Amplis
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Amplis
Rory a utilisé de nombreux amplificateurs durant sa carrière, ce sujet est destiné à en faire l'inventaire:
Dernière édition par Chino le Mar 24 Aoû 2010, 09:53, édité 2 fois
Re: Amplis
Son mythique ampli VOX AC30 Top Boost (il en avait 3):
Avec Taste:
A Hambourg en 1971 (photo Heinrich Klaffs):
Avec Taste:
A Hambourg en 1971 (photo Heinrich Klaffs):
Re: Amplis
L'un des Vox AC30 de Rory à la loupe:
Dernière édition par Chino le Mar 24 Aoû 2010, 15:14, édité 2 fois
Re: Amplis
Ampli Fender Twin 1956, un ampli que Rory a utilisé un moment après le Vox AC30:
RORY: "“Basically, when I stopped using the AC-30, I stopped using the Rangemaster. Then I got the Fender Twin, and started plugging straight into it." (1977)
"To facilitate the crisp tones of the harmonized notes, Rory sets the treble control on his Fender Twin just about full up he likes a “stinging” sound without it being too trebly: I like it clangy,” he states, “clangy is the word.” he plugs into the normal input of the amp, though there is a “brilliant” input which would make the guitar even sharper sounding than it is. He sets the amp volume on seven which in the case of his amp is a little over half-full (this particular year of amplifier ranges to number twelve). "
RORY: "“Basically, when I stopped using the AC-30, I stopped using the Rangemaster. Then I got the Fender Twin, and started plugging straight into it." (1977)
"To facilitate the crisp tones of the harmonized notes, Rory sets the treble control on his Fender Twin just about full up he likes a “stinging” sound without it being too trebly: I like it clangy,” he states, “clangy is the word.” he plugs into the normal input of the amp, though there is a “brilliant” input which would make the guitar even sharper sounding than it is. He sets the amp volume on seven which in the case of his amp is a little over half-full (this particular year of amplifier ranges to number twelve). "
Re: Amplis
ça confirme ce que je pensais, le Rangemaster c'était pour "corriger" le coté sombre du Vox.
le Fender Twin Amp, c'est une rareté je pense, parce que cette finition est vite devenue
celle des Bassman, et le Twin Amp est devenu Twin Reverb, recouvert de vinyl noir
Rory était vraiment blindé niveau matos vintage
je pense que Clapton serait près à racheter ce Twin Amp,
il est très Tweed ces dernières années je crois
Merci pour ces superbes photos du Vox decortiqué, Chino
des EL83 fabriquées en England, j'en reviens pas
le Fender Twin Amp, c'est une rareté je pense, parce que cette finition est vite devenue
celle des Bassman, et le Twin Amp est devenu Twin Reverb, recouvert de vinyl noir
Rory était vraiment blindé niveau matos vintage
je pense que Clapton serait près à racheter ce Twin Amp,
il est très Tweed ces dernières années je crois
Merci pour ces superbes photos du Vox decortiqué, Chino
des EL83 fabriquées en England, j'en reviens pas
Twin Peaks- Messages : 129
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Amplis
Mais t'es un expert!Twin Peaks a écrit:ça confirme ce que je pensais, le Rangemaster c'était pour "corriger" le coté sombre du Vox.
le Fender Twin Amp, c'est une rareté je pense, parce que cette finition est vite devenue
celle des Bassman, et le Twin Amp est devenu Twin Reverb, recouvert de vinyl noir
Rory était vraiment blindé niveau matos vintage
je pense que Clapton serait près à racheter ce Twin Amp,
il est très Tweed ces dernières années je crois
Merci pour ces superbes photos du Vox decortiqué, Chino
des EL83 fabriquées en England, j'en reviens pas
Oui, Rory adorait le matos vintage, et il en avait pas mal, que ça soit en guitares ou amplis.
Puisue tu aprles du Fender Tweed Bassman, Rory en avait justement un qu'il a utilisé au milieu des seventies, soit seul soit relié avec son Fender Twin:
Voici donc son ampli Fender Bassman 4x10 de 1954:
RORY: "I’m fortunate enough to have a couple of the old Fender tweed covered amps - a Bassman and a Concert. I use them with a Hawk Booster, which was made by Di Marzio before he got into the pick-up business."
Il me semble que c'est son Bassman que l'on voit derrière lui lors de ce (fantastique) concert à Madrid en 1975:
Au passage, regardez et écoutez cette énorme version de "Walk On Hot Coals:"
Dernière édition par Chino le Jeu 26 Aoû 2010, 19:16, édité 1 fois
Re: Amplis
Est-ce que tout le concert est comme ça?
Tontonjimi- Messages : 17454
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 50
Re: Amplis
Oui, c'est un de mes concerts préférés de Rory toutes périodes confondues, il joue comme un fou et le groupe est à bloc. La version de "Garbage Man" est énorme aussi. Quel concert!Tontonjimi a écrit:Est-ce que tout le concert est comme ça?
Tiens Tonton, vu qu'un sujet sur ce concert existe sur le forum, tu peux le voir en intégralité (en 7 parties) en cliquant > ICI <.
Re: Amplis
Troisième ampli Fender que Rory utilisa sur scène (après le Twin et le Bassman), voici le Fender Concert 1961:
RORY: "“I ditched the AC30 about two years ago. It was very good, but with keyboards you need something stronger. What I've got now is a Fender Bassman and a Fender Concert linked together.” (1977)
"recently I got a Fender Concert, which is an old brown one, from around 1959, with four 10” speakers. I use a Hawk booster through that just to roughen it up a bit, or if it's a quiet number I plug straight in and keep the guitar clean sounding." (1978)
"“Lately I have been using a Fender Concert Amp a lot. It is also a slightly older model and has four 10” speakers. Sometimes I connect that amplifier with an, again old, Fender Bassman that also has four 10” speakers. I use these amplifiers either together or separate from each other. It depends on the circumstances. (1978)
RORY: "“I ditched the AC30 about two years ago. It was very good, but with keyboards you need something stronger. What I've got now is a Fender Bassman and a Fender Concert linked together.” (1977)
"recently I got a Fender Concert, which is an old brown one, from around 1959, with four 10” speakers. I use a Hawk booster through that just to roughen it up a bit, or if it's a quiet number I plug straight in and keep the guitar clean sounding." (1978)
"“Lately I have been using a Fender Concert Amp a lot. It is also a slightly older model and has four 10” speakers. Sometimes I connect that amplifier with an, again old, Fender Bassman that also has four 10” speakers. I use these amplifiers either together or separate from each other. It depends on the circumstances. (1978)
Re: Amplis
Après son VOX AC30 et les amplis Fender, Rory est passé à la fin des années aux amplis AMPEG, le VT 40 et le VT 22, qu'il reliait entre eux.
AMPEG VT-40:
RORY: "Recently I bought an Ampeg VT 40 and also that one has, it's becoming a drag, four 10” speakers. It is possible that I'm going to use that one for a while. It has a good mid-range and the amplifier can be distorted really well when you crank up the volume. That's about it; I'm still experimenting a bit." (1978)
AMPEG VT-40:
RORY: "Recently I bought an Ampeg VT 40 and also that one has, it's becoming a drag, four 10” speakers. It is possible that I'm going to use that one for a while. It has a good mid-range and the amplifier can be distorted really well when you crank up the volume. That's about it; I'm still experimenting a bit." (1978)
Re: Amplis
Après les amplis Ampeg, Rory s'est tourné vers les amplis Marshall, en particulier le Super bass 1992 4x12:
Rory: "Favourite backline at the moment is a pair of Marshall 50 watt combos. " (1981)
Then I changed over to Ampeg for a while which were quite good, and then I went over to two 50 watt Marshall's which is what I have at the moment- two combos. Occasionally I go back to a Vox and a Marshall, but they tend to put each other out of phase which is a problem. (1982)
"At the moment, I'm using an AC30 and a Marshall 50 watt combo together. I plug the guitar into a junction box because a splitter lead or a V chord tends to put the amps out of phase with each other so you can never be sure of the sound you're getting. But the junction box avoids those problems because it has a preamp in it which not only balances the signal, but boosts it a little too. I keep chopping and changing my amps, but I always end up with an AC 30 somewhere in the line. They're very hard to beat, especially for recording. (1982)
Rory: "Favourite backline at the moment is a pair of Marshall 50 watt combos. " (1981)
Then I changed over to Ampeg for a while which were quite good, and then I went over to two 50 watt Marshall's which is what I have at the moment- two combos. Occasionally I go back to a Vox and a Marshall, but they tend to put each other out of phase which is a problem. (1982)
"At the moment, I'm using an AC30 and a Marshall 50 watt combo together. I plug the guitar into a junction box because a splitter lead or a V chord tends to put the amps out of phase with each other so you can never be sure of the sound you're getting. But the junction box avoids those problems because it has a preamp in it which not only balances the signal, but boosts it a little too. I keep chopping and changing my amps, but I always end up with an AC 30 somewhere in the line. They're very hard to beat, especially for recording. (1982)
Re: Amplis
Le tout premier ampli de Rory (sur le quel il branchait sa Rosetti Solid 7) a été un Selmer Little Giant 4 watts, ampli qui devait ressembler à celui-ci:
ROry: "I used a Selmer little Giant amp, but I got rid of it because it was distorting!"
ROry: "I used a Selmer little Giant amp, but I got rid of it because it was distorting!"
Re: Amplis
Super les photos, du bon boulot Chino
Quelques précisions sur ce qui est dit ci-dessus, le Treble Booster n'est pas un pré-ampli, c'est bien une pédale d'effet (même si sur les premiers modèles il n'y avait pas de pédale) et comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas un booster d'aigu.
En fait, le TB boost toutes les fréquences et permet de faire saturer un ampli à lampe sans pour autant le pousser à toc (même si Rory avait tendance à les pousser à toc).
L'autre interêt étant qu'en baissant le volume de la guitare (surtout avec une Strat ou une télé), on récupère un son crunch, puis en baissant encore, un son clair....ce qu'on peut voir (ou entendre) dans tout les concerts de Rory, notament Live in Europe et Irish Tour.
Le TB s'utilise enclenché tout le temps, ce qui explique que Rory le mettait sur l'ampli et n'y touchait pas pendant tout le concert.
La sonorité est vraiment caractéristique du son de Rory, c'est absoluement impossible de se rapprocher de ce son sans TB.
Quelques précisions sur ce qui est dit ci-dessus, le Treble Booster n'est pas un pré-ampli, c'est bien une pédale d'effet (même si sur les premiers modèles il n'y avait pas de pédale) et comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas un booster d'aigu.
En fait, le TB boost toutes les fréquences et permet de faire saturer un ampli à lampe sans pour autant le pousser à toc (même si Rory avait tendance à les pousser à toc).
L'autre interêt étant qu'en baissant le volume de la guitare (surtout avec une Strat ou une télé), on récupère un son crunch, puis en baissant encore, un son clair....ce qu'on peut voir (ou entendre) dans tout les concerts de Rory, notament Live in Europe et Irish Tour.
Le TB s'utilise enclenché tout le temps, ce qui explique que Rory le mettait sur l'ampli et n'y touchait pas pendant tout le concert.
La sonorité est vraiment caractéristique du son de Rory, c'est absoluement impossible de se rapprocher de ce son sans TB.
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Amplis
un booster n'est pas un effet
après, que ce soit une pédale, un rack ou autres ça change pas le principe
préampli ce n'est pas que la section ecc83 d'un ampli
ça c'est la caracteristique d'un bon ampli à tubes
pédale ou pas
après, que ce soit une pédale, un rack ou autres ça change pas le principe
préampli ce n'est pas que la section ecc83 d'un ampli
L'autre interêt étant qu'en baissant le volume de la guitare (surtout avec une Strat ou une télé), on récupère un son crunch, puis en baissant encore, un son clair....
ça c'est la caracteristique d'un bon ampli à tubes
pédale ou pas
Twin Peaks- Messages : 129
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Amplis
Euh...non.
Jamais tu ne passeras d'un son saturé à un son clair rien qu'au volume de la guitare sans Treble Booster, quelque soit l'ampli.
Jamais tu ne passeras d'un son saturé à un son clair rien qu'au volume de la guitare sans Treble Booster, quelque soit l'ampli.
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Amplis
faut que t'essayes plus d'amplis à tubes alors
Twin Peaks- Messages : 129
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Amplis
ah ah ah
Ben dis moi lesquels çà ira plus vite....
...et expliques moi pourquoi Rory s'emmerdait à brancher un TB si un bon amlpi à tube suffit (à moins que tu considères qu'un AC 30 ou un Bassman n'est pas un bon ampli)
Ben dis moi lesquels çà ira plus vite....
...et expliques moi pourquoi Rory s'emmerdait à brancher un TB si un bon amlpi à tube suffit (à moins que tu considères qu'un AC 30 ou un Bassman n'est pas un bon ampli)
Derek- Messages : 622
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Amplis
ah ah ah
t'es marrant dismoi !
j'ai eu un fender blues deluxe "tweed" et je le faisais
maintenant t'es sur d'avoir raison je vais te laisser dans ton trip
et surtout, répète ça à d'autres gratteux, ça les fera surement rire
lit quelques test de grattes et tu comprendras de quoi je parle au niveau de la capacité a jouer en clair juste en baissant le volume
t'es marrant dismoi !
j'ai eu un fender blues deluxe "tweed" et je le faisais
maintenant t'es sur d'avoir raison je vais te laisser dans ton trip
et surtout, répète ça à d'autres gratteux, ça les fera surement rire
lit quelques test de grattes et tu comprendras de quoi je parle au niveau de la capacité a jouer en clair juste en baissant le volume
Twin Peaks- Messages : 129
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Amplis
Utilisation du bouton de volume de votre guitare ou d’une pédale de volume
C’est la première solution qui vient à l’esprit. Après tout, votre guitare est pourvu d’un ou plusieurs boutons de volumes, pourquoi ne pas le ou les utiliser ? Le problème est que la réduction du volume au niveau de votre guitare signifie que le signal envoyé à vos effets et/ou votre ampli est lui-même réduit. Les pédales de distorsion/overdrive ainsi que votre ampli ne vont pas être capable de fournir autant de distorsion que si le bouton de volume est à ’10′ sur votre guitare. Cela peut être utile pour certains style. Les guitaristes de Blues Rock utilisent ce phénomène à leur avantage. En baissant le volume, ils récupèrent un son moins “sale” pour le travail rythmique et quand ils passent en solo, ils poussent le volume à 10 sur leur guitare ce qui fait travailler plus leurs pédales et amplis. Ce système était très courant dans les années 60/70, il suffit de regarder une vidéo d’un concert d’Hendrix pour voir qu’il manipulait constamment son bouton de volume (et la stratocaster est particulièrement efficace pour cela, bien plus que toutes les Gibson que j’ai pu essayer). Bien sûr, si vous jouez plutôt en son clair, pour les rythmiques comme pour les solos, c’est une excellent solution.
http://www.guitartoneoverload.com/fr/2010/04/02/pratique-comment-booster-son-volume-lors-des-solos-en-concert/
CQFD
C’est la première solution qui vient à l’esprit. Après tout, votre guitare est pourvu d’un ou plusieurs boutons de volumes, pourquoi ne pas le ou les utiliser ? Le problème est que la réduction du volume au niveau de votre guitare signifie que le signal envoyé à vos effets et/ou votre ampli est lui-même réduit. Les pédales de distorsion/overdrive ainsi que votre ampli ne vont pas être capable de fournir autant de distorsion que si le bouton de volume est à ’10′ sur votre guitare. Cela peut être utile pour certains style. Les guitaristes de Blues Rock utilisent ce phénomène à leur avantage. En baissant le volume, ils récupèrent un son moins “sale” pour le travail rythmique et quand ils passent en solo, ils poussent le volume à 10 sur leur guitare ce qui fait travailler plus leurs pédales et amplis. Ce système était très courant dans les années 60/70, il suffit de regarder une vidéo d’un concert d’Hendrix pour voir qu’il manipulait constamment son bouton de volume (et la stratocaster est particulièrement efficace pour cela, bien plus que toutes les Gibson que j’ai pu essayer). Bien sûr, si vous jouez plutôt en son clair, pour les rythmiques comme pour les solos, c’est une excellent solution.
http://www.guitartoneoverload.com/fr/2010/04/02/pratique-comment-booster-son-volume-lors-des-solos-en-concert/
CQFD
Twin Peaks- Messages : 129
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Amplis
y a pas, Chino, t'es vraiment une tête d'amplis (ho! là! j'suis pas encore en forme mouah )
Tontonjimi- Messages : 17454
Date d'inscription : 31/05/2010
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