incessantes, et la musique jouée notamment lors des diverses tournées des années 74 et 75 est monumentale. Pourtant, il était difficile de succéder au triomphe critique et commercial d'Irish Tour, et Against The Grain va s'avérer un des albums les moins connus de Rory, tant la présence de son prédécesseur est lourde!

Pourtant, cet album est remarquable. Il débute par un rock enlevé, Let Me In. La guitare est évidemment tranchante, et la production de ce titre est réduite au minimum pour renforcer le côté brut et live, avec des llicks à la Chuck Berry (l'une des plus grandes idoles de Rory). Le son et le style Gallagher sont bien là, et la section rythmique suit parfaitement le leader.

Une belle rythmique fine et jazzy de Rod De'Ath introduit Cross Me Off Your List, dont le refrain est chanté par Rory à l'unisson de sa guitare. Un morceau plus déroutant, mais une excellente composition; dont le solo est parfaitement maîtrisé.

Ain't Too Good est une ballade délicate, très bien chantée par Rory, sur laquelle guitares acoustiques et électriques se mêlent, et le travail de Lou Martin est remarquable. Le solo de Rory, tout en retenue, est superbe.

Retour au blues-rock avec le puissant Souped-Up Ford, un hommage à sa voiture (une Ford), sur lequel Rory joue de superbes parties de slide. Ses soli sont superbes, et Rory annonce "Lou Martin", qui se lance dans un excellent solo de piano électrique. Grand titre.

Suit un standard des futurs concerts de Rory, Bought and Sold, dont les paroles évoquent la fin de Taste.

I Take What I Want est une reprise du fantastique duo soul Sam & Dave, et Rory en fait une relecture très rock. Ce titre sera aussi souvent joué en live (cf le Live à Montreux 1977 ou le live à Lille 1978).

Après ces titres rock, l'album retrouve des rivages plus calmes avec Lost at Sea, ballade aux accents folk là encore très bien chantée par Rory.

All Around Man
est pour moi le plus grand moment de l'album. Cette reprise du bluesman Bo Carter est tout simplement fantastique, Rory joue de sa slide (sur une Telecaster) avec un feeling incroyable, et ce dès l'intro qui est magnifique. Le solo de slide est fabuleux, le solo de Lou martin est également excellent, et l'harmonica est superbe.
Il faut souligner aussi la subtilité du drumming de Rod De'Ath sur ce titre.

A noter que le remaster propose une intro quelque peu différente de l'album original.

Out on the Western Plain
est également un très grand moment, et là encore, c'est une reprise, cette fois de Leadbelly. Rory jouera ce titre acoustique sur sa Martin D35 (puis sur une Takamine) quasiment lors de tous ses futurs concerts et ce jusqu'à la fin, et il en donnera des versions bouleversantes. Mais la version studio est déjà magnifique, il s'approprie totalement ce morceau, le fait sien, en apportant une couleur "celtique".

Dernier titre de l'album original, At The Bottom est un titre moins fort que les précédents, agréable, mais plus léger, avec une couleur country.

Le premier Bonus Track, Cluney Blues, est une jam en shuffle blues, intéressante mais pas essentielle car elle ne décolle pas vraiment.

Le second, My Baby, Sure, est un rockab' amusant, qui montre l'amour que Rory portait à la musique du label Sun et notamment à Elvis.

AGAINST THE GRAIN est donc un album brillant une fois encore, qui n'est pas le plus connu de la discographie de Rory car situé entre le monumental "Irish Tour" et le fameux "Calling Card".

Mais il manque peut-être une composition très forte pour que cet album soit classé parmi les meilleurs: ce sont plutôt les reprises (notamment "All Around Man" et "Out On The Western Plain") qui sont les meilleurs titres d'un album qui est malgré tout d'un haut niveau.
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 14:20

Against The Grain est un album moins connu, qui s'offre peut-être moins facilement que les autres (on peut en dire autant de Blueprint ou de Fresh Evidence d'ailleurs).

Voici la pochette originale de l'album:



Mon titre préféré de cet album, c'est All Around Man, qui était encore plus fabuleux en live:



Quel son! :juju: ENORME.

Out On The Western Plain restera comme une des graandes reprises de Rory, qu'il jouera jusqu'à sa mort. pour l'avoir vu jouer ce titre en 1994 à Lorient, je peux vous dire que ça filait le frisson... Voici la superbe version de ce titre jouée à Cork en 1987, avec une intro celtique:

avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 14:22





avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 14:23

Une chronique (en français) de l'album:

http://zibalo.over-blog.com/article-23315796.html
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par jack17 le Ven 14 Mai 2010, 14:23

Cet album sorti après le tonitruant double Live "Irish Tour 74" on aurai pu penser que l'ami Rory nous aurai gratifié d'un album plus calme!

Et ça commence assez fort, le premier titre "Let Me In" est bien rentre dedans , dommage la voix est un peu en retrait sinon c'est une très bonne entame d'album!

Le deuxième titre est un rock légèrement teinté jazz dont Rory a le secret , un des meilleurs titre dans ce style composé par Gallagher!

"Ain't Too Good" est une très belle ballade, beaucoup d' émotion dans la voix. J' aime beaucoup.

Suit le superbe "Souped-up Ford", le Rory que j'adore: guitares vrombissant , slide a go-go, superbe partie de piano le tout dans un Boogie-Hard bien rythmé!

Un bon Boogie-Slow pour poursuivre "Brough and sold"... très bon titre. Superbe la guitare, le chant et toujours de très bonne partie de piano de Lou Martin!

Petite reprise pour un bon Rock'n'Roll "I Take What I Want" : ça bouge bien.

On se calme un peu avec "Lost At Sea" ou l'orgue Hamond de Lou Martin survole bien ce titre entrecoupé de bonne parties de guitare.

Autre reprise pour un excellent Slide Blues "All Around Man"

"Out On the Western Plains" est un titre magnifique de Rory, guitare acoustique aux superbes sonorités... génial!

Et on fini sur un titre plus discret, le plus discret de l'album "At the Bottom", légèrement Zeppelinien, agréable mais pas impressionnant.

Les 2 bonus sont deux bons titres : un bon instrumental "Cluney Blues" et un Rock'n'Roll "My Baby Shure" que j'aime un peu moins.


Bref cet album studio est indispensable , il est très bon, il a un son aussi un peu plus "moderne" par rapport a ces précédents & fait partie de mes préférés!
avatar
jack17

Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 53
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 14:24

"Against The Grain" est un album méconnu de Rory, car il se situe entre l'insurpassable "Irish Tour" et le splendide "Calling Card".

Mais c'est un album à écouter et à réécouter, il est excellent, varié, avec de grands moments, qui sont pour moi essentiellement les reprises ("Out on the Western Plain" de Leadbelly, "I Take I Want" de Sam & Dave et surtout le fabuleux "All Around Man" de Bo Carter.).

Au passage, Bo Carter était membre des Mississippi Sheiks, groupe auquel Rory rendra hommage en 78 dans l'album "Photo-Finish" avec le titre "The Mississippi Sheiks".



http://en.wikipedia.org/wiki/Bo_Carter

Et voici la version originale de "All Around Man":



Sur Against The Grain, Rory ne choisit pas la facilité: au lieu de faire du blues-rock au kilomètre, il compose des morceaux puissants (Let Me In" "Souped-Up Ford, "Bought & Sold") ainsi que de belles mélodies ("Ain't Too Good", "Lost At Sea") et tente des choses ("Cross Me Off Your List", At The Bottom"). Bref, il continue dans la voie qu'il s'est tracé, quelles que soient les modes. En cela, en 1975, il est vraiment "à contre courant".
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 14:25

"Souped-Up Ford" est un hommage à sa voiture, une Ford Zodiac Executive Mk4, que l'on voit dans le film "Irish Tour":



Rory ne conduisait pas (il n'avait pas le permis de conduire), mais était très attaché à cette voiture, dans laquelle il avait voyagé fin 1971 avec Muddy Waters lors de l'enregistrement des "London Sessions":

Rory: "After the recordings, I drove him back to his hotel a few times,” he explains. "I've kept that car ever since as a sort of shrine because Muddy sat in it. It's an old Ford Executive, a real Hawaii 5-0 car with stars and stripes down the side, and it's sitting at home in front of our house in Cork.
It's falling apart at the seams but I refuse to scrap it or anything. I can still see Muddy in the front seat, smoking these cigars with a big plastic tip on them."
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 14:26

"I Take What I Want" est crédité comme étant une reprise de Sam & Dave. En effet, le duo a été le premier a chanter cette chanson 1965 (composée par le duo Isaac Hayes-David Porter, alors songwriters chez Stax ).

La version de Sam & Dave:



Néanmoins, lors du concert de Montreux 1977, en présentant ce titre, Rory dit qu'il s'agit d'une reprise du duo James & Bobby Purify, qui ont en effet publié une version plus agressive de ce titre en 1967:

avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 14:27

Un single promotionnel tiré de l'album:



Le pressage japonais du LP, avec un beau poster:



Dernière édition par Chino le Dim 23 Mai 2010, 07:18, édité 2 fois
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Ven 14 Mai 2010, 14:28

Rory a déclaré en interview quà l'origine, l'album devait s'intituler "Axe" ou "Fret Work", et que c'est son frère Donal qui a trouvé le titre, qui signifie à la fois "A contre courant" mais uqui fait aussi référence au bois de la guitare (le "grain".)
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Jeu 27 Mai 2010, 05:48

avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Mar 13 Juil 2010, 06:02

Les studios Wessex de Londres, où a été enregsitré l'album:



Les studios Wessex (« Wessex Sound Studios » en anglais) sont un studio d'enregistrement situé à Londres, dans le district d'Highbury. De nombreux artistes musicaux de renommée mondiale y ont travaillé dont R.E.M., The Rolling Stones ou encore Madonna. Les albums Never Mind the Bollocks des Sex Pistols et London Calling des Clash, entre autres, y ont été enregistrés. Le lieu a été vendu à une compagnie immobilière en 2003[1].
Histoire [modifier]

Le bâtiment est construit en 1881 en tant que salle paroissiale de l'église Saint-Augustin d'Highbury. A l'instar des autres bâtisses de l'époque victorienne, son architecture épouse le style néogothique.

En 1960, la famille Thompson transforme l'église en studio d'enregistrement. Ils le nomment Wessex à cause de leur précédent studio qui était situé dans le royaume de Wessex. George Martin, producteur des Beatles, rachète ensuite le lieu en 1965. En 1975, Chrysalis achète à son tour les studios Wessex et les studios AIR de Martin. Ce dernier devient d'ailleurs le directeur de la société[2].

En 2003, Neptune Group achète le bâtiment pour en faire un lotissement appelé The Recording Studio, avec huit appartements et une maison.

(Source: Wikipedia).
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Jeu 22 Juil 2010, 08:32

Rory Gallagher: Against The Grain
Chas de Whalley, NME, 22 November 1975


DO YOU realise that Against The Grain is Rory Gallagher's seventh album since he split Taste?

That's seven albums in four years. The little Irishman certainly works hard, and for that alone he deserves some of his quite massive reputation.

Of course, there's never been that much doubt about the guy's guitar playing. Listen to those blistering breaks on the opener. 'Let Me In' and the real zipgun slide work that takes us out of 'Souped Up Ford', an overhead cam and twin carbs job if ever I heard one.

Rory Gallagher knows his way around that battered old Stratocaster, but he isn't only a heavy merchant either. His version of Leadbelly's amusing 'Out On The Western Plain' features some very skilful finger-picking, and the tone on the man's acoustic is far from beat-up.

He can rock hard and he can also play them soft and mellow, but if Against The Grain is anything to go by, Mr. Gallagher doesn't know how to pitch them so they land right in the middle. Anything that isn't more or less a 12-bar thrash and the guy gets terribly lost.

'Cross Me Off Your List' is a jazzy flavoured number that tries to fool you that it isn't in 4/4 time, even when it is. And it fails.

For starters the band isn't up to it. Gerry McAvoy and Rod De'Ath's rhythm section is right there with all the beats, but they simply aren't subtle or light enough. Gallagher's own production, which insists upon keeping the sound as much in the garage as possible, isn't the greatest assistance to them. The dry, sackcloth sound suits the out and out rockers, but the lack of studio sophistication takes the edge off the ensemble playing.

It doesn't do some of Rory's vocal lines any good, either. It shows 'em up as self-consciously technical, if not pretentious.

But he's still a good boogie player. On stage he and the rest of the band are reputed to be red hot and rocking. Unfortunately, in common wih just about every British rock outfit, they don't swing...at all.

'Souped Up Ford', as it stands, is a great song, and it could get recognised as a classic in the 'Six Days On The Road' vein. But rather than force you to get up and shake a hip, Gallagher's arrangement and McAvoy's bass pounding away on every single solitary beat, it makes you want to get down and beat your head upon the floor. Apparently that's what many of Gallagher's fans get into, but I find the idea a little painful.

Nevertheless, there are few who can beat Rory Gallagher at his own game, and Against The Grain should sell in large numbers. Catch some of that natural rhythm, Rory, and you might find yourself in the Rock'n'Roll Peerage.

© Chas de Whalley, 1975

avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Garbage Man le Jeu 22 Juil 2010, 08:40

Une critique pas très positive voir même blasée...
avatar
Garbage Man

Messages : 12869
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 29
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Jeu 22 Juil 2010, 09:10

Garbage Man a écrit:Une critique pas très positive voir même blasée...
Oui, elle commence bien, mais ensuite... Suspect
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Garbage Man le Dim 12 Déc 2010, 16:16

Ma chronique: http://cradle-rock.blogspot.com/2010/12/against-grain-1975.html
avatar
Garbage Man

Messages : 12869
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 29
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Derek le Lun 13 Déc 2010, 18:39

Mon premier album studio de Rory, je n'ecoutais que le live in Europe et Irish Tour, j'avais peur d'être déçu par les albums studio et je le fus terriblement à la première écoute de celui-ci...j'ai trouvé çà mou comparativement aux albums Live.
Pourtant j'aimais bien "Out on the western plain" , "Souped-up Ford" et "Bought and sold" mais j'ai mis du temps à l'apprécier et à franchir le pas de me procurer d'autres albums studios alors qu'en fait c'est un très bon album, y'a rien à jetter.
avatar
Derek

Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Garbage Man le Lun 13 Déc 2010, 19:42

Un des meilleurs albums du Rory Gallagher Band MKII et en ce qui me concerne je le préfère même à Tattoo.
avatar
Garbage Man

Messages : 12869
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 29
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Sam 15 Jan 2011, 11:25

Pour ceux qui comme moi ont toujouts chez eux des lecteurs K7 ou un auto radio/K7:

avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Garbage Man le Mar 22 Fév 2011, 18:12

Chronique du blog Crosstown Traffic:


http://www.crosstowntraffic.fr/fr/rory_gallagher_against_the_grain_1975_
avatar
Garbage Man

Messages : 12869
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 29
Localisation : Spliftown-the-Bridge

http://cradle-rock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Mer 22 Juin 2011, 05:22

La pochette de la réédition 2011:

avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Emi le Mer 22 Juin 2011, 17:03

Sacrilège!!!!
avatar
Emi

Messages : 4358
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Dim 12 Aoû 2012, 06:43

La pochette de la réédition 2012 est celle de la pochette originale de l'album original publié en 1975, et on retrouve la partie vocale sur le pont de Ain't Too Good qui avait disparu sur les 2 précédents remasters (pour une raison inexplicable...).
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Mar 23 Oct 2012, 16:13

Chronique de la réédition dans N° d'octobre 2012 de Guitarist Magazine:

avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Chino le Mar 15 Juil 2014, 17:07

Vivian Campbell cite les 10 albums essentiels de guitare pour lui, et voici ce qu'il dit pour Against The Grain:

Vivian Campbell a écrit:“This is a studio album that Rory did. He recorded very raw, really in-your-face style; there wasn’t a lot of production elements to his studio sound. Unlike a lot of pop music, the guitar was very prevalent in the mix.

“Essentially, it was a live in the studio recording. He’d cut a track and maybe go in and do a solo afterwards if he didn’t play the solo live, which many times he did, and then he’d record a vocal over it. So it’s a minimum of overdubs, very immediate and organic. That whole approach really appealed to me. This is a terrific record for anybody who wants to hear Rory in a studio setting.”

Source: http://www.musicradar.com/news/guitars/vivian-campbell-picks-10-essential-guitar-albums-603438/3
avatar
Chino
Admin

Messages : 28741
Date d'inscription : 13/10/2009

http://rory-gallagher.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Against The Grain (1975)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum